Personne ne voulait voir leurs vacances. Une suite pas terrible qui descend le niveau du précédent.

Après un premier opus sorti en 2019, le studio MGM s’est dit que ça serait bien de faire une suite, une idée très discutable. Le premier n’était pas horrible mais il était très discutable sur son scénario et son chara-design affreux pour certains des personnages. Donc, cette suite n’était pas forcément très attendue par beaucoup de personnes mais le studio a quand même voulu essayer. Est-ce que ça en vaut la peine ? Honnêtement non. Le premier était peut-être passable mais celui-là ne vaut clairement pas le coup.

Positif

• Mercredi (Chloë Grae Moretz) est une génie en sciences mais elle ne se sent pas complètement à sa place par rapport à sa famille qui semble plus stupide. Encore une fois, c’est une des seules à être réellement développée dans ce long-métrage. Son questionnement sur l’intelligence de sa famille et de savoir si elle a sa place dans celle-ci est un peu déjà-vu mais ça passe quand même. En tout cas, c’est la seule qui a un petit peu d’intérêt à être suivie.
    Gomez (Kev Adams) est un père de famille qui adore sa fille et qui aimerait se rapprocher d’elle avec ce voyage parce qu’il sent qu’elle s’éloigne de plus en plus de lui. C’est un père étrange mais un père qui aimerait rester proche de sa fille malgré tout et ça peut se comprendre. Au moins, il a un petit peu d’intérêt contrairement à d’autres.
    Quant à Morticia, elle ne sert pas à grand-chose mais elle reste fidèle à elle-même et ça marche.

• Le long-métrage démarre par la compétition des sciences de Mercredi où elle cherche à prouver sa supériorité malgré que ça ne se passe pas comme prévu. A travers cette introduction, on comprend un peu Mercredi et son sentiment par rapport à ne pas être à sa place dans cette famille.

• La seule qui évolue réellement ici, c’est Mercredi. Elle cherche à savoir si sa place est dans la famille Addams et s’accepte en cette famille malgré qu’elle soit plus intelligente. C’est du déjà-vu mais ça reste bien développé de ce coté là.

• La mise en scène n’est pas grandiose mais elle a tout de même quelques moments qui se veulent pas trop mal. Même si ce n’est pas grandiose, on sent que la mise en scène a été travaillée dans certains plans.

• Les costumes restent de bonne qualité tout en définissant bien chaque personnage en soi. Que ce soit Morticia, Gomez ou Mercredi, les costumes les définissent bien.

• L’émotion a quelques petits moments qui touchent un petit peu. Pas de quoi pleurer mais on ne peut pas nier que c’est une émotion qui marche de temps en temps.

• Les décors ne sont pas grandioses mais ils proposent quelques idées ici et là. Pas de quoi crier de joie mais la majorité des décors se veulent plutôt corrects.

• Si on prend les thèmes originaux composés pour ce long-métrage, il faut reconnaître que ces musiques sont de bonne qualité.

• Quelques éléments un petit peu inattendus qui arrivent à nous surprendre. C’est léger mais c’est toujours ça de pris.

Négatif

• Là où certains personnages ont un léger développement, d’autres sont toujours aussi inintéressants. Commençons par Pugsley qui cherche à draguer des filles de n’importe quelle manière. Non, ce n’est pas une blague, c’est son seul objectif dans ce long-métrage. Purée, vous avez réussi à faire regretter sa Mazurka du précédent opus, c’est fort… Ensuite, il y a toujours l’Oncle Fétide (Antoine Schoumsky), toujours aussi débile et sans intérêt ici… Et enfin, la grand-mère Addams qui cherche à organiser la plus grande fête pendant l’absence de la famille, qu’est ce que ça peut nous faire ? Et pourquoi elle se sent obligée de faire une fête branchée dans cette maison ? Sans oublier le majordome Max qui avait une petite opportunité de relation familiale en ne s’y sentant pas à sa place comme Mercredi mais bon, ça restera une opportunité manquée.

• Un petit élément perturbe légèrement, vu que Mercredi continue d’aller dans le lycée où elle allait dans le premier, comment ça se fait que les habitants semblent avoir encore peur d’eux ? Qu’on ne revoit pas les anciens personnages, ce n’est pas un souci, mais c’est bizarre de voir que les habitants ont encore peur d’eux après ce qui s’est passé dans le premier opus.

• Là où la VF reste qualitative pour quelques personnages, comme Léopoldine Serre pour Mercredi ou Jérémy Prévost pour Cyrus, d’autres sont toujours à la ramasse, notamment Mélanie Bernier en Morticia et Kev Adams en Gomez. Sincèrement, déjà qu’ils n’étaient pas géniaux dans le premier, leur performance ne semble pas avoir beaucoup progressé dans cette suite…

• Et si on parlait des quelques moments de stupidité de Mercredi ? Par exemple, quand elle arrive chez Cyrus, elle voit des créatures transformées et elle ne se pose pas une question sur ce qui se passe ou sur les véritables intentions du mec ? Pour une personne très intelligente, c’est tout de même un comble.

• Et c’est le retour de l’amour gamin et nul. Sincèrement, comment peut-on rire de ce long-métrage alors qu’il nous prend pour des gamins sans cervelle ? Certes, certaines blagues pourront peut-être faire sourire quelques fois mais la majorité d’entre elles sont très discutables.

• On est d’accord que la plupart des références sont gratuites et sans intérêt ? C’est notamment le cas de celle des Dents de la Mer qui est beaucoup trop explicite, il fallait les faire un peu plus discrètes pour être de réelles bonnes références.

• L’animation 3D reste discutable mais le chara-design est toujours aussi exécrable. Pour des personnages comme Mercredi et Morticia, ça passe encore mais Gomez et Fétide sont toujours aussi moches, ça pique réellement les yeux.

• La fin avec la famille qui parle de leurs prochaines vacances pendant le concert, non. Parce que ce n’est pas une vraie fin à la Famille Addams et que personne ne veut voir leurs prochaines vacances vu le niveau de celles-cis.

• Quand le long-métrage utilise des morceaux en copyright comme I Will Survive, ça nous sort du long-métrage. Déjà qu’on a un peu de mal à rester dedans avec cet humour débile, ces musiques là n’arrangent pas les choses.

• Le coup de Mercredi Addams qui ne serait pas la véritable fille de cette famille, mais bien sûr, comme si l’un d’entre nous y avait réellement cru…

• Est-ce qu’on croit réellement à la tension dans certaines scènes ? Et bien non. Même pas dans le cas de l’Oncle Fétide et de son « problème ».

!!! PARTIE SPOIL !!!

Mercredi est bien la fille de Gomez car son test ADN a été fait avec un cheveu de perruque de Gomez et que Cyrus a fait un faux test. C’était un peu prévisible vu sa tête à l’orphelinat mais pourquoi pas ? Par contre, l’intrigue secondaire de Pugsley qui tombe amoureux de la fille cochonne qui deviendra un peu humaine à la fin, c’est toujours aussi inintéressant. Et ne parlons pas du Fétide version Kraken parce que ça ne sert à rien à part faire un faux combat de monstre (pas très palpitant en plus).

Apparemment, la Chose possède un œil bien voyant maintenant. Il faut croire qu’une main toute seule faisait douter la plupart des gens sur ce que la chose peut voir, il ne manque plus qu’une petite oreille pour leur faire comprendre. En vrai, c’est un détail graphique qui n’apporte rien, quel était l’intérêt de faire ça ?

Au final, cette suite de la Famille Addams n’apporte rien de réellement palpitant ou intéressant. Et ce n’est pas que l’animation qui bloque, le scénario aussi à l’air d’avoir descendu d’un nouveau cran. Malgré quelques idées de mise en scène, des décors corrects et quelques personnages développés, ça ne fait pas tout. On a toujours certains personnages inintéressants et oubliables, l’humour nul, le chara-design moche et une VF très discutable. Donc, ce n’est pas une version de La Famille Addams qui restera dans nos esprits, alors qu’ils pourraient en être capables en vérité. Mieux vaut aller revoir la série Netflix qui est moins comique mais beaucoup plus travaillée que cette suite.

le 13 juin 2023

D'autres avis sur La Famille Addams 2 - Une virée d'enfer

La Famille Addams 2 - Une virée d'enfer
lugdunum91

La Famille Addams 2: Ni bon ni mauvais

123eme film de l'année et découverte du nouvel opus de l'inénarrable Famille Addams décidément increvable, c'est ni bon ni mauvais. On retrouve la famille Addams qui pour tenter de renouer les liens...

le 25 oct. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker