L'Accord parfait



La La Land est sans doute la plus grosse surprise de ce début d'année. En 2016, c’était The Revenant qui m'avait mis une claque, évidemment, j'attendais ce La La Land avec beaucoup d'impatience. Une fois de plus la claque fut au rendez-vous, mon cher Chazelle ça commence à faire beaucoup ^^ (Whiplash ) mais personnellement, je ne m'en plaint pas. C'est le genre de film qui même quelques jours après vous reste en tête. C'est la première fois que je vais voir une comédie musicale au cinéma et pour une première, c’était plutôt renversant. Pourquoi 10 ? Tout simplement parce que le film me procure ce dont j'avais envie. On se fait toujours une idée de ce à quoi va ressembler le film que l'on s’apprête à voir, et la dessus, je n'ai pas été déçu. Damien Chazelle est un réalisateur que j'avais grandement apprécié avec son précédent film, mais là ! Après avoir vu ça, je vais suivre ces projets avec beaucoup d’intérêt. Pour son jeune âge le jeune est très talentueux Damien Chazelle nous montre une fois de plus de quoi il est capable, il a une patte artistique bien à lui, son amour pour la musique avec ce film n'est plus à contre dire. Il y 'a d’ailleurs un travail méticuleux qui a été fait autour de tout ça ( comme lorsque Sebastien explique à Mia comment fonctionne un groupe de Jazz quand ils se mettent à jouer) un cinéaste qui aime la musique, quoi de mieux donc qu'une comédie musicale pour lui. Tout comme ces personnages, c'est un véritable passionné de ce qu'il fait. Un film presque autobiographique pour le réalisateur puisqu'il aura remué ciel et terre pour enfin sortir son bébé. La La Land été selon certaine grosse pointe d' Hollywood un projet casse-gueule car plus trop à la mode. Mais avec de la persévérance, il aura eu le dernier mot. Tout ça fait évidemment écho avec les protagonistes du film qui veulent eux aussi voir leur rêve aboutir. Damien Chazelle pour ce film s'est donné les même objectif que le personnage principal dans son précédent film, c'est-à-dire se surpasser. Serait-je en train d'avouer à demi-mot que La La Land serait meilleur Whiplash ? Je crois bien que oui ^^


L'introduction démarre sur un long plan séquence de 5 minutes environ avec une première musique Another Day of Sun qui vous donnera envie de taper du pied et surtout vous donner cette folle envie de vous lever et danser avec votre voisin assis juste à coté comme dans le film. C'est entrainant et surtout très rythmé, les premières minutes auront eu le mérite de me mettre dans le bain directement. Le charme opère et j'ai été assez vite transporté. Bien que cette introduction nous en mette plein la vue, elle nous montre quel ton aura le film. Un embouteillage et au beau milieu de tout ça... Nos deux personnages qui ne sont ni plus ni moins Monsieur et Madame tout le monde. En clair Chazelle nous fait comprendre des le début que ça sera du train-train quotidien (l'embouteillage)mais avec parfois ce grain de folie et de rêverie ( cette magnifique danse collective). L’époque où se situe le film est assez intemporelle, un mélange entre aujourd'hui et les années 50,évidemment, on sait que ça situe au XXI siècle, la scène de l Iphone qui vient interrompre une danse est là pour nous le rappeler. C'est un procédé qui est souvent utilisé chez Tim Burton dans sa filmographie et personnellement, je trouve que ça donne de la fraîcheur et un aspect particulier au film. Les musiques sont féeriques, un cadrage et une photographie irréprochable. Les jeux de lumière sont d'une véritable beauté et toutes ces couleurs ont une signification bien particulière et définissent à chaque fois dans quel état se trouve tel ou tel personnage en témoigne de la scène ou Mia est dans sa salle de bains au début du film, elle semble désespéré( donc là l'écran s'assombrit) mais garde une certaine confiance (un rouge foncé apparaît ) signe d'une lueur d'espoir. Bravo aux costumiers qui ont dû fournir un travail titanesque, Ryan Gosling et Emma Stone sont sur leur 31. C'est coloré, très vif et ça brille de mille feux et encore une fois tout cela n'est pas dû au hasard. À titre d'exemple prenons cette robe jaune que porte Mia, elle veut tout simplement être remarquée et illuminée Los Angeles pour enfin être vu au grand jour. Quant à son acolyte, il porte des couleurs un peu moins voyantes, beaucoup plus sobres et passives comme ce costume bleu foncé et j'ai trouvé que ça représenté assez bien le personnage. La Bande-originale de Justin Hurwitz est tout simplement FABULEUSE et accompagne parfaitement toutes les séquences. On sent un véritable travail d'orfèvre sur l'écriture des chansons, les paroles sont saisissantes et très subtiles. Les acteurs se doivent de savoir tout jouer... Même chanter et pour ça Ryan Gosling et Emma Stone s'en sortent plutôt bien et je les ai trouvés convaincant. City of Stars vous le prouvera à coup sûr. Et dieu merci les musiques sont toujours en VO.


Bien qu'au début Emma Watson et Miles Teller devaient à l'origine tenir les rôles principaux, je pense que le film aurait fonctionné, car je ne mets pas en doute les choix du réalisateur, mais il lui aurait manqué ce petit plus. Ils sont un peu plus jeunes et ça ne correspond pas vraiment avec les personnages du film. Il n'y aurait pas eu cet attachement entre les spectateurs et Mia et Sebastien. En tout cas, on ne pouvait pas rêver mieux que ces deux comédiens dans les rôles-titres. Pour certain, vous aurez le droit à du Ryan Gosling qui joue du piano et vous serez également comblé de voir Emma Stone pousser la chansonnette. En tout cas, aucun faux pas de la part de ces deux-là. Il y a une complicité entre eux qui se ressent énormément, c'est très naturel ce qui fait que le duo forme un tandem de choc, bref une alchimie qui fonctionne à 200%. Le traitement fait à ce couple dans ce film reste très anecdotique et forme une boucle sans fin... Du moins jusqu’à un certain temps ( on se déteste puis on s'apprécie et enfin, on s'aime, on se déteste encore bref ainsi de suite) ça n’empêche pas qu'ils forment un couple ultra glamour et mignon que l'on prend plaisir à suivre. Nos deux comparses crèvent l’écran et on les sent très investis dans leur rôle surtout Miss Stone qui incarne un personnage qui lui ressemble sur beaucoup de points. Tout comme Mia, elle a galéré avant de pouvoir être reconnue pour son talent, un petit bout de femme qui voulait tout simplement toucher les étoiles (Planetarium). Une actrice qui en plus d’être magnifique ( merci Chazelle pour ces gros plans sur son visage) joue merveilleusement bien et comme le dit son partenaire, elle y met toutes ces tripes. Ryan Gosling lui est légèrement en retrait en comparaison avec elle, mais rien de bien alarmant puisque ce dernier dégage un certain charisme et évidemment son charme fait tout le travail. Il incarne ici un doux rêveur, parfois la tête dans les nuages et quelque peu mélancolique. Un personnage qui défend corps et âme sa passion, tout en tentant de la réconcilier avec le monde moderne. Et tout comme Mia qui finit par aimer le jazz j'ai fini par apprécier un genre de film que je pensé révolu et pour ça, je vous tire mon chapeau monsieur Chazelle. Sous son aspect qui semble plutôt simple comme ça, les comédies musicales sont selon moi bien plus complexe qu'il n'y parait, car c'est un genre qu'il faut savoir manier avec précaution, sinon on tombe dans l’excès et ça peut vite devenir embarrassant avec des acteurs qui se mettent a chanter toutes les 5 minutes ( coucou HSM). Il y a également ce que je pourrais appeler "le bon dosage". Il y a des films (pas forcement des comédies musicales) on se souvient plus d'eux pour leur musique et on en oublie complétement l’œuvre en elle-même. Exemple : Fame, la Boum ou Grease pour rester dans le sujet. Ici, Damien Chazelle arrive à trouvé le juste équilibre et en sortant de la salle j'ai autant été marqué par la performance des deux acteurs que par les musiques. Bien entendu ce La La Land réussit avec brio à évité tout ça.


Quelle surprise, ce fut de voir une petite apparition de ce très grand acteur qu'est J.K Simmons, un clin d’œil a son précédent film puisqu'il incarne une fois de plus un gros con x) Concernant la toute dernière scène, j’entends plein de théorie sur le fait que ça se passe dans la tête de Sébastien ou dans celle de Mia, mais pour moi, c'est très simple le réalisateur nous montre ce que NOUS spectateur aurions voulu voir. Après voilà, c'est mon avis personnel et je laisse débattre pour ceux qui le souhaitent dans l'espace commentaire.


La La Land est un film qui vous donnera une pêche d'enfer, on ressort de la salle avec le sourire aux lèvres et l'impression d'avoir assisté a quelque chose de formidable. Les personnages de ce film a l'heure où j’écris ces lignes me manque déjà terriblement. C'est pétillant et c'est un grand bol d'air frais auquel on assiste pendant 2 heures. Tous les cinéphiles seront ravis de voir toutes ces références cinématographiques en passant par Chantons sous la pluie à la fureur de vivre. D’ailleurs sur ce point-là le réalisateur n'en fait pas des tonnes et toutes ces références sont asses bien distillé tout le long du film. J'attends maintenant avec beaucoup d'impatience son prochain long métrage, mais au vu de sa passion pour la musique, je ne serais pas étonné de voir un petit pas de danse sur la lune x)

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le 1 févr. 2017

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