Ce film donne vraiment envie d'explorer les océans. Une biopic sympathique et visuellement superbe.

Je vous avoue que ce long-métrage m'avait beaucoup intrigué pour son casting et sa bande-annonce qui nous offrait des visuels de toute beauté. Je ne m'attendais pas forcément à un excellent long-métrage, mais j'avais quelques petites attentes à le voir. Bref, j'avais eu l'occasion de le voir au cinéma et j'avais adoré les paysages de l'océan, c'est même la chose que j'avais le plus retenu. Avec le temps, j'ai décidé de le revoir pour vérifier si mon avis critique m'avait fait changer d'avis. Et bien, j'aime toujours ce long-métrage mais j'avoue que je l'apprécie un petit peu moins qu'avant.

Positif

Personnages: Jacques-Yves Cousteau (Lambert Wilson) est un aventurier qui rêve d'explorer les fonds marins et de découvrir de plus en plus de merveilles à ce sujet, surtout en voyant tous ces regards émerveillés de ce qu'il découvre. On comprend sa reconversion quand il a été refusé en tant que pilote, il a bien fallu trouver autre chose. Sinon, c'est un père heureux qui a une évolution assez intéressante au fur et à mesure de ses découvertes et de son partage, et on sent sa passion pour le sujet, même si ça le transforme en quelqu'un d'autre.
Philippe Cousteau (Pierre Niney) est un enfant facilement distrait mais qui admire son père et aimerait suivre ses traces avec la découverte des fonds marins malgré qu'il ne soit pas comme lui. C'est un personnage attachant avec une évolution intéressante.
Simone Cousteau (Audrey Tautou) est une femme sympathique qui cherche à soutenir son mari en faisant de son mieux, malgré certaines erreurs qu'il commet avec elle. C'est une femme très courageuse au point de pardonner les erreurs qu'il a commis, c'est beau.
Bebert (Vincent Heneine) est un jeune homme passionné par Cousteau et qui a décidé de le suivre dans ses aventures. C'est un personnage assez attachant dans sa personnalité et il sait soutenir la famille Cousteau quand elle a besoin d'aide. Même sa jalousie envers Philippe se comprend quand on se met à sa place (et pas de manière exagérée).
Jean-Michel Cousteau (Benjamin Lavernhe) est le deuxième garçon de la famille et ce n'est pas un personnage très important en soi, sauf sur sa différence avec Philippe. Il sert sur ce point et c'est déjà ça.

Histoire: Jacques-Yves Cousteau a décidé de quitter la Marine afin de partir à la conquête des océans et de partager la beauté des océans au monde grâce à son invention, le scaphandre autonome. C'est une histoire intéressante à suivre pour découvrir sa vie et les différentes épreuves que lui et sa famille ont du affronter pour y arriver.

Paysages: Alors là, on a des paysages d'une grande beauté. Sincèrement, j'ignore si ce sont des décors réels ou des effets spéciaux mais les paysages sous-marins sont vraiment de toute beauté à regarder. Limite, vous ne pouvez regarder le long-métrage que pour ça (et les musiques).

Retranscription: je rappelle que ce long-métrage démarre en 1948, il fallait donc retranscrire les décennies qui défilent et ce long-métrage y arrive assez bien. De part ses costumes, ses décors et sa photographie, on sent que ce long-métrage arrive à retranscrire ces différentes époques.

Symbolisme: Il y a un peu de symbolisme avec les lunettes de Philippe, ce n'est pas grand chose mais c'est du bon symbolisme sans qu'on soit obligé d'en voir beaucoup. En tout cas, on arrive à comprendre ce que représente ces lunettes pour lui.

Relations: Certaines relations se créaient et se dégradent en fonction de ce qui se passe. Chaque relation de ce long-métrage (pas forcément amoureuse) est travaillée et intéressante à suivre, surtout celle entre Jacques-Yves et son fils Philippe.

Photographie: C'est un détail mais je trouve la photographie superbe. On a vraiment l'impression d'être dans les années où se déroule le long-métrage. Bref, c'est une bonne photographie travaillée pour ce long-métrage.

Musiques: Elles sont magnifiques, chaque musique de ce long-métrage est un plaisir à écouter, je les aime beaucoup. Ce sont aussi de très bonnes musiques qui collent bien à ce qui se passe. Bref, c'est un véritable régal ces musiques.

Fin: Une belle fin avec un beau message de soutien par rapport à la lutte de Jacques-Yves Cousteau. Sincèrement, je trouve que c'est une belle fin à retenir de ce long-métrage, que ce soit pour son message ou la fin en elle-même.

Décors: Ce sont de très beaux décor qui nous sont montrés. Même si j'ai une grande préférence pour les glaciers et les fonds marins, j'admets que tous les décors ont été travaillés comme il se doit, un plaisir pour les yeux.

Tension: Les différentes tensions qui s'installent au fur et à mesure entre les membres de la famille fonctionnent bien. Elles se développent au fur et à mesure et pour de bonnes raisons, surtout par rapport à Jacques-Yves.

Jeu d'acteur: Quel que soit l'acteur, ils sont tous investis dans leurs rôles. Chaque acteur de ce long-métrage arrive à s'investir dans son rôle et à nous convaincre sans aucun problème, même les enfants se débrouillent bien.

Évolutions: Ce sont surtout les personnages principaux, Jacques-Yves et Philippe, qui évoluent le plus au fur et à mesure des choses, mais ils ont des évolutions intéressantes en fonction de ce qu'ils traversent.

Mise en scène: Il y a de très bonne idées de mise en scène, on sent que la mise en scène arrive à nous expliquer certaines choses sans avoir besoin de dialogue et qu'elle renforce certaines situations.

Costumes: C'est un détail mais je trouve que les costumes sont bien travaillés par rapport aux différentes années qui succèdent. Donc, ce sont des costumes de bonne qualité dans l'ensemble.

Négatif

Personnage central: La première partie se concentre bien sur Jacques-Yves Cousteau, mais après, on se concentre plus sur Philippe Cousteau. Alors, ce n'est pas un gros problème en soi, mais j'aurais préféré qu'on reste concentré sur Jacques-Yves étant donné que ce long-métrage se concentre sur lui à la base. Ce n'est pas un drame, c'est plus un regret de voir que le long-métrage se concentre plus sur Philippe à certains moments, même si je suis intéressé de la vie qu'il s'est faite.

Introduction: Ce long-métrage démarre par un voyage en avion avec Philippe Cousteau, le fils de Jacques-Yves et qui voyage en avion avant que ça ne se passe mal. C'est une introduction intéressante mais je ne pense pas que ce soit le bon plan pour commencer le long-métrage. Surtout que ça nous spoile déjà ce qui va arriver à Philippe, vous auriez du démarrer directement par la découverte de la famille dans leurs nouvelle maison.

Maquillage: Je trouve ça assez étonnant, quand Jacques-Yves revoit ses fils à 18 ans, j'ai l'impression qu'ils l'ont fait un peu trop vieux. Ça va pour Simone qui est entre les deux, mais je trouve vraiment que Jacques-Yves fait un peu trop vieux à cette période là. Après, ce n'est qu'une impression mais ça m'a un petit peu gêné (surtout avec des cheveux aussi blancs, on aurait pu mettre un peu plus de couleur).

Tension: Comment puis-je croire à de la tension avec Philippe alors que je sais déjà ce qui va lui arriver au début du long-métrage ? C'est une tension qui ne peut pas fonctionner parce qu'on sait déjà ce qui l'attend, raison de plus de ne pas mettre cette scène de Philippe en introduction, ça enlève de la tension envers le personnage. Enfin, il n'y a qu'une scène de tension avec lui alors ce n'est pas un drame.

Émotion: J'aurais pu ressentir de la peine pour Philippe et ce qui lui arrive, mais ce n'est pas le cas parce qu'on nous a montré la scène beaucoup trop tôt. Franchement, on aurait pas eu cette scène au début du long-métrage et je pense que j'aurais réellement ressenti de la peine pour Philippe dans ce moment précis.

Longueur: Je comprends certaines personnes qui trouvent que le long-métrage prend un petit peu trop son temps. Les plans sous l'océan sont passionnants mais il est vrai que certaines scènes donnent l'impression qu'elles durent un petit peu trop longtemps.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Difficulté: J'avoue que Jacques-Yves a traversé beaucoup de difficultés pendant son odyssée. Alors oui, chaque personne ayant un rêve traverse ses difficultés, mais s'accrocher à son rêve est encore plus difficile. Franchement, je suis admiratif qu'il continue d'essayer de s'accrocher à son rêve alors quand on voit tout ce qui lui arrive avec le temps. Et encore, il n'y a pas Jacques-Yves qui a du mal avec cette situation, les autres membres de la famille aussi ont du mal.

Détermination: Jacques-Yves Cousteau sait se motiver et motiver les autres quand il a un objectif, c'est beau. J'adore sa décision de créer sa propre société afin de faire plus de documentaires sur les animaux et l'écologie. En tout cas, c'est une très bonne détermination de sa part et c'est beau à suivre, surtout quand on voit tout ce que ça amène.

Mort: Philippe trouve la mort pendant un accident d'avion, l'annonce à ses proches est bien faite mais ça aurait été plus impactant si on avait pas su ce qui se passait pour lui dès le début du long-métrage. Franchement, cette scène est très bien faite, mais elle a beaucoup moins d'impact que prévu à cause de l'introduction, c'est dommage.

Format: J'espère pour vous que vous l'avez vu au cinéma, ça aurait été un bien meilleur format pour profiter des paysages. Après, il est vrai qu'il y a des airs de documentaires mais ça reste avant tout une biopic sur le commandant Cousteau.

Au final, c'est un film très sympathique qui réussit à impressionner sur ses visuels de toute beauté. On a une bonne mise en scène, des paysages de toute beauté, des personnages bien développés, une histoire intéressante et des musiques de toute beauté. Après, il est vrai que certaines scènes durent un petit peu trop longtemps, une tension qui ne marche pas trop et un changement de personnage principal pendant une certaine partie du long-métrage, mais ça reste un long-métrage fort sympathique. Bref, j'ai bien aimé le revoir à nouveau et j'espère pour vous que vous étiez allés le voir au cinéma pour ses visuels, parce que c'était encore plus beau à voir sur un écran de cinéma. Bref, je vous recommande de le regarder si vous souhaitez découvrir l'histoire de Jacques-Yves Cousteau ainsi que de magnifiques visuels des océans.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 21 mars 2020

D'autres avis sur L'Odyssée

mymp

La lie aquatique

Ils sont rares les biopics réussis, ceux qui sortent des sentiers battus, qui vous baffent, qui vous ébouriffent, qui tentent des choses plutôt que de strictement raconter, sans audace ni...

le 10 oct. 2016

DuffMan

L'homme qui se couchait tôt...

Produit calibré certes mais avec un peu de piments dedans, "L'odyssée" est une bonne production française et une vision de la famille Cousteau particulière. Il égratigne le mythe tout en lui donnant...

le 16 sept. 2016

pierrick_D_

Critique de L'Odyssée par pierrick_D_

En ces temps de crise d'inspiration d'un cinéma contemporain nous gavant de biopics,celui de Jacques-Yves Cousteau,une des icônes du 20e Siècle,nous pendait au nez.On peut même se demander pourquoi...

le 3 oct. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker