Des choses gentilles à dire sur ce film :

Eh bé, j’ai adoré voir ce film !

Les 3 premières minutes donnent le la de ce Alligator très rythmé, sans temps mort, façonné à grands coups d’ellipses parfois assez brutales qui aident à forger une personnalité unique au film.

Henry Silva (le colonel Brock), une tronche de cinoche comme on en fait plus (#CetaitMieuxAvant) et le tout jeune tout beau Robert Forster (le shériff de Twin Peaks ou le Abdul de Delta Force) contribuent à donner de l’âme à cette œuvre péchue, bourrée de petits trucs vraiment drôles parsemés tout au long du métrage : le gosse déguisé en pirate sur la planche, le gag récurent au sujet de la toison capillaire de Robert, les valdingueries pendant le mariage, etc.

Un gros regret évidemment puisque le crocodilien ne réussit pas à bouffer tous ces connards d’humains qui le pourchassent sans jamais remettre en cause leur responsabilité dans le déséquilibre qu’ils provoquent dans les écosystèmes terrestres.

L’incroyable alligator est un film au charisme fou, qui m’a lancé dans l’exploration de la filmographie du réalisateur, Lewis Teague, jusqu’ici sans déception.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 45 ingrédients

Bonus

Riviera détente | « Si tu vois ce que je veux dire »

Personnage > Agissement

Interprétation | Rit de manière forcée - Regrette - Ruse | Accède ou ressort des égouts en soulevant discretos une grosse plaque en fonte du bout des doigts

Personnage > Caractéristique

Hanté·e par des souvenirs traumatisants - Sacrée tête de mule - Ouh ! | Politicien·ne corrompu·e - Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux ! - Super pouvoir | Il/elle sait tout faire

Personnage > Citation

Exprime du soulagement | « Bingo ! »

Personnage > Méchant·e

Profil | Capitaliste sans scrupule

Réalisation

Fin | C’est reparti pour un tour - Fin | Image figée - Gros plan | Gueule d’un monstre, toutes dents et bave dehors - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Technique | Prises de vues multiples pour une même scène - Tension | Ami·e qui ne répond pas à l’appel de son prénom - Vue subjective | de menace - Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

Réalisation > Accessoire et compagnie

Tension | Chat dans le noir qui surprend - Tension | Compte à rebours

Réalisation > Audio

Ambiance sonore | Haut-parleur d’hôpital qui appelle un docteur - Habillage sonore | Il y a toujours des téléphones qui sonnent dans les scènes de commissariat

Réalisation > Surprise !

Faux suspense | La main qui surprend/agrippe/tire/retient un·e gentil·le est en fait... celle d’un·e autre gentil·le !

Scénario > Contexte spatio-temporel

Conférence de presse où les journalistes hurlent comme des poissonniers - Vestiaire de commissariat / caserne

Scénario > Dialogue

Début d’une phrase énoncée par un personnage et terminée par un autre - Répliques à la con

Scénario > Élément

Anti-communisme - La nature paye cher pour la connerie humaine

Scénario > Ficelle scénaristique

Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut - Deus ex-machina - Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard - L’univers est petit - La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille) - La chatte à Mireille

Scénario > Situation

Engueulade | Se fait remonter les bretelles par sa/son supérieur·e (et ami·e) - Reprend connaissance | sur un lit d’hôpital

Thème > N’importe quoi

Non-suspension d’incrédulité | Distorsion spatio-temporelle - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Sens moral

Karma | Ceux ou celles qui n’ont pas cru à l’imminence de la catastrophe, ont cherché à en tirer profit ou en sont à l’origine en sont finalement victimes

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude et/ou stéréotype sexiste - Dépendante | Elles craquent toutes pour ce mâle alpha - Image dégradante | Nunuche

---

le 18 mai 2023

D'autres avis sur L'Incroyable alligator

Fêtons_le_cinéma

Les dents de la ville

Le long métrage de Lewis Teague fait l’erreur, comme nombre de productions mettant en scène des animaux mangeurs d’hommes, de tout miser sur sa créature, au demeurant fort réussie. Les conséquences...

le 16 juin 2022

PowerSlave7

L'Incroyable Walygator

Succès dès son premier film Piranha, Joe Dante se voit proposer la réalisation d'un nouveau film de créature aquatique avec cet Incroyable alligator. Toujours intéressé par les monstres, il décline...

le 20 sept. 2023

Eric31

Critique de L'Incroyable alligator par Eric31

L'Incroyable Alligator (Alligator) est un bon film fantastique américain réalisé par Lewis Teague, écrit par John Sayles (scénariste de Piranhas de Joe Dante) qui met en scéne la chasse d'un énorme...

le 27 sept. 2015

V/H/S/99