Je comprendrais complètement que l'on reproche à Blier de traiter toujours des mêmes thématiques, avec des personnages similaires, mais moi il n'y a pas à faire, j'accroche vraiment à son univers, et je voudrais toujours plus de films comme celui-ci, avec des dialogues ironiques et travaillés, des personnages bruts de décoffrages, des réactions singulières...


Voici donc encore un film traitant de frustration et de libération sexuelle, mais aussi d'amitié, avec des tensions dues à une focalisation sur les pulsions des personnages (pulsions assumées chez Isabelle Huppert, contenues chez Coluche). Blier parvient toujours à trouver une véritable réalité de l'homme, dans ses films, une espèce de primitivisme qui rend parfois les situations saugrenues, mais on ne peut plus humaines.


Et si le film n'est pas réalisé avec beaucoup de finesse, il s'agit d'ailleurs clairement d'une comédie, la thématique est toutefois traitée avec classe, Coluche étant vraiment dans un étau durant tout le film, ce qui le pousse à se confier à voix haute et qui donne lieu à des monologues juste parfaits. Les cadrages, notamment à travers les fenêtres pour nous extérioriser et nous donner un rôle de voyeur, sont aussi notables, donnant souvent un effet très réussi.


Les personnages chez Blier sont difficiles à appréhender... Ils exploitent tous un trait de caractère différent, et un seul trait chacun : la naïveté, la gentillesse, l'oisiveté. Ils sont ce qu'on a de plus humain, et vont pas conséquent jusqu'au bout de leurs folies, contredisant parfois leur propre caractère : Coluche se demande alors s'il ne pourrait pas changer de comportement.


Isabelle Huppert n'est pas très gâtée, son personnage n'est rien de plus qu'une salope, comme le dit si bien Coluche... Mais la dernière scène ne remet-elle pas en question une partie du film ? Évidemment, dans le cas des deux amis, la pulsion reprend le dessus, mais finalement Viviane ne serait-elle pas quant à elle pourvue de sentiments, dont on la croyait démunie ?


Quelqu'un qui n'apprécie pas le cinéma de Blier, ce n'est même pas la peine d'essayer. Mais si comme moi vous adorez, alors ce peut être du pain béni. Ce n'est pas son plus grand film, mais pour ma part, je l'ai trouvé réussi et efficace.

Monsieur_Cintre
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Bertrand Blier

Créée

le 17 déc. 2018

Critique lue 346 fois

2 j'aime

Monsieur_Cintre

Écrit par

Critique lue 346 fois

2

D'autres avis sur La Femme de mon pote

La Femme de mon pote
stebbins
8

Du grabuge à Courchevel

Avec La femme de mon pote Bertrand Blier signe l'un des films les plus tendres et les plus méconnus de sa filmographie. Nous sommes en 1983, à une époque où le cinéma français ne jure que par la...

le 7 mai 2015

8 j'aime

5

La Femme de mon pote
Boubakar
6

Triangle amoureux.

Au départ, ce film devait être joué par Coluche, Miou-Miou et Patrick Dewaere. Hélas, le suicide de ce dernier a remis le projet en question, et c'est donc Thierry Lhermitte et Isabelle Huppert qui...

le 16 janv. 2013

6 j'aime

La Femme de mon pote
Val_Cancun
7

L'amour c'est mieux à trois

Une dramédie sentimentale grand public, qui ne révolutionne pas grand chose, et connaît un ventre mou un peu longuet, mais que j'ai trouvé charmante malgré tout. Coluche s'essaie à la tristesse...

le 7 févr. 2018

5 j'aime

9

Du même critique

The Big Lebowski
Monsieur_Cintre
10

Tout commença par une souillure de tapis...

En 1998, les frères Coen ont déjà maintes fois affirmé leur style à la fois étrange, absurde, dramatique, noir et comique. Un savant mélange qui, deux ans après la réussite de Fargo, donnera...

le 26 avr. 2020

19 j'aime

3

Les Aventuriers de l'arche perdue
Monsieur_Cintre
5

Archéologue : un métier badass

Je trouve que Spielberg a un sens tout particulièrement affûté lorsqu'il est question de rythmer ses films. Il rend la narration très simple, si bien qu'à chaque moment du film, nous savons à peu...

le 1 oct. 2018

18 j'aime

5

Mon nom est Personne
Monsieur_Cintre
7

Le chemin vers la reconnaissance

Mon Nom est Personne est à la fois un western spaghetti et un hommage au genre. Il s'agirait à l'origine d'un projet de Leone - le roi des spaghettis - qui en est le producteur, et qui souhaite...

le 5 sept. 2020

17 j'aime

10