Une jeune indochinoise arrive à Paris pour retrouver son père français, dont elle sait uniquement qu'il s'appelle Paul Ménard. Denrée rare dans le cinéma de l'Occupation qu'un film dont l'actrice principale, Foun-Sen est franco-asiatique, dont ce fut d'ailleurs le seul première rôle. Elle ne se défend pas si mal face à des monstres sacrés tels que Le Vigan, Tissier ou Larquey, qui font leur petit tour et puis s'en vont. Car il s'agit en effet d'une sorte de film à sketches qui entend insuffler un peu de poésie et de fantaisie dans une période si sombre. Mais il n'y a hélas pas suffisamment de talent dans le scénario, les dialogues ou la mise en scène (Bernard-Roland) pour y parvenir. Et Lucien Baroux, qui porte le film sur ses épaules avec Foun-Sen est bien agaçant par ses minauderies. Il y eut un assez grand nombre de mauvais films tournés entre 1940 et 1944 et La collection Ménard est assurément un exemple très représentatif.

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le 23 avr. 2019

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