J'avais un peu peur en me lançant dans ce film plutôt long, finalement ça passe assez bien.


La première moitié reste tout de même la meilleure partie du film : on a un objectif principal pour chacun, certes un peu flou, mais assez défini pour structurer le film. Ce ne sont d'ailleurs que des prétextes pour structurer le film, pour amener des conflits et des attentes, car ce qui fait le sel de cette première moitié, ce sont les relations tendues entre les personnages : ils ont chacun leur caractérisation voire leur propre but, le tout se confronte, ce qui donne l'occasion de multiplier les conflits. La deuxième moitié du film est moins bonne : le casse est mis en valeur, ce qui est bien, mais il ne reste pas assez de temps pour correctement le développer. De plus, l'auteur perd beaucoup de temps dans la conclusion de chacun des personnages : c'est un peu lourd, un peu trop dramatique là où il aurait été plus efficace de se montrer sobre.


La mise en scène est globalement efficace. Quelques effets propres à la période (zooms, montage bizarre et direction d'acteur 'naturelle' un peu étrange comme quand Robert Ryan va se faire tirer dessus) mais quelque chose de lisible, rythmé, efficace. Les lieux sont assez bien exploités et bien filmés (surtout en sachant qu'on passe une bonne partie du film à l'intérieur d'une petite maison de campagne). Les acteurs sont tous très bons : Robert Ryan m'a impressionné, Trintignant a une vraie sale gueule, Lea Massari est fraîche et magnifique, les autres sont tout aussi bons. Je ne suis sans doute pas très calé en BO, mais ça m'a fait penser à du Leone (je m'attendais à voir son nom apparaître sur la fiche imdb du film mais non c'est un certain Francis Lai qui serait responsable, il a aussi travaillé, à ce que je vois, sur un des films Emmanuelle).


Bref, Plutôt sympa ce film, même si la deuxième moitié est nettement moins forte que la première.

Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 1 août 2016

Critique lue 762 fois

3 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 762 fois

3

D'autres avis sur La Course du lièvre à travers les champs

La Course du lièvre à travers les champs
Eric31
8

Un jeu de grands enfants...

La Course du lièvre à travers les champs est un film franco-italien de René Clément, écrit par Sébastien Japrisot sur une très belle musique composée par Francis Lai et une photographie de Edmond...

le 20 août 2018

1 j'aime

La Course du lièvre à travers les champs
FrankyFockers
3

Critique de La Course du lièvre à travers les champs par FrankyFockers

Clément + Japrisot ça peut être prometteur sur le papier mais au résultat c'est nul, pas loin d'être affligeant tant c'est rempli d'afféteries insupportables. Le film s'ouvre comme son titre...

le 28 déc. 2022

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55