Ha qu'il est loin le temps où l'on produisait des films d'aventure d'une durée raisonnable. Certes, on lorgne vers le bis, le budget n'est pas extra, mais ça reste agréable à découvrir, même si sur le fond, de nos jours, on ne peut qu'être critique face à ce couple qui protège des plantations qu'ils estiment être à eux dans un pays étranger (avec en prime le gosse renvoyé loin de ses parents en mode happy ending).


Le scénario est assez simple, sans chichi, avec des dialogues assez démonstratifs, mais bien rodés tout de même, permettant aux personnages d'exister. Les personnages ont une caractérisation simple, la complexification attendue en de récit est assez convenue, sans surprise, mais permet un happy end pas trop mal venu (mais le contraire aurait été plus intéressant, c'est sûr).


La mise en scène fonctionne bien : les extérieurs sont agréables, forcément des décors naturels ! Le découpage est pertinent, le montage est bien rythmé (on ne traîne pas pour rien). L'ambiance est plutôt sympa, avec quelques situations aussi très impressionnantes, comme ce moment où le garçon découvre un cobra dans sa salle de bain, il doit alors grimper sur la tuyauterie, attendant qu'on vienne le sauver ; pour le sauver, un autre gosse arrive et se sert d'une mangouste pour tuer le serpent, s'en suit un combat épique, mortel et non simulé. Cette scène est filmée très simplement sans mouvement excessif, un plan fixe en fait (avec bien sûr recadrage pour suivre le mouvement). Un truc qu'on ne voit plus beaucoup dans les films d'action aujourd'hui.


D'ailleurs aujourd'hui j'ai regardé un teaser de Dr Strange and the multiverse, réalisé par Sam Raimi ; le rédacteur de l'article qui m'a fait découvrir la vidéo décrit la scène comme molle, juste parce que c'est en plan fixe. S'en suit une multitude de commentaires de gens qui acquiescent. J'ai trouvé cela bien triste. Je n'aime pas Marvel et là pour une fois on nous offre une scène d'action assez simple, probablement pas l'affrontement final, juste une séquence sobre malgré l'action filmée. J'ai apprécié cette simplicité, cette absence de destruction massive avec une caméra qui vole n'importe comment sans raison autre que de créer du dynamisme. En plus ça aurait été numérique, donc pas très intéressant... Ici, ça reste numérique mais moins porté sur les effets que d'habitude.


Revenons à nos moutons. Les acteurs jouent bien, le mec avec le surjeu héroïque propre à ce genre de prod, la nana avec plus de naturalisme, ce qui va bien avec ces deux personnages si différents. La BO passez assez bien aussi, les cuivres sonnent quand il faut.


Bref, petit film d'aventure sympatoche !

Fatpooper
7
Écrit par

Créée

le 1 mai 2022

Critique lue 44 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 44 fois

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55