5.3
La Fée Clochette

Long-métrage d'animation de Bradley Raymond (2008)

John Lasseter nous a sauvé. Son arrivée chez Disney en tant que directeur artistique du département d'animation a mis définitivement fin au cycle infernal des abominables suites de DisneyToon Studios. Cependant, Lasseter n'est qu'un homme et n'est pas de poids à affronter Disney Consumers Products qui impose à la boîte violeuse d'exploiter la gamme "Disney Fairies" à travers de nouveaux films.

La décision est donc prise de démarrer une nouvelle saga animée de spin-off basée sur une des plus grandes représentantes du patrimoine disneyen: la Fée Clochette. Initialement prévu pour une sortie en 2007, le futur direct-en-DVD est repoussé d'un an après que John Lasseter ait vu la première version du film qu'il jugea catastrophique au point de virer la présidente de DisneyToon Studios. Au moins, ça, c'est fait.

Le film sort finalement à la nouvelle date prévue et doit prouver le renouveau de la boîte violeuse.
Il m'a fallu bien du temps avant de me plonger dans ce DTV et je crois que c'est pour la même raison que la plupart des gens. La crainte d'avoir le nouveau Barbie version Disney.
Mais finalement je me suis lancé après plusieurs années et je dois l'avouer, c'est bien mieux que ce que je pensais.

Ne nous trompons-pas! C'est un film d'animation uniquement destiné aux petites filles. Mais sur ce critère, c'est étonnamment bien fichu. La Fée Clochette ne prend jamais son public pour des idiots.
Si on doit prendre en compte la fidélité du long-métrage par rapport au Peter Pan de 1953, il y a quelques problèmes. En décidant de centrer son récit sur Clochette pendant plusieurs films, le personnage est obligé de parler (Lorie lui prête sa voix en français, sa performance vocale est plutôt bonne) et cela brise tout de suite la vision qu'on avait de la petite fée dans le film original. Son caractère est d'ailleurs moins poussé à l'extrême. Ses crises de nerfs sont rares et on ne reconnaît que rarement la petite peste qui accompagne Peter Pan dans ses aventures. On peut évidemment supposer que son sale caractère ne viendra que lorsqu'elle rencontrera l'enfant qui ne voulait jamais grandir mais bon, ça parait quand même un peu facile comme excuse.

Car c'est un détail qui permet au film de créer un univers très étendu. Ce n'est pas uniquement un spin-off, c'est aussi un prequel.
Le film commence même sur la naissance de la petite fée et met en place tout un univers inédit: La Vallée des Fées. Composée de plusieurs castes (Les fées bricoleuses, les fées des eaux, etc...), la société dans laquelle vivent les petites créatures ailées est très riche et représente assurément le gros point fort du film.
Pour la première fois, DisneyToon Studios crée son propre monde. Celui-ci est vraiment charmant, inventif et même immersif. Le spectateur le découvre tout logiquement en même temps que Clochette, nouvelle arrivante dans la Vallée, et s'émerveille devant cet univers fort sympathique.

Si le petit monde de la Vallée des Fées a un charme inattendu, cela est également dû au rythme du film. L'histoire, n'étant principalement qu'une suite de péripéties sans grand méchant, prend son temps d'installer ses personnages et son univers. Certaines scènes se montrent très calmes et posées, sans beaucoup de dialogues, et créent une atmosphère douce et reposante comme la naissance de Clochette ou la scène où cette dernière répare la boîte à musique. De jolis moments que je ne m'attendais pas à retrouver dans un film de DisneyToon Studios. Le studio commence enfin à évoluer.
Le travail musical de Joël McNeely joue un rôle très important dans le long-métrage. Habitué aux suites Disney, le compositeur réalise sûrement sa meilleure bande-originale grâce à un thème principal entêtant et des musiques celtiques totalement appropriées au film. Que de bonnes surprises!

Cela ne veut pas dire que ce long-métrage d'animation est dénué de défauts. Son animation a beaucoup vieilli, particulièrement en ce qui concerne les expressions ou mouvements de nos personnages qui ressemblent plus à des poupées articulées qu'à de vrais êtres vivants et l'histoire reste très basique. Mais ce n'est pas une mauvaise histoire pour autant. Le message, bien que simple, est très bon et rend le personnage de Clochette finalement assez attachant malgré son caractère moins prononcé qu'auparavant.

Lors de sa sortie en vidéo, La Fée Clochette parvient à surpasser les attentes de la boîte aux grandes oreilles. Les recettes sont très convaincantes et, surprise, l'accueil critique est positif. C'est la première fois depuis longtemps qu'un produit de DisneyToon Studios est aussi bien reçu.
Et très franchement, j'en suis heureux. Il s'agit là d'un divertissement pour enfants peu ambitieux mais en fait assez agréable à regarder et très honnête.
À la boîte violeuse maintenant de bien exploiter sa nouvelle franchise à succès tout en veillant à la qualité des opus.

le 21 mars 2016

D'autres avis sur La Fée Clochette

Fatpooper

La fée clochette : un des plus grand fantasme de l'inconscient collectif masculin

La fée clochette, avant d'être l'amie caractérielle de Peter Pan, c'est un cul! Un cul, halalala, comme on n'en fait pas assez chez Disney! Ca n'a d'ailleurs pas échappé à Loisel lorsqu'il a adapté...

le 21 févr. 2013

LalieBulle

Elle n'a rien perdu de son caractère, mais maintenant, elle parle !

Ce spin-off de Peter Pan, centré sur le personnage de Clochette, est très éloigné du film de 1953. L’action se déroule bien avant Peter Pan, et Peter Pan : Retour au Pays Imaginaire, puisqu’on y...

le 27 janv. 2013

Fée_Léa

La Fée Clochette

Si vous aimez la fée clochette, dans le film Peter Pan vous devez regarder ce film. Il raconte vraiment l'histoire de la fée clochette ,mais pour le coup il y a pleins d'autres films sur la fée...

le 2 août 2018

Star Wars - Les Derniers Jedi

Girouette

le 14 déc. 2017

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse

Qui a éteint la lumière?

le 23 mai 2018

Coco
Walter-Mouse

Ce n'est qu'un au revoir

le 26 nov. 2017