Vide-grenier
En 25 ans de carrière, Julie Bertuccelli a beaucoup plus oeuvré dans le documentaire que dans la fiction puisqu'elle n'a signé que Depuis qu'Otar est parti et L'arbre avant La dernière folie de...
le 11 févr. 2019
4 j'aime
Pas mal d'échos à des films déjà vus dans ce film-là, comme par exemple L'heure d'été, qui traitait un peu le même sujet (qu'advient-il du patrimoine des bourgeois quand ils meurent, dans ce monde qui a si radicalement tourné le dos à certaines traditions ?), mais un peu moins bien. Ici, non seulement les comédiens ne tombent pas dans la caricature, mais en plus des astuces de scénario assurent un tressage dynamique des époques, et les personnages croisent leurs doubles plus jeunes dans des lieux immuables. Comme dans Chambre 212, en moins longuet. Les silences et les secrets sont là, palpables, et mettent du temps à parler. Mais une fin en forme d'apothéose sauve l'ensemble de la méditation plombante sur la vanité des choses. Sans compter la tendresse du scénario envers certains personnages secondaires : l'amie d'enfance, le gentil flic, le curé amoureux, par exemple. Ils tournent autour de ces bourgeois de province avec bienveillance, les protègent d'eux-mêmes, loin de la hargne revancharde des Estivants. Finalement, le film impose sa petite musique (jolie bande originale, en prime...) en douceur et, bien qu'on ne passe pas à proprement parler un moment palpitant, on en ressort plutôt content, et ça n'est déjà pas si mal. L'attention portée aux objets (et à travers eux aux artisans qui les fabriquent) mérite en prime d'être saluée, et confère à l'histoire un petit côté Amélie Poulain. Bref, beaucoup de références, je le disais d'entrée de jeu, et un cocktail plutôt agréable.
Créée
le 28 mars 2021
Critique lue 75 fois
D'autres avis sur La Dernière Folie de Claire Darling
En 25 ans de carrière, Julie Bertuccelli a beaucoup plus oeuvré dans le documentaire que dans la fiction puisqu'elle n'a signé que Depuis qu'Otar est parti et L'arbre avant La dernière folie de...
le 11 févr. 2019
4 j'aime
Retour à la fiction pour Julie Bertuccelli après deux documentaires dont le formidable La cour de Babel. Pour son nouveau film, la réalisatrice de L'arbre réunie une nouvelle fois à l'écran Catherine...
Par
le 12 févr. 2019
3 j'aime
J'avais beaucoup aimé L'arbre il y a maintenant 9 ans et voir Catherine Deneuve grisonnante, en espérant la voir dans un contre-emploi, m'a emballé. Mauvaise pioche ! Cette adaptation de roman, très...
le 13 févr. 2019
2 j'aime
Du même critique
Il va vraiment falloir que je relise le somptueux roman graphique anglais pour aller exhumer à la pince à épiler les références étalées dans ce gloubiboulga pas toujours très digeste, qui recèle...
le 18 déc. 2019
20 j'aime
3
Je ne peux guère prétendre y entendre quoi que ce soit à la fission nucléaire et, comme pas mal de gens, je présume, je suis bien contente d'avoir de l'électricité en quantité tout en étant...
le 9 sept. 2019
13 j'aime
5
Un livre que j'avais vraiment dévoré adapté en minisérie par le maître Jean-Jacques Annaud. Il y avait de quoi être impatiente, même sans avoir vu le moindre teaser indécent de TF1, chaîne dont je...
le 24 déc. 2018
9 j'aime
3