Tout le monde connaît Chucky, son nom est devenu culte, même si vous n’avez jamais vu un des films de cette célèbre franchise. Chucky est la poupée tueuse datant de la fin des années 80. Enfin, poupée tueuse n’est pas forcément le bon terme. Chucky est en réalité Charles Lee Ray, un tueur en série qui a transféré son corps dans une poupée juste avant de se faire tuer par la police.

La fiancée de Chucky signe le grand retour de la poupée la plus célèbre dans le genre. Après six ans d’absence, la pulpeuse Tiffany rêve de le faire revenir à la vie. Après quelques incantations vaudou, Chucky revient à la vie, mais sa carcasse en caoutchouc ne lui plaît guère. Il décide de se remettre à l’attaque pour trouver un nouveau corps, celui d’un beau et musclé jeune homme…

La fiancée de Chucky se distingue des trois précédents volets, l’humour corrosif de cette poupée de chiffon est toujours présent, mais l’effrayant Chucky a du mal à passer la fin des années 2000. La saga doit se renouveler. Don Mancini, le créateur de la franchise pose une nouvelle direction dans ce volet et intègre une autodérision et une critique de la société des années 90.

Les références sont là, tout est fait pour se plonger (ou replonger) dans cette fin de siècle, Tiffany donne un nouveau souffle à cette histoire, rappelant ainsi à Chucky qu’il est devenu has-been. Il doit se renouveler. Cela fonctionne, l’humour noir des scènes et des personnages donne un ton différent, mais Chucky reste fidèle à lui-même : il est toujours aussi machiavélique.

Ce volet est le plus gore des quatre, les techniques de meurtres sont plus inventives que jamais, la transition années fin 80 – fin 90 se passe à merveille. Les clichés sont toujours présents, mais Chucky s’en amuse pour les briser.

La mise en scène est assez ingénieuse, profitant du moindre petit détail pour mettre dans l’ambiance (les bulles de savon, le miroir au plafond, les ombres chinoises…).

Malheureusement, les acteurs humains ne sont pas si convainquant que ça. Katherine Heigl (Jade) au charisme d’une boîte à chaussure et Nick Stabile (Jesse) n’est pas à envier (sauf pour sa plastique de rêve). Seul le regretté John Ritter essaye de peser dans la balance, mais le duo Dourif – Tilly sont inconditionnellement les meilleurs dans le jeu. Leur voix sont inimitables et tellement précieuse pour la saga.

Le film est amusant, totalement délirant et propose un divertissement de qualité pour une saga qui commençait à s’essouffler. Un film à se passer entre amis pour passer un très bon moment.

Le quatrième volet de la saga signée Ronny Yu est archi réussi, Chucky est fidèle à lui-même. Il devient ainsi la poupée la plus horrible autant sur le plan psychologique que physique…

Ronny Yu a comprit qu’il était un assez bon réalisateur de films d’horreurs, il a donné un nouveau souffle à Chucky. Quelques années plus tard, on le retrouve dans un combat de Titan, mélangeant les griffes de Freddy et la machette de Jason…
iamLexou
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 juil. 2012

Critique lue 740 fois

2 j'aime

iamLexou

Écrit par

Critique lue 740 fois

2

D'autres avis sur La Fiancée de Chucky

La Fiancée de Chucky
Franck_Plissken
8

Plasting Wedding.

Après la contre-performance (relative) de Child's Play 3, le producteur David Kirshner et le créateur/scénariste Don Mancini prirent le temps avant de relancer la machine Child's Play. De cette...

le 23 juin 2019

5 j'aime

2

La Fiancée de Chucky
CeeSnipes
7

Chucky has changed. And it's great.

La saga Chucky passe de pur film d'horreur au tueur badass à comédie horrifique macabre et très noire avec ce film, dirigé par l'homme qui réussira plus tard à associer deux monstres sacrés de...

le 28 août 2011

4 j'aime

La Fiancée de Chucky
estonius
9

L'humour ajoute toujours quelque chose aux films d'horreurs

L'humour ajoute toujours quelque chose aux films d'horreurs. Et celui-ci est particulièrement gratiné. Le scénario est très inventif et se permet une critique amusante des romances et des valeurs...

le 4 mai 2018

3 j'aime

1

Du même critique

Halloween III - Le Sang du sorcier
iamLexou
6

Critique de Halloween III - Le Sang du sorcier par iamLexou

A la base, Halloween 3 se différencie comme une sequelle à part de la franchise (aucun tueur avec un masque blanc, Myers avait - il prit ses RTT ?). Dans ma DVDthèque depuis des lustres mais jamais...

le 29 juil. 2012

14 j'aime

I Spit on Your Grave
iamLexou
7

I spit on your review.

“I spit on your grave” (traduit par “je crache sur votre tombe”) est l’histoire de Jennifer Hills, une auteure qui décide de louer un chalet bien loin de la ville mondaine afin d’y écrire son...

le 29 juil. 2012

10 j'aime