Des choses gentilles à dire sur ce film :

Peut-on détacher un film de son contexte ? Peut-on apprécier un film sans son contexte ? Le fait est qu’avec L’implacable ninja, on a deux films. On a, d’un côté, le film devenu culte qui a ouvert la voie à toute une palanquée de films de ninjas ricains à moustache qui portent le pyjama plus volontiers qu’une Bridget Jones d’humeur chagrine et un bandeau avec ninja calligraphié dessus. On a, de l’autre, le film même, sympa mais sans plus.

Franco Nero y tient le rôle de Cole, un ancien du Vietnam qui, après une retraite spirituelle (mais pas que) au Japon, fait escale aux Philippines sur l’invitation d’un vieux frère d’armes aux prises avec le capitaliste sans scrupule du coin et son armée de sbires. Et le héros vêtu d’un ensemble kimono-cagoule plus blanc que blanc de kicker des culs (y compris celui de la meuf de son pote lors de leur première rencontre) avant de repartir dans le soleil couchant. Parce que, même s’il y a la mise en valeur d’un folklore japonais fantasmé, d’une philosophie orientale à deux balles qui se mord régulièrement la queue et des affrontements de types en pyjama équipés de bombes à fumée et d’étoiles ninjas, L’implacable ninja tient finalement surtout du western, genre dans lequel Franco Nero s’est particulièrement illustré. L’acteur a, du reste, été doublé en post-prod pour non seulement gommer l’accent italien de son personnage mais lui donner du même coup un accent texan.

Hormis l’apport ninja, le film Menahem Golan est assez classique aussi bien dans le déroulement de l’intrigue que dans la mise en scène. C’est sans coups de génie ni tartines de mauvais goût non plus... La Cannon était encore jeune. Il y a bien quelques situations débiles (aaaah ces ninjas qu’on recrute aussi facilement qu’on achète un crucifix ou des photos cochonnes...) ainsi qu’un sbire teigneux affublé d’un crochet et d’une voix française assez gratinée qui sort des archétypes habituels, mais voilà... en tant que film, c’est pas ce qu’il y a de plus barré en films de ninjas et c’est pas ce qu’il y a de plus velu non plus au sein du catalogue de la Cannon.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 43 ingrédients

Personnage > Agissement

Bagarre | Sauve un frère d’arme - Bagarre | Brise nuque - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Mort | Tombe d’une balustrade après s’être fait flinguer - Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après) - Stylé | Démontre son habilité avant un combat pour intimider son adversaire

Personnage > Caractéristique

Garde/sbire neutralisé par derrière - Interprétation | En fait des caisses - Maladie | Alcoolique

Personnage > Citation

Ordonne | « Couvre-moi » - Ordonne | « Attrapez-les ! » - Questionne | « Y’a quelqu’un ? »

Personnage > Héros ou héroïne

Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Personnage > Méchant·e

À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e - Bagarre | Les méchant·es attendent patiemment leur tour avant de prendre leur raclée - Profil | Capitaliste sans scrupule

Personnage secondaire

Meurt en mitraillant en l’air

Réalisation

Fin | Image figée - Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Gros plan | Chiffres des étages qui défilent dans l’ascenseur - Tension | Caché·e - Transition | Décollage/atterrissage d’un avion filmé de face/de dos

Réalisation > Accessoire et compagnie

Pouet-pouet | Fausse blessure

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coup de couteau - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling - Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique » - Musique | Pouet-pouet - Woosh | mouvement / acrobaties

Réalisation > Surprise !

Faux suspense | C’était juste un exercice, un entraînement ou un test - Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage

Scénario > Dialogue

Bute sur un mot scientifique ou étranger visiblement compliqué - Philosophie ou psychologie de comptoir - Répliques à la con

Scénario > Élément

Un·e proche meurt sous ses yeux

Scénario > Ficelle scénaristique

Infiltration | Enfile la tenue d’un·e méchant·e - L’univers est petit

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

le 23 oct. 2023

D'autres avis sur L'Implacable Ninja

RENGER

Critique de L'Implacable Ninja par RENGER

Menahem Golan, à qui l'on doit pas mal de productions Cannon Films (dont Delta Force - 1986) réalise ici une énième Série B, mais pas n'importe laquelle, un film de ninjas ! L'Implacable ninja (1981)...

le 14 mai 2020

Pyjama party I

Des choses gentilles à dire sur ce film : Peut-on détacher un film de son contexte ? Peut-on apprécier un film sans son contexte ? Le fait est qu’avec L’implacable ninja, on a deux films. On a, d’un...

le 23 oct. 2023

Fatpooper

Un ninja aux Philippines

Bon, pas aussi satisfaisant que j'espérais. Je m'attendais à un film bien Z (avec des gros ratés) ou bien B (avec de la grosse action décérébrée) et finalement c'est un petit film d'action timide on...

le 2 janv. 2022

V/H/S/99