J'étais curieuse de découvrir l'adaptation d'une épopée aussi connue que celle d'Ulysse par Nolan qui promettait de grands effets, des scènes grandioses, du spectacle... ce que j'ai eu sur les scènes très guerrières du film, et peu sur le reste.
Je salue le cheval de Troie, la prise de la ville et la montée en tension de ce moment. Je salue les scènes de combat, qu'elles soient à Troie ou à Ithaque. Je salue également les performances notamment de Robert Pattison qui campe à nouveau un personnage antipathique avec brio, et celle de Tom Holland qui quoiqu'en disent les critiques m'a convaincue en Télémaque. Je l'ai trouvé d'une justesse assez impressionnante (le seul à avoir réussi à m'émouvoir en 2h45 de film btw). Les décors sont évidemment d'une grande beauté même coupées sur un écran trop petit et les costumes sont très impressionnants.
Mais encore ?
J'ai été très déçue des différents épisodes du voyage d'Ulysse ; je ne comprends pas l'intérêt des modifications apportées. Pourquoi Polyphème ne parle-t-il qu'à la fin ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'échange entre lui et Ulysse ?
Pourquoi d'ailleurs avoir créé cette ambiguité dans le rapport qu'Ulysse entretient avec les dieux ? Par moment on croirait presque qu'il prend les divinités pour une invention (ses marins "croient" que Poséidon envoie sa fureur...) tout en ayant des visions d'Athéna... pourquoi ??
Pourquoi avoir fait des sirènes une scène presque épisodique, et par pitié pourquoi en avoir fait des monstres à queue de sirène quand la sirène mythologique est ce monstre si impressionnant ?
Pourquoi avoir fait de Charybde et Scylla un passage si court et presque risible ?
Pourquoi avoir transformé le passage aux Enfers à ce point ? Déception de ne pas voir le Styx...
Pourquoi avoir à ce point perverti les épisodes de Circé et Calypso ?
Pourquoi avoir carrément enlevé Nausicaa ?
Toutes mes attentes d'effet spéciales et d'aventure épiques se trouvaient dans le voyage et j'ai été particulièrement déçue.
Parlons maintenant des choix scénaristiques pour un film d'une aussi grande ampleur, en 2026. L'Odyssée a été adaptée, réadaptée, elle est étudiée partout, on connaît son texte, son histoire. On connaît également très bien sa mythologie et de nombreuses réécritures se sont emparées de tous les personnages présents dans cette histoire. Alors comment est-il possible de faire un film aussi creux dans le propos à notre époque ? Comment est-il possible de faire même un film qui dessert la cause féministe à ce point ? Pourquoi avoir créé un héros avec un arc de rédemption aussi fort (qui n'est pas du tout l'essence du personnage de départ mais soit, c'est un angle qui pourrait être intéressant) s'il doit pour cela faire passer les femmes pour folles ?? L'épisode de Circé est scandaleusement sexiste. Circé s'enfuit devant des hommes, qui lui promettent ensuite de ne lui faire aucun mal ce qui rend sa réaction et cette transformation très violente à l'écran d'autant plus démesurée ; puis après la transformation, Ulysse vient en rajouter une couche pour lui dire qu'il est gentil et ne compte pas la violenter, en somme lui faire comprendre qu'elle est parfaitement INCENSEE d'avoir transformé ses amis en cochons. Pourquoi ne pas avoir saisi l'occasion parfaite de parler de la violence que subit/qu'a subi cette femme, de sa rage contre les hommes JUSTIFIEE, de sa peur des hommes là encore JUSTIFIEE. Pourquoi la faire passer pour une folle furieuse qui s'en prend aux hommes sur du flou ? Avec des réécritures de ce personnage déjà existantes, vraiment lamentable de ne pas avoir repris des éléments féministes pour rendre ce personnage brillant. Même le reste du film n'explique pas pourquoi des femmes pourraient être terrifiées par ces hommes étant donné qu'il n'est pas vraiment explicité le sort que les hommes réservent aux femmes en tant de guerre (et oui, il peut être important de parler de viol même dans un film d'aventure!!)
L'épisode de Calypso est tout aussi honteux et par ailleurs, j'ai trouvé, très peu crédible. Dans le mythe d'origine Calypso propose à Ulysse de rester et il ACCEPTE. La relation montrée à l'écran entre Calypso et Ulysse montre une Calypso qui a drogué Ulysse et qui a un semblant de remords. Ce personnage n'a plus aucune saveur (et d'ailleurs aucune alchimie entre eux deux qui sont censés avoir été amoureux pendant 7 ans), et passe à nouveau pour une agresseuse de première étant donné qu'elle le drogue littéralement pour qu'il reste à ses côtés, lui qui est si fidèle à Pénélope (???). N'était-il pas envisageable de rendre Ulysse plus sympathique et de lui créer un arc de rédemption, voire même une fidélité envers sa femme sans faire de toutes les autres des horribles grognasses qui n'ont aucun autre but que de faire souffrir les hommes ???
Est-ce qu'il est nécessaire de parler de la présentation de Clytemnestre et de ce pauvre Agamemnon ouin ouin qui a été assassiné par cette folle furieuse ??? Clytemnestre n'aura pas UNE SEULE ligne de dialogue et la justification du meurtre d'Agamemnon parce qu'il a sacrifié leur fille ne semble pas vraiment suffire (forcément c'est le mort qui raconte) et on devrait sans doute pleurer ce chef de guerre?
Je ne comprends pas l'intérêt de cet Ulysse qui critique ses propres actions et l'humanité de façon plus générale si c'est juste pour qu'on doive pleurer sur son petit sort à lui. L'émotion ne ressort d'ailleurs pas de ce discours qui n'est porté que par lui et pas vraiment par les images et les autres personnages du film.
Je garde en tête la scène de retrouvailles entre Télémaque et Ulysse qui m'a pour le coup vraiment touchée, heureusement qu'il y en avait une dans toute cette intensité.
Bref, dommage qu'en big 2026 avec autant de moyens et scénaristiques, et d'inspiration, et politiques, et techniques, et financiers, Nolan ne soit pas capable de réaliser le film de l'année qui aurait du être fort sur le fond comme sur la forme. Décevant.