La Baie Sanglante est avant tout un cri de colère de la part de Mario Bava. Lui qui possédait un tempérament si calme durant les tournages était, paraît-il, furieux envers la récupération commerciale d'un genre qu'il avait lui-même créé : le giallo. Suite au triomphe de Dario Argento et de ses nombreux imitateurs, Bava prévoit de signer le glas du genre avec une œuvre radicale qui arborerait pas moins de 13 morts violentes en moins de 90 minutes. Un record pour l'époque. De ce fait, après avoir posé les bases du giallo avec La Fille qui En Savait Trop et surtout 6 Femmes Pour L'Assassin, Bava dresse inconsciemment les codes du slasher avec La Baie Sanglante.

Réalisé en 1971, La Baie Sanglante reste l'achèvement de son film précédent, L'Île De L'Épouvante, que Bava détestait. Pourtant, il était parvenu à transformer cette variation des Dix Petits Nègres d'Agatha Christie (roman re-titré plus tard Ils Étaient Dix pour supprimer toute connotation raciste) en un très chouette exercice de style qu'il peaufina incontestablement durant le tournage de La Baie Sanglante. Ce métrage fut pourtant un monumental four commercial lors de sa sortie en Italie (le film ne fut même pas projeté à Rome) et le début de beaucoup de déconvenues pour le cinéaste.

Si l'histoire est difficile à résumer sans en spoiler l'intrigue (qui n'est guère passionnante, cela dit), La Baie Sanglante reste avant tout une œuvre métaphorique qui assimile subtilement les protagonistes (ou plutôt les antagonistes) aux insectes qui pullulent sur le littoral. Incorrigible misanthrope, Bava délaisse ici les figures humaines pour diriger son objectif sur la nature qui s'offre à lui. Un macrocosme qui se voit bercé par le lyrisme des compositions de Stelvio Cipriani lors des lents panoramiques qui balayent la lagune. Ode à la nature bien plus qu'un mystère policier dans lequel les personnages sont tous suspects, voire tous coupables, comme le laisse supposer le titre original Ecologia Del Delitto (Écologie du crime).

En parfaite cohésion avec les thèmes de Bava, chez qui l'eau a toujours été liée à la mort, le récit narre comment la baie elle-même élimine un à un les pantins décérébrés qui ont pour commune idée fixe d'hériter du lieu afin de le transformer en "marée de béton" pour s'enrichir. Un sujet toujours d'actualité où le profit de certains reste nettement plus important que la sauvegarde de notre planète. Des abrutis qui scient la branche sur laquelle ils sont assis sous la protection des gouvernements complices. Triste monde.

Doté d'un casting hétéroclite et talentueux (on y croise même la grande Laura Betti, égérie de Pasolini), La Baie Sanglante nous propose tout simplement de plonger entre les lignes d'un poème cinématographique dédié aux éléments en abordant, quelque part entre le giallo et le slasher, un thème écologique universel. Le total contraire du premier Vendredi 13 qui plagiât sans vergogne la sève du film de Bava pour une abracadabrante histoire de vengeance aussi mal écrite que filmée. Triste monde, je vous dis.

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le 29 oct. 2023

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