La Fameuse invasion des ours en Sicile commence par une petite liberté que s’accordent les scénariste sur l’oeuvre originale : l’histoire des fameux ours de Sicile est introduite par un ménestrel et sa jeune fille, qui racontent l’histoire en question à un ours rencontré dans une grotte. Une idée réussie sur deux points : le premier, celui de mettre en avant le narrateur et la tradition de l’histoire orale et enfantine, avec moults rebondissements et péripéties. La seconde était une volonté du réalisateur : introduire dans l’intrigue un personnage féminin, qui a toute sa place dans les deux narrations du film.
Le charme du film de Mattoti est remarquable. Graphiquement beau et audacieux, avec un dessin qui s’inspire davantage des dessins animés d’antan que des films graphiques auxquels Pixar nous habitue, La Fameuse invasion des ours en Sicile séduit par son ton volontiers enfantin et poétique, parfois décalé avec son récit où s’entremêlent conflits, morts et quête du pouvoir. Coloré sur la forme et politique sur le fond, les enfants seront séduits par ces ours attendrissants et naïfs quand les plus grands verront une belle fable sur l’accueil de l’autre et l’acceptation des différences. Dans tous les cas, La Fameuse invasion des ours en Sicile est un beau film singulier.