Une illusion qui nous met des étoiles pleins les yeux.


Résumé de l'histoire



Fin des années 1950, le rock'n'roll prend le dessus sur les artistes plus classique, c'est notamment le cas du vieil illusionniste que l'on va suivre durant le film. Il quitte la France pour tenter sa chance en Angleterre, tout en passant par l'écosse. Sur son trajet il rencontrera une jeune fille du nom d'Alice, qu'il prendra sous son aile malgré lui. Ces deux personnages vont découvrir les joies, les peines, les sacrifices et les récompenses que la vie met sur chacun de nos chemins.



Pluie d'émotions et de sujets



Ces joies et ces peines, nous les partageons tout en visionnant le film, si certaines scènes prêtent à sourire, nous rappelant de bons gags à la Chaplin, d'autre nous ramène directement sur terre et nous mets face à la réalité des choses.
Il se dégage une grande poésie tout aux long du film, que ce soit dans les décors que l'on nous montre, les personnages que l'ont croise où la musique qu'on entends, on se laisse emportés sans se soucier de savoir où cela nous mènes.


Il est stupéfiant de noter la différence donné entre les deux principaux personnages, si Alice semble plongé dans une vie de rêves, l’illusionniste est quand à lui face à la réalité de celle-ci, les deux s’entremêlant de manière parfaite.


Les différents sujets traités sont criant de vérités et cela encore de nos jours, la difficulté pour un artiste de vivre de sa passion, la publicité/commerciaux qui n'hésite pas à souffler sur la dignité des gens... Chacun pourra y voir des messages un peu partout tellement le film fourmille de détails.



Une animation digne de ce nom



Il faut le dire,on ne peut qu'apprécier la beauté visuelle des dessins. De magnifiques paysages, de décors, de détails partout...un vrai plaisir pour les yeux.


Les personnages quand à eux sont souvent très caricaturaux dans leurs aspects et leur mouvement, cela peut troublé au début mais on s'y fait et on finit même par en sourire de tout ces clichés qu'il est impossible de prendre au sérieux.


Bien que fait dans un style particulier, les films de Chomet n'ont rien à envier aux Disney où au Studio Ghibli et L'illusionniste le démontre bien.



Conclusion



L'illusionniste nous propose de partager les moments de vie de deux personnages réunis malgré eux et on prends un grand plaisir à suivre leur évolution. Sans grande prétentions l'histoire est si poétique et émouvante qu'on se laisse prendre au jeu et la fin du film est remplie d'émotion contradictoire. Bien qu'il s'agisse d'un film d'animation, je me permets d'indiquer qu'il est déconseillé pour de jeune enfants, il s'y ennuieront ne pouvant comprendre les vraies enjeux du film, de plus quelques scènes sont légèrement malsaine.


Je vous invite vivement à regarder ce film, seul dans votre coin afin de plonger à 100% dans l'ambiance que celui-ci vous propose, vous y en ressortirez avec de beau souvenir en tête et d'autre moins sympathique, comme si vous aviez partagé les émotions des personnages, comme si vous aviez voyagé pendant un instant, comme si vous vous étiez laissé envouter par la magie de la vie.

Only_Human
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 avr. 2015

Critique lue 267 fois

Only_Human

Écrit par

Critique lue 267 fois

D'autres avis sur L'Illusionniste

L'Illusionniste
cloneweb
8

Critique de L'Illusionniste par cloneweb

Il y a plus de 50 ans, Jacques Tati écrivit une histoire qu'il ne réalisa pas. Ce « Film Tati n°4″ comme il a longtemps été appelé a dormi sous forme de scénario incomplet dans les archives du CNC...

le 21 mai 2010

37 j'aime

1

L'Illusionniste
SBoisse
8

Rien ne presse

Je crains les hommes pressés. Rien de grand ne nait de la précipitation. Après la Triplette de Belleville, Sylvain Chomet posa ses valises et ses crayons à Édimbourg. Il prit le temps de s’imprégner...

le 7 févr. 2019

29 j'aime

7

L'Illusionniste
Alyson_Jensen
8

Illusions perdues.

Noir et blanc. L’illusionniste s’ouvre sur une scène de cabaret. Dans son costume violet trop court, le grand Tatischeff joue des manches et du chapeau pour émerveiller un public clairsemé. Le lapin...

le 13 oct. 2015

27 j'aime

3

Du même critique

Assassin's Creed IV: Black Flag
Only_Human
8

Une aventure de pirates pleines de trésors et de sentiments

Mon expérience avec la saga Assassin's Creed a débuté avec le 1er épisode que j'ai fortement adorer, le second qui à l'inverse m'avait un poil déçu bien que rempli de bonnes idées. Par la suite...

le 1 juin 2015

L'Illusionniste
Only_Human
9

Une illusion qui nous met des étoiles pleins les yeux.

Résumé de l'histoire Fin des années 1950, le rock'n'roll prend le dessus sur les artistes plus classique, c'est notamment le cas du vieil illusionniste que l'on va suivre durant le film. Il quitte la...

le 3 avr. 2015

The Evil Within
Only_Human
6

Une expérience....qui fait mal au crâne ?

The Evil Within était attendu pas un grand nombre de personnes, il était annoncé comme la renaissance d'un genre disparu : le survival-horror, rien que ça. De mon coté, j'en avais vu que quelques...

le 22 mars 2015