Dès la lecture du titre, on peut être intrigué par le message porté par ce film. Réhabiliter la mémoire d'Antonina Milioukova? Abordé le spectre de Tchaikovski par une voix dérobé? Est-ce une romance ou une œuvre historique?


Le problème c'est que justement, à la fin du film, on est toujours perdu quant à la volonté de Sebrennikov. Le personnage de Antonina est mal écrit: on omet son histoire réelle (notamment le fait qu'elle ait écrit de nombreuses autres lettres enflammés à ses illustres contemporains, ou bien qu'elle ait été l'élève de PIT), mais sans vraiment la défendre, puisqu'elle apparaît comme hystérique et bornée. Elle est rendue monolithique, on à aucune empathie pour elle, de plus les scènes ou elle cherche à reprendre contacte avec PIT se répètent sans aucune utilité. Mention spéciale à la scène à la fin du film ou Antonina se met à danser. Sacrée lourdeur, zéro subtilité, le niveau zéro du scénario. Difficile dans ce contexte d'en vouloir aux acteurs, même si ceux ci ne surnagent pas. Les dialogues eux aussi manquent de finesse, si le réalisateur voulait à tout prix donner autant d'explications directes, il valait mieux écrire un livre.


Pour Tchaïkovski c'est un peu le même problème. Son personnage est fade, loin de l'excentrisme de l'époque. Ma plus grosse déception reste toutefois l'utilisation bien trop faible du registre musical original de Tchaïkovski. C'était l'occasion d'en faire des caisses avec les violons et les orchestres, mais on se content de 3 pauvres scènes ou Antonina fait 3 notes sur son piano, décevant.

On voudrait bien relever quand même quelques éléments positifs notamment des plan séquence avec changement de décor bien réalisés et quelques scènes très académiques mais bien maitrisées, mais celles ci manquent encore une fois de profondeur.


En bref, un film qui raconte sa vérité plutôt qu'une histoire vraie. Pas problématique si c'est bien fait et que ça raconte quelque chose, mais on ne comprend ici ni le but ni son habillage.

lklgf
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2022, vus_en_2024 et un_film_par_pays

Créée

le 22 janv. 2024

Modifiée

le 25 janv. 2024

Critique lue 2 fois

lklgf

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur La Femme de Tchaïkovski

La Femme de Tchaïkovski
Sergent_Pepper
8

Useless bride

La fièvre de Petrov perdait la conscience du spectateur en l’enfermant dans les délires d’un personnage sous l’emprise de la maladie : le nouveau film de Serebrennikov explore à nouveau le même...

le 17 févr. 2023

25 j'aime

4

La Femme de Tchaïkovski
Procol-Harum
8

Cette folle idée de résister à la honte du monde réel

Indéniablement, chez Kirill Serebrennikov, la forme est là pour servir le fond, pour nous dire quelque chose de ce réel piégeur et cafardeux que nous connaissons tant. Longtemps assigné à résidence...

le 17 févr. 2023

23 j'aime

2

La Femme de Tchaïkovski
domlap
3

Grand guignol

L'érotomanie est un trouble psychologique délirant qui se caractérise par la conviction chez un individu qu'il est aimé par un autre. Elle prend une forme obsédante qui se fixe généralement sur un...

le 15 juin 2022

18 j'aime

10

Du même critique

Les Tournesols sauvages
lklgf
6

Critique de Les Tournesols sauvages par lklgf

Découverte pour ma part du cinéma de Jaime Rosales avec Les Tournesols Sauvages.Dans une quête hédoniste et utopique, Julia alias Anna Castillo délivre une sacré performance dans un rôle complexe de...

le 19 avr. 2024

1 j'aime

The Creator
lklgf
5

Critique de The Creator par lklgf

J'ai rarement été aussi frustré qu'au sortir du visionnage de The Creator, et ne peut m'empêcher d'en vouloir à Gareth Edwards.Frustré, car le film est novateur et tente vraiment de créer une...

le 26 avr. 2024

1 j'aime

La Fièvre
lklgf
2

Critique de La Fièvre par lklgf

A la fois hypé et un peu effrayé à l'annonce de cette série, j'attendais son visionnage avec un peu d'angoisse.Et bien ce n'est pas loin d'être catastrophique. Des personnages ultra caricaturaux, un...

le 15 avr. 2024

1 j'aime