Le film démarre un peu sur le même concept que "The Collector" de William Wyler. Avec une jeune mannequin kidnappée par un artiste, qui a décidé d'en faire son modèle personnel. Sauf que notre homme est aveugle, et bien dérangé...

Voilà le genre de film qui divise, tant ses choix sont radicaux. Avec notamment un dernier acte assez étrange, où l'héroïne passe d'un extrême à l'autre le temps d'une ellipse. Cette psychologie pas très crédible rend l'acte un peu longuet... mais d'un autre côté l'ensemble ne dure que 1h24.

En tout cas je fais partie de ceux qui ont apprécié. Je salue la richesse des thématiques abordées : création artistique, relation sado-maso, érotisation et scarification du corps, pouvoir des sens, et j'en passe !

Les acteurs y sont également pour quelque chose. Entre Midori Mako, troublant en victime captive qui tombe dans un amour toxique. Et Eiji Funakoshi en sculpteur obsédé, qui passe son temps à tripoter son "sujet".

Mais ce qui marque est pour moi l'audace visuelle de Yasuzō Masumura, en particulier à travers 3 scènes qui ont été allègrement commentées. L'introduction choc à coups de photos osées. La découverte cauchemardesque de la prison de la captive, un studio où s'entassent des sculptures de membres (dont des yeux vulvaires et des nez phalliques !). Et le final jusqu'au-boutiste.

Que l'on aime ou pas, ça vaut le coup d'oeil !

Redzing
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le 1 mai 2024

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