La cigarette a un concept que j'aime beaucoup parce que ça parle de différence d'âge, d'amour et de méthode de suicide peu conventionnelle. Ce sont des sujets assez novateurs pour un film de 1919 et je m'attendais donc à être charmé par le court-métrage.
Malheureusement pour moi, Germaine Dulac est trop "bavarde" à mon goût même si c'est joliment filmé. Les intertitres sont des pavés qui ne permettent pas vraiment à mes yeux d'être impliqué dans le jeu des acteurs, ça casse tout au lieu de le sublimer.
Dans le contexte de la sortie du film, c'est novateur en termes de narration puisqu'on était dans une époque où on tâtonnait de ce côté-là, mais je ne trouve pas que ça fonctionne très bien, en tout cas pas sur moi.