Habitant Montpellier, je voulais aller le voir dans le cinéma à 10 minutes de chez moi, en version IMAX 70mm. J'ai découvert que c'était le seul cinéma de France à le proposer alors j'ai du attendre 2 semaines pour avoir une place, la con de moi.
J'aime bien la mythologie grecque. Je n'ai quasiment rien lu dessus mais tout ce qui nous arrive à travers la pop culture et la culture même tout court, je suis assez fan. Mais pas vraiment spécialiste.
Comme c'est Christopher Nolan aux manettes, forcément on s'attend à quelque chose. Je suis assez fan de grands films qu'il a fait (mais pas tous) mais je trouve qu'il amène une profondeur à qu'il produit, une vision, et qu'il ne prend pas le spectateur pour un abruti. Maintenant on adhère ou on adhère pas, c'est propre à chacun. Et là je ne savais pas à quoi m'attendre, vu le sujet. Du genre : peut-on faire vraiment quelque chose de très personnel avec ce mythe ?
Pendant une bonne moitié de film, je me suis sérieusement posé la question. Je ne voyais pas trop où allait l'ensemble. Mais finalement, ça prend forme, ça se construit, c'est plus explicite aussi. Et je dois reconnaître que oui, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais je voulais m'attendre à ça, à ce résultat.
Certes je pense que de grosses libertés et raccourcis ont été pris avec l'oeuvre originale. Mais à la fin on a une perspective de ce qu'a (sans doute) voulu transmettre le réalisateur, avec un parallèle sur notre société moderne, sur le féminisme (à travers Pénélope, Circé, Hélène et Clytemnestre), et sur la valeur de morales qui sont censées être le ciment des civilisations mais qui sont complètement dévoyées par la pratique qu'il en est faite.
Pour finir, je n'avais pas aimé le fim "Troie" car il occultait complètement le rapport aux dieux grecs, là ce rapport est mieux géré je trouve, fin.