The Gin (Martiny, Whiskey) Man
Qui a tué la secrétaire (et amante) du richissime et célèbre scientifique Clyde Wynant? Un amant jaloux de ladite secrétaire? L'ex-femme cupide de l'inventeur ou alors son nouveau compagnon trouvant l'occasion trop belle de s'enrichir facilement? Ou alors son avocat peut-être? Voire carrément l'inventeur lui-même, porté disparu depuis plu de trois mois.. Beaucoup de suspects donc et un mystère assez touffus que le facétieux couple alcoolique Charles, accompagné de leur chien Asta, va entreprendre de résoudre.
Premier des six films consacrés aux couples de détective, The Thin Man est également la première collaboration de Myrna Loy et William Powell qui se retrouveront par la suite à treize autres reprises. Le film marque de plus les débuts à l'écran du fox-terrier Skippy (aka Asta) qu'on retrouvera par la suite dans After the thin man (second film de la série) et surtout dans Bringing Up Baby de Hawks (le clébard qui emporte le nonos de dinosaure c'est lui). On y retrouve enfin Maureen O'Sullivan, la Jane de Weissmuller déjà sous la direction W.S. Van Dyke.
Digne représentant de la screwball comedy, The Thin Man fait donc la part belle à l'insolence, l'humour et l'alcoolisme de son couple vedette (Loy et Powell ne désallouent pas du film, meme au beau milieu de la nuit ils picolent) plutôt qu'à l'intrigue. Malheureusement, et malgré le talent et l'alchimie des deux comédiens, on peut trouver ça regrettable que l'énigme soit si vite expédiée. De plus l'enquête, à proprement parlé, ne démarrant qu'aux alentours de la moitié du métrage, on se mange dans la gueule des dizaine de noms de suspects balancés à la mitraillette par Powell le gouailleur. On passe quand même un agréable moment, notamment lors de la scène (finale) du dîner réunissant autour de la table tous les suspects et à l'issue de laquelle le meurtrier est confondu.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.