Après Delicatessen, il était évident que Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro obtiendraient un budget plus conséquent pour leur film suivant, tant leurs idées sont originales et demandent un investissement certain.

Pour La Cité des Enfants Perdus, effectivement, les décord demandent énormément d’argent, tant les idées de Jeunet & Caro sont compliquées et éloignées du monde réel. C’est d’ailleurs un des bons points du film : il ne ressemble à rien à ce qu’on a pu voir auparavant. Les personnages sont tous intéressants, les idées de la puce qui va glaner des informations pour son dresseur par exemple sont sympathiques (sauf pour les entomophobes…) et les effets spéciaux fabuleux. Le trio principal est excellent : Ron Perlman, Daniel Emilfork et Dominique Pinon livrent trois performances remarquables.

Cependant, avec ce genre de film très exigeant sur l’intégration du spectateur à l’histoire, il y a un problème. Il est très facile d’en sortir, et très difficile d’y revenir. Le spectateur qui reste à quai est oublié et a du mal à rattraper des branches pour se passionner sur l’histoire du pauvre One. De plus, la deuxième partie se trouve être semblable à celle de Delicatessen dans la mesure où elle est un peu hystérique et où tous les personnages se retrouvent. Dans le chaos total, le film traîne un peu en longueur, ce qui est assez rédhibitoire pour un spectateur qui veut voir autre chose que des visuels splendides.

La Cité des Enfants Perdus est un film étrange, une expérience hors du commun qui vaut le coup d’être vue au moins une fois. Mais elle manque cruellement de rigueur et ne tient pas la durée.
CeeSnipes
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Entomophobe, passe ton chemin.

Créée

le 11 janv. 2014

Critique lue 2.4K fois

11 j'aime

CeeSnipes

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

11

D'autres avis sur La Cité des enfants perdus

La Cité des enfants perdus
Gand-Alf
8

La science des rêves.

Coproduction entre la France, l'Allemagne et l'Espagne, La cité des enfants perdus est le second long-métrage du duo Marc Caro / Jean-Pierre Jeunet, mais aussi le dernier à ce jour, Jeunet répondant...

le 30 mars 2016

47 j'aime

2

La Cité des enfants perdus
Plume231
7

Le Voleur de rêves !

On ne peut pas dire que Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro ont fait des films hyper-conventionnels. Delicatessen est un film d'humour noir d'anticipation complètement loufoque portant de bout en bout...

le 7 févr. 2022

29 j'aime

3

La Cité des enfants perdus
youli
9

La Cathédrale du duo perdu

Le deuxième long-métrage du regretté tandem Jean-Pierre Jeunet / Marc Caro (après Delicatessen) est le lieu d'une très grande richesse plastique, au service d'un mélange d'atmosphères de contes pour...

le 4 févr. 2012

23 j'aime

Du même critique

Orange mécanique
CeeSnipes
4

C'est facile, ça, monsieur Kubrick.

Stanley Kubrick est maintenant considéré comme un des plus grands réalisateurs de son époque. C’est assez malheureux car, malgré son grand talent indéniable, le critiquer est compliqué. ...

le 23 mai 2014

26 j'aime

13

Ring
CeeSnipes
4

Mortel ennui.

Certains pays sont reconnus pour leur cinéma d’horreur. L’Espagne, évidemment, les USA, toujours très bons, la France, pas très médiatisée et le Japon, le plus connu. Ring, le plus grand...

le 3 oct. 2012

23 j'aime

7

Les Ailes de l'enfer
CeeSnipes
10

C'est le meilleur film de tous les temps. Et vous le savez. Mais vous vous le cachez. Awefuckinsome.

Il paraît que Nicolas Cage faisait autre chose que des films d'action, jadis. En tout cas, je l'ai toujours connu comme actioner sur le retour mais sacrément bourrin. Les Ailes de l'Enfer (le titre...

le 28 août 2011

22 j'aime

4