La 2 CV et la Rolls
La 2 CV d'un violoncelliste rustique et mal léché entre en collision avec la Rolls d'une jeune femme écervelée et capricieuse. Tentative assez gauche de démarquage de Screwball Comedy, genre dans...
le 31 oct. 2019
2 j'aime
Dans ce film, Brigitte Bardot joue une connasse avec beaucoup de cheveux dont les principales occupations sont d’être une connasse et de s’occuper de ses très beaux cheveux. Sans autre devoir que de paraître belle à l’écran, elle enchaîne tenues décolletées, les moues de petite princesse fâchée et les coiffures si incohérentes que ni la longueur ni même la forme ne sont raccords d’une scène à l’autre. Ça, c’est pour la poupée.
L’ours est donc Jean-Pierre Cassel, l’humour grinçant et l’œil vif sous ses lunettes à triple épaisseur. Violoncelliste de son état et père de trois enfants, sosie officiel de Pierre Mortez, il est débarrassé de sa femme pour une raison que les scénaristes ne prennent même pas la peine d’expliquer. C’est bien commode, voilà tout.
Etant acté dès le titre que ces deux-là doivent finir ensemble, l’intrigue consiste à voir comment va naître l’amour entre ces deux personnages aussi bien assorties qu’une paire de chaussettes dépareillées. Hélas : on arrive (péniblement) au bout des quatre-vingt-dix minutes sans voir dans cette relation autre chose qu’un caprice pour madame et une démangeaison de pantalon pour monsieur.
Rien n’est original dans ce long-métrage. Les oppositions (ville/campagne, simplicité/sophistication, vie de famille/vie mondaine) sont vues, revues, et plaqués sur l’œuvre à la truelle, sans soucis de subtilité. « Humiliée ! Humiliée je suis », s’écrie la pauvre Brigitte. Nous n’irons pas jusqu’à-là, mais difficile d’expliquer le succès qui a entouré le film à sa sortie. Le contexte de l’époque, dirons-nous.
Créée
le 15 juin 2016
Critique lue 714 fois
4 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur L'Ours et la Poupée
La 2 CV d'un violoncelliste rustique et mal léché entre en collision avec la Rolls d'une jeune femme écervelée et capricieuse. Tentative assez gauche de démarquage de Screwball Comedy, genre dans...
le 31 oct. 2019
2 j'aime
J'attendais pas grand chose de cette comédie. Et ben c'était sympa. Le duo de personnages est bien écrit, l'un étant né pour pourrir la vie de l'autre. Et comme tout le monde le sait, les contraires...
Par
le 31 déc. 2017
2 j'aime
Un film court (1h24), avec un comique à la française, des jeux de rôles & des jeux de mots, c'est un film énergique et envoutant, pas une seconde d'ennui, pour moi. Brigitte est une merveilleuse...
Par
le 18 nov. 2015
2 j'aime
Du même critique
La postérité n’a pas été tendre avec Claude François. Mélomane exigeant et novateur (la première danseuse black à la télé française, c’est lui), il se résume aujourd’hui à quelques pas de danse bien...
Par
le 21 oct. 2016
12 j'aime
1
Derrière l’académisme de sa mise en scène et la froideur des dialogues, FOXCATCHER installe qui véritable tension qui, palpable sans être frontale, se tisse, gonfle puis explose lors d’un final que...
Par
le 2 janv. 2015
8 j'aime
Qu'il eût été simple pour Aguilera de capitaliser sur le succès critique de son album précédent et de fermer à double tour les portes de sa prison vintage, dans laquelle elle aurait fini, à plus ou...
Par
le 1 mai 2014
8 j'aime