l faudrait m'expliquer qui fait le choix d'un film nommé « Monstre » en japonais et à l'international de le renommer « L'innocence »...le contraire de la décision du réalisateur. D'autant que ce mot est fréquemment usité dans un titre de film... « Monster » n'est pas un film qui cherche à être aimable, ni à faire dans l'esthétisme, quelques plans de coupe de paysages tombent un peu à plat face à la laideur de cette petite ville. Le film a la froideur clinique d'une analyse sociologique. Il n'est pas spécialement bien filmé. La société japonaise nous est donnée à voir de façon peu reluisante. Les personnages adultes sont presque tous gagnés par une intranquillité pouvant aller à des extrêmes. Les personnages enfants sont des modèles de perversité avec bien sûr des visages d'angelots, mais, n'étant pas nés de la dernière pluie, nous comprenons vite que forcément, il faut regarder derrière la façade. Alors oui le prix du scénario à Cannes 2023 est justifié... L'ensemble n'en manque pas moins cruellement d'émotion, d'incarnation. Cela m'avait déjà fait cet effet avec le dernier Fukada. Une scène peut-être m'a réellement touché. J'avoue que la première partie m'a ennuyé. Puis après, la chute qui révèle la vérité se fait attendre deux heures...

abel79
5
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2024

Critique lue 48 fois

abel79

Écrit par

Critique lue 48 fois

D'autres avis sur L'Innocence

L'Innocence
EricDebarnot
8

Le monstre et le puzzle

Une mère élevant seule son fils, Minato, après le décès de son mari est de plus en plus préoccupée par le comportement problématique de celui-ci, et soupçonne que la cause en soit le comportement...

le 29 déc. 2023

55 j'aime

11

L'Innocence
Sergent_Pepper
7

Monstres en compagnie

De retour sur l’archipel après les incursions assez oubliables en France (La Vérité, 2019) et en Corée (Les Bonnes Etoiles, 2021), Kore-eda renoue avec ses thématiques de prédilection, dans un récit...

le 27 déc. 2023

48 j'aime

5

L'Innocence
takeshi29
9

« Preuve est faite : tout va mieux quand les immigrés rentrent chez eux » (E.Z.)

Tout comme Yannis Ezziadi (Maintenant au moins quand on tape son nom dans un moteur de recherche y'a plus besoin d'aller sur la page 128 pour en trouver mention) je suis assez copain avec Éric...

le 5 janv. 2024

26 j'aime

11

Du même critique

Drive My Car
abel79
10

La voiture rouge

La montée en puissance de Ryūsuke Hamaguchi ne cesse de s'amplifier ; « Passion » était encore joliment timide, «   Senses » avait à mon goût un côté trop...

le 30 août 2021

9 j'aime

22

TÁR
abel79
5

Du goudron et des plumes

"Tàr" est la collusion ratée entre la volonté de confronter un vieux monde (une certaine notion de la musique classique) avec l’actuel, biberonné au wokisme. Cela donne, par exemple : "Je ne joue pas...

le 16 nov. 2022

8 j'aime

24

EO
abel79
10

L'oeil d'Eo

Eo est un joyau, un geste cinématographique sidérant, tant sont concentrés, dans un montage serré, des plans forts en à peine une heure vingt. Jerzy Skolimovski dit à la fin du film qu’il l’a fait...

le 29 nov. 2022

6 j'aime

18