La Colline aux coquelicots
6.9
La Colline aux coquelicots

Long-métrage d'animation de Gorō Miyazaki (2011)

C'est assez difficile d'être un spectateur de film d'animation avec des goûts "pas dans la norme". Quand tu recherches un film qui ne soit pas qu'avec une seul couche de lecture pour enfant, quand tu ne recherches un film qui parle de sujet plus mature avec un thème plus réaliste, et même en général, quand tu veux un film d'animation plus adulte que la moyenne, tu te retrouves coincé dans une impasse et (actuellement) il n'y a que 2 boites de productions qui peuvent t'ouvrir leurs bras: Disney et le studio Ghibli (et sa descendance spirituel). C'est assez facile de résumer Disney et Ghibli de cette manière surtout quand on voit que l'on peut y trouver des films ne respectant pas le cahier des charges, mais dans les faits c'est à peu près vrai, c'est pour cela qu'ayant baigné longtemps dans les Disney étant jeune, je privilégie aujourd'hui mon temps libre à rattraper mon retard et à me consacrer aux films Ghibli. Malheureusement ayant commencé par ce qui (je pense) va être mon Ghibli préféré (à savoir souvenirs de Marnie), j'ai toujours été déçu (moins impressionné) par les films que j'ai vu et que j'ai pu découvrir par la suite. On m'a toujours dit que le tombeau des lucioles était exceptionnellement triste, j'étais plus perplexe qu'autre chose, on m'a dit que le voyage de chihiro était merveilleux, j'ai effectivement trouvé ça intéressant mais j'ai été largué (je trouve le film bon et réussit mais le film est bourré de détail qui font que tu te perd dans l'histoire, et que même si le film est formellement réussit et bien, tu restes devant un truc que tu ne comprends pas, donc ton ressenti sera affecté), on m'a dit que le voisin Totoro était l'un des meilleurs film que Miyazaki ait pu faire, je me suis fais chier comme c'est pas permis... Et de ça j'avais envi de voir un film qui soit à contre courant des autres et qui, à quoi bon l'opinion n'est pas favorable, puisse répondre à mes attentes. C'est là qu'arrive La Colline aux Coquelicots.

Graphiquement ce film est beau. On peut reprocher parfois d'être un peu trop collé au style des films du même studio, mais à part cela le film est vraiment intéressant. Je reprocherais peu être un manque de plan vraiment marquant ou même de plan large montrant la nature ou le paysage. On est sur un film qui est beau techniquement mais qui reste beaucoup trop démonstratif dans ses cadres et ses visuels, ce qui fait qu'on n'a pas de plan où l'on se dit "Wow c'est génial" on est surtout impressionner techniquement mais de là à dire que c'était exceptionnel ? non. Les musiques sont vraiment cool, et plus qu'être sympa à écouter, elles sont un réel plaisir de les écouter parce qu'elles ont une réel classe et une certaine simplicité derrière, je pense, un travail monstre pour avoir quelque chose d'aussi juste en un minimum d'effet, et parce qu'elles t'emportent directement dans une ambiance propre au film qui n'est pas désagréable. Au final ce film est très beau mais l'essentiel du film se passe dans son scénario et dans son écriture et là... c'est mitigé.

Avant même de parler du scénario en lui même il faut parler de l'univers, et l'univers est vraiment bien. On a cette ambiance familiale intimiste mais tout en étant universel et public qui s'installe, l'atmosphère même du film mélangeant le sentiment de private joke qu'on t'invite à découvrir et le sentiment de naturel et de banalité ambiant dans ses dialogues fait que tu rentres assez vite dans le délire et que tu te sens tout de suite à ta place. Ensuite les personnages sont merveilleusement bien écrit, ce qui est assez rare vu qu'il est fréquent d'avoir, dans l'animation japonaise en général, des personnages constamment dans l'exagération et pas aussi encré dans le réel avec du contraste, et c'est une agréable surprise qui vaut le coup d'être souligné car c'est le principale atout du film. Ce sont des personnages avec un design graphique assez épuré, allant presque dans du pauvre, mais le tout souligne à quel point les personnalités sont fortes et dressent un portrait extrêmement intéressant de jeunes adolescents confronté à des dilemmes moraux ou même des adolescent dans leurs vies étudiantes. Maintenant pour parler plus en détail du scénario... Disons que le film commence et on se dit "Oh ça c'est pas mal", puis on découvre plus de personnage, on se dit "Oh ça c'est pas mal", on rentre dans l'école avec ce campus étudiant qui est absolument dingue, on avance on est intrigué, on se doute très vite de quelque chose mais on reste intrigué par ce que veut nous raconter le film. On avance, on revient encore sur le campus avec la restauration du campus étudiant, on commence un petit peu à se lasser de voir le campus h24 mais le film reste intéressant, puis les personnages veulent aller voir un personnage pour en savoir plus sur eux, le personnage en lui même est extrêmement louche et déplacé (pour ne rien spoiler) on se dit "ah tiens ça c'est pas mal si c'était un méchant pour mettre un réel enjeux à tout ça", mais au final non, et la révélation de ce personnage qui vient comme un happy end à la mini intrigue qu'il s'est installé, et on se dit c'est un peu brusque mais pourquoi pas, c'est sympa, maintenant on a quoi ? FIN, c'était une happy end. Là où je critiquerai que le happy end qui vient vraiment trop lisser un film dont la principale beauté était ses aspérité et ses différences par rapport aux autres productions qui faisait l'identité du film, mon principale reproche que j'aurai à ce film c'est que le film est soit dans un sous jeu et une non mise en valeur du scénario qui est affreux, soit ce film n'arrive pas à avoir le contenu suffisant pour tenir la longueur. Le film est foncièrement beau dans son exécution et on se dit "Wha celui qui est derrière tout ça est doué", mais au final on n'a pas grand chose. C'est brillamment exécuté, mais le résultat est insuffisant. On ressort du film en ayant l'impression d'avoir vu une histoire "banal" sans réel atout (alors qu'en vrai l'histoire aurait pu être mille fois mieux exploité) et même si l'on a pas beaucoup de longueur, on a l'impression de se faire chier alors qu'à côté on est satisfait de la qualité technique du film. J'ai surtout l'impression d'avoir attendu quelque chose qui, au final, n'est jamais venu (alors que je n'attendais rien du film), et je pense que c'était le film en lui même. J'ai attendu d'être surpris, j'ai attendu d'avoir un réel contenu qui me fasse sortir de ma zone de confort, j'ai attendu d'être touché profondément par le film et pas être touché vaguement parce que la situation prêtait à cela. Je pense que le film a beaucoup trop travaillé en surface et a oublié d'être touchant pour le spectateur. Le film sait être touchant pour un public, mais pour un spectateur en particulier, à part toucher dans le mille, on se retrouve à attendre l'attention du film, et c'est vraiment dommage.


10,75/20


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Youdidi
5
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le 20 mars 2019

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Youdidi

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