7.5
Là-haut

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Bob Peterson (2009)

Pour une personne comme moi qui cohabite avec un fort enfant intérieur, je dois dire que Là-haut est de loin mon dessin-animé préféré !
Dès le début du film, on pleure ( celui qui ne pleure pas a un cœur de pierre !) mais heureusement pour nous, nous voilà vite consolés face à la vision de cette magnifique maison-ballon !

Le protagoniste ? Un ptit vieux, bougon , vraiment pas funky et qui n'a franchement plus le cœur à rire depuis que son grand amour est passé de l'autre côté. La seule chose qui lui reste, c'est sa maison, espace du souvenir, unique vestige des temps heureux . Et forcément, quoi de plus logique pour notre cher fredrickson que de prévoir d'y finir ses jours?
Malheureusement, tout le monde n'est pas de cet avis et il va falloir faire preuve d’imagination pour se défendre !

Là-haut nous parle d'amour, de rêves, du temps qui passe et plus que jamais, de résilience. Comment faire face au deuil ? A l'absence d'un père ? A l'impossibilité d'avoir des enfants, ? Ou plus globalement, au vide existentiel qui nous guette ?
Finalement ce film c'est l'histoire de personnages ordinaires qui ont tenté tant bien que mal ,de faire face aux aléas de la vie et d'aller au bout de leurs promesses ... Et quelle réussite !!! Même si cela signifie de devoir se lancer dans de périlleuses quêtes !

L'aspect caricatural des personnages s'estompe progressivement pour nous donner à voir des sujets complexes et en constante évolution, capables de faire preuve d'un courage inattendu et d'une véritable solidarité. .

Ce film est à la fois drôle ( oh que oui ! ) ,beau et poétique. Mais il est également philosophique par la réflexion qu'il nous amène à tenir sur le sens de nos vies.
Une leçon à retenir ? Même les octogénaires ne sont pas à l'abri de nouvelles aventures et de belles histoires d'amour !

chicadelapampa

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar et Les films les plus tristes

le 25 févr. 2017

chicadelapampa

D'autres avis sur Là-haut

Grard-Rocher

Critique de Là-haut par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Carl Fredricksen, un jeune gamin timide et introverti, ne savait pas que le goût de l'aventure le tenaillerait à ce point après avoir vu sur un écran de cinéma le célèbre explorateur Charles F.Muntz...

Gand-Alf

Spirit of adventure.

Après avoir réussi haut la main le pari de nous émouvoir avec des jouets, des monstres, des insectes, des poissons, des rats ou encore un robot, le studio Pixar construit son dixième long-métrage...

le 10 juil. 2015

Torpenn

L'Hélium de la situation

Dix minutes de tentative pour voir Raiponce, abandon à la première chanson, et mon Dieu que c'est moche ! On se rabat sur Up qui m'a toujours un peu tenté, un vieux qui se casse en maison à ballons,...

le 19 juil. 2011