Une chose m'a sauté aux yeux au regard de ce film: les frères Coen ont réellement une vision très fine du concept de "nature", qu'elle soit animale, minérale, végétale ou humaine.
Cette ballade est en effet divisée en 6 chapitres adoptant un ton et un style à chaque fois différent, permettant ainsi aux deux réalisateurs de nous livrer toute l'étendue de leur savoir faire ainsi que leur vision d'un ouest sauvage tantôt drôle, cruel, romantique, absurde mais aussi violent, la mort guettant très souvent les personnages en fin de séquence.
Le gros point fort de ce film, en plus de son format découpé en courts métrages, c'est la finesse de son écriture. Les frangins aiment raconter des histoires et le spectateur le ressent totalement, chaque nouvelle séquence étant attendue avec envie et curiosité.
Le titre du film est toutefois trompeur dans la mesure où seule la première aventure, relativement courte qui plus est, nous narre les péripéties de Buster Scruggs, toutes celles qui suivront renouvelant à chaque fois leur "stock" de décors et de personnages.

C'est d'ailleurs ici le deuxième gros point fort du film: l'interprétation!
En effet, à la finesse de l'écriture et des dialogues s'ajoute un jeu d'acteur de qualité et une distribution particulièrement bien pensée, permettant aux Cohen de réellement faire vivre leur récit et de susciter un certain intérêt (ou un intérêt certain!) chez le spectateur.
Les chapitres proposés sont également d'une qualité équivalente, aucun ennui ne se faisant sentir, et je dois dire que la réalisation exploite à merveille son format inventif et original, qui n'est donc pas qu'un banal artifice destiné à nous tromper.
Chacun aura par ailleurs probablement une "histoire préférée" selon sa sensibilité, la troisième (celle avec Liam Neeson et "l'homme tronc") m'ayant pour ma part particulièrement touchée.
La dernière m'a également rappelé le début des "8 salopards" de Tarantino, avec ces personnages improbables et bavards réunis dans une diligence.
Les décors et les paysages, ainsi que la qualité des plans de caméra et de la photographie constituent un autre (gros) avantage du film, les frères Coen étant indéniablement de fins observateurs du monde qui les entoure et particulièrement de cette Amérique sauvage et profonde qu'ils connaissent si bien.
Le seul point négatif que je pourrais relever mais qui reste d'ordre totalement subjectif est relatif à la présence de chansons (j'avais détesté "O'Brother" à cause de ça...), l'aspect "comédie musicale anglo-saxonne" m'étant personnellement insupportable.
Heureusement, ces chansons sont courtes et peu nombreuses et ne représentent qu'une infime partie du film (je tiens à vous rassurer tout de suite si vous êtes comme moi...)
Le recours aux images de synthèse afin de reconstituer des animaux existants (un cerf et une chouette) est également facile et scandaleux, en plus d'être moche et flagrant à l'écran.
Bien entendu ce n'est qu'un "détail" qui ne pénalise en rien l'intérêt et la qualité du film.

Pour résumer, "La ballade de Buster Scruggs" pourrait s'apparenter à un conte merveilleux et divertissant à la tonalité variée suscitant l'enchantement chez le spectateur, et ne provoquant l'ennui à aucun moment.
Les frères Coen prouvent ici qu'ils sont véritablement des réalisateurs talentueux, avec un savoir faire et une vision personnelle, souvent satirique et cruelle, mais toujours poétique.
Je vous le conseille vivement, cette ballade valant incontestablement le coup d’œil.

pivert94
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP 800 films

Créée

le 19 oct. 2020

Critique lue 112 fois

1 commentaire

pivert94

Écrit par

Critique lue 112 fois

1

D'autres avis sur La Ballade de Buster Scruggs

La Ballade de Buster Scruggs
guyness
8

Sketches of pain

La fin du ouest terne. Le Western semblait à tout jamais condamné. Oh, pas à disparaitre, puisqu'il ne cesse de renaitre, certes pas comme un genre qui produisit entre 50 et 100 productions par an à...

le 18 nov. 2018

93 j'aime

19

La Ballade de Buster Scruggs
Vincent-Ruozzi
8

Western Tales

Pour Joel et Ethan Coen, le Western ne relève pas de la terre inexplorée. Ils avaient avec True Grit rendu un bel hommage au genre avec son duo improbable menant une difficile vengeance. Dans La...

le 19 nov. 2018

64 j'aime

12

La Ballade de Buster Scruggs
EricDebarnot
9

Plaisir du cinéma, plaisir de la lecture...

"La Ballade de Buster Scruggs" était un film sacrément attendu au tournant, et ce pour au moins deux bonnes raisons. D'abord on espérait revoir ces grands cinéastes que sont devenus les Frères Coen...

le 19 nov. 2018

63 j'aime

6

Du même critique

Hold-Up
pivert94
10

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

16 j'aime

90

Dark
pivert94
2

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

16 j'aime

3

The Outfit
pivert94
7

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022

13 j'aime

4