4.3
La Crypte

Film de Bruce Hunt (2005)

Encore The Descent !? Mais non, voyons il s'agit de La Crypte

-J'ai analysé toutes nos infos, et voici ce que nous avons. Il y a une salle énorme, longue de 100 m, juste sous l'entrée. Le Dr Nicolai l'a nommée "Salle des Titans".
-Elle est titanesque, croyez-moi.
-Il y a un gouffre... juste ici... qui mène ensuite à cette galerie noyée. Il faut trouver une cavité sèche où on établira le camp de base, et où le Dr Nicolai et Kathryn réuniront leurs échantillons. On sera sous terre 12 jours. On s'enfoncera loin. Top, un mot à ajouter ?
-N'oubliez pas qu'il faut prendre cette caverne très au sérieux. Elle a déjà pris une vie. Respectez cette caverne.

Réalisé par Bruce Hunt, La crypte est un film de survie horrifique auquel je n'avais prêté aucun intérêt à l'époque, tant il y avait des mauvais retours dessus. De nombreuses critiques négatives précisant à quel point ce film est une copie de mauvais goût à The Descent. On peut en effet remarquer qu'il se rapproche de The Descent dans la forme. Pourtant dans le fond c'est clairement différent. Avec cette critique je vais essayer de démontrer cette différence et redorer le blason de cette série B relativement conventionnelle et bourrée de défauts j'en conviens. Cependant La Crypte affiche suffisamment de divertissement et de qualité pour ne pas être qualifié de vulgaires daubes.

L'intrigue repose sur peu de chose. La découverte d'une entrée sous-marine depuis une abbaye Roumaine en ruine, qui présente un gigantesque système de cavernes souterraines englouties, qui va être explorée par une équipe de plongeurs spécialisés dans le domaine de la spéléologie, accompagné comme par hasard d'un groupe de biologiste novice dans le domaine de la plongée et de la spéléologie. Curieuse probabilité d'envoyer dès le premier plongeont des scientifiques dans une grotte sous-marine avec une perspective de danger élevé, me direz-vous. Je ne vous donnerais pas tord. C'est problématique pour une histoire qui s'est initialement inspirée d'un fait véridique.

La Crypte présente des personnages avec peu de personnalités, pas par un manque de finesse dans l'écriture (même si un peu quand même), mais parce qu'il s'agit avant tout de proffesionnels, qui même dans la merde gardent leur calme, avec un chef prenant tout en main avec suffisamment de sang froid dans les veines pour garder la foi. Cette particularité rend donc obsolète l'attente d'une paranoïa grandissante qui prend son temps avec des personnages totalement effrayé, comme pour avec The descent. Ainsi pour ne pas tomber dans la monotonie, on ne perd pas de temps et on envoie très rapidement les monstres attaquer la troupe.

Les monstres sont peu convaincant, leur design est sympa seulement leur concept est claqué, avec le principe de la mutation. J'ai l'impression que Bruce Hunt a sans succès voulu se la jouer Carpenter avec La Chose. Les créatures sont certainement le point le moins convaincant du film, on sent le manque de moyens et c'est dommage. Ces méphistophéliques mi-gargouilles mi-humaines sont beaucoup mises en avant de la caméra mais avec des plans très serrés sur eux afin de masquer le manque de réalisme dans les effets numériques. Le reste de l'écosystème inconnu de la caverne présente un intérêt qui n'est que légèrement effleuré.

Le récit se déroule tout du long dans une grotte aux multiples galeries jamais étroites, ni resserrées, ni poissardes, ni étouffantes. Inversement, c'est très vaste et lumineux. Distinctement et explicitement c'est l'antithèse technique de The Descent. Un contraste absolu.Les cavernes sont spacieuses et étendues, avec des plans très profonds rendant la claustrophobie complètement caduque. Les cadres sont très beaux et variés, possédant une photographie soignée qui rend clair comme du cristal à l'écran. Les séquences sous-marines sont spectaculaires et propres, on aimerait y être. Le réalisateur ne cherche nullement à rendre son monde englouti effrayant et sinistre (ou alors il n'a rien compris). Un choix étrange pour un film d'horreur qui se prive ainsi d'une ambiance intensément lourde, mais offre en échange des cadres à la mise en scène soignée avec des des décors changeant (feu, glace...). La bande originale bien que discrète est quelquefois efficace.

Les péripéties sont nombreuses et attrayantes avec des rebondissements qui ne cessent de s'intensifier offrant de sympathiques séquences d'action avec un très très léger soupçon d'angoisse. De l'horreur qui se prive de brutalité dans l'image, préférant jouer d'un peu de suspens et de beaucoup d'actions. Pour mener le combat, le cinéaste se dote d'un casting charismatique tel que Cole Hauser (mon personnage préféré), Morris Chestnut, Eddie Cibrian, Lena Headey... Des rôles qui manquent de relief avec des réactions pour la plupart clichées, qui heureusement ne se prive pas d'envoyer des scènes d'action mémorables.

CONCLUSION :

La Crypte est une série B signée Bruce Hunt injustement critiqué de vulgaire copie à The Descent alors qu'il n'y a vraiment peu de chose pour les rassembler comme j'ai pu le démontrer. Reste pour autant une oeuvre bancale sans réelle surprise livrant une aventure horrifique divertissante avec son lot de clichés et d'actions attrayantes. Un joli et surprenant travail de mise en scène, pour des personnages clichés mais charismatiques, et des monstres limités. Il y a de bonnes idées et des mauvaises, procurant son lot de flottement, d'engouemant et de fluctuation.

Plongez au plus profond de l'incertitude.

B_Jérémy

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement du meilleur au pire des films d'horreur dont j'ai fait une critique

le 12 mars 2020

Critique lue 3K fois

Critique lue 3K fois

D'autres avis sur La Crypte

BlueCookie

Critique de La Crypte par BlueCookie

La Crypte est le genre de film qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie. Mais une seule fois. Après un prégénérique incompréhensible dans lequel un groupe d'explorateurs américains se retrouve...

le 2 mai 2010

Voracinéphile

les dents dans la boue...

Alors non, la Crypte n’est pas un film d’horreur original, ni très efficace question frissons. On n’a jamais réellement peur, on ‘est jamais surpris, mais c’est exactement ce qu’on voulait voir (au...

le 7 mars 2014

gruute

Critique de La Crypte par gruute

Pas aussi nul que ce que je craignais m'enfin c'est très très vite oubliable. Préférez-lui The descent, 14 coudées au dessus, facile.

le 20 févr. 2016

Joker