La Bonne
4.8
La Bonne

Film de Salvatore Samperi (1987)

Est-ce que je peux parler de déception ? Ce serait peut-être là un peu galvauder le terme. Disons plutôt que j'attendais tout de même une histoire un peu plus subversive.

En fait, je crains de ne pas être véritablement friand du jeu de Florence Guérin. Elle est très belle femme. Sa longue chevelure noire, son visage très fin, le très joli dessin de sa poitrine pourraient éventuellement faire songer à l'admirable Edwige Fenech. Malheureusement, il lui manque un petit truc, vous savez ce je-ne-sais-quoi qui électrise sans explication, un certain charisme peut-être. Elle semble un peu engoncée dans son personnage. Je me souviens l'avoir vue aussi dans "Le déclic" où elle était aussi peu à l'aise.

Quant à la très belle suédoise qui l'accompagne, Trine Michelsen, elle a un rôle plus facile, de petite diablotine, de tentatrice tentante à tenter, soufflant le chaud et le froid. Là aussi, on regrette que l'ambiguïté de son personnage ne soit pas suffisamment bien exploité et mis en valeur. Oui, on peut déplorer le jeu de ces deux superbes actrices.

D'autant plus que les décors de Vicenza m'ont l'air prometteurs, de la ville comme de la campagne alentour.

L'histoire de sexualité saphique (parce que j'ai le sentiment qu'il n'y a pas d'amour véritable entre ces deux femmes mais juste du désir, de la curiosité), à l'érotisme un peu pervers, interdit pour cette bourgeoisie italienne avait de quoi proposer quelque chose de fascinant.

Politiquement, on peut dire que l'occasion est ratée de mettre en perspective les contrastes de statuts sociaux. Et il est évident que c'était parmi les intentions du scénario parmi les plus importantes. Là encore, c'est un peu décevant.

La mise en scène de Salvatore Samperi n'est pas mauvaise mais ne permet pas d'exciter vraiment les imaginations. Trop sage.

J'ai bien aimé sur certaines séquences le travail de l'image par Camillo Bazzoni. Sur le plan formel, la photo est très belle.

Un film érotique moyen qui promet plus qu'il ne concrétise.
Alligator
5
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2015

Critique lue 2.1K fois

8 j'aime

2 commentaires

Alligator

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

8
2

D'autres avis sur La Bonne

La Bonne
Bilow
4

Critique de genre du scénario.

Alligator ayant écrit une excellente critique où rien n'est a retoucher, je vais compléter ce qui me semble manquer mais qui n'engagera que moi. Le genre, on aime ou on aime pas. J'ai mal vécu ce...

le 6 juin 2019

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime