J'avoue ne pas comprendre l'engouement. D'après mes potes je n'aime juste pas les comédies musicales, n'en ayant vu que très peu je ne peux pas dire qu'ils aient tort (ni raison d'ailleurs). Je vais essayer de découvrir ça en présentant pourquoi j'ai trouvé La La Land hyper ennuyeux. Pour essayer de ne pas trop spoiler je vais mettre des faux indices quant au sujet du film que personne n'a pu deviner.


Pour commencer, que ce soient les code de ce type de films ou non, c'est assez risible de voir des types se mettre à (mal) chanter, en plein milieu de la rue pour expliquer qu'ils n'ont pas aimé la sauce des burritos à la cantine (thème abordé plusieurs fois). Je ne sais pas sur quels critères on est censé juger ces films, mais vu le titre de la catégorie, ils devraient au moins proposer des musiques intéressantes. Malheureusement il faudrait pour ca qu'elles valident au moins un des critères suivant : thème original (et encore, ca pourrait être dit/scandé plutôt que chanté)/interprétation génialissime (je veux pas être méchant avec Yves et Simone, mais ils jouent bien la comédie)/qu'il y ait un sens (scenaristique) au fait que ce soit chanté (va trouver une excuse pour ça ...)/faire passer une émotion qui ne peut pas passer par la voix seule. Pour ce dernier point j'ai bien du mal à voir dans quel cas ca pourrait s'avérer utile de chanter ... à moins que vos acteurs soient nuls, ca pourrait leur éviter de jouer et détourner l'attention. Mais du coup il faudrait surement que ce soit une comédie musicale sans chant (oui sinon y'a fort à parier que ton acteur qui joue mal n'arrive pas à faire passer d'émotion en chantant non plus, pas de prises de risque du coup). Ou alors peut être pour transmettre l'envie de danser, qui je l'accorde passerait probablement mieux avec une chanson fun et dynamique. C'est d'ailleurs presque le cas pour une des musiques (la 2eme, dans la colloc) qui est la seule qui passe à peu près. Les autres donnent vraiment le sentiment de deux tarés (sdf souvent) qui se mettent à chanter quand ils ont un peu trop picolé: "j'aiiiiime la vinaaaaaasse, la bonne grosse douce vinasse du coin. Faudrait que tu me la paaaaaasse, sinoooon j'me caaaaaasse." "Awhouhouhouwhouwhou !!!" "Ta gueule ou t'es puni de croquette, 'culé de clebs".


En y pensant, même si les chanteurs étaient excellent ca serait toujours aussi drôle que les mecs se mettent à chanter sans raison, mais au moins ca serait agréable à attendre. J'habite à Bordeaux et on a un genre de merle qui se balade en chantant de temps à autre, le mec chante bien et pourtant il me fait un peu peur des fois (gentiment peur, du genre j'irai pas lui parler). Cela prouve que ce n'est pas naturel, ou alors j'ai peur de la chanson, va savoir.


Dans la vrai vie on chante (a priori) pour quelqu'un (ou sous la douche, mais ce film ne se passe pas sous une douche), dans ce film les gens chantent pour s'écouter eux-mêmes, c'est dérangeant "mais ta gueule Jacqueline, j'essaye d'avoir une conversation avec toi à propos des tacos !". Dans La La Land pas de répondant la chanson est là pour sonner l'accord des personnage, pas d'échanges pas de tension pas de rythme pas de nuance, le plat le plus appliqué de l'histoire de la pop, résultat.. bah on se fait chier en gros. Même Stromae tout seul arrive à faire de meilleures engueulades, c'est quand même grave. Alors ok, comédie musicale = musique plate visiblement (enfin on m'a soufflé dans l'oreillette que c'était normal), mais un peu d'effort quand même, non ?


Ils disent que je ne comprends pas le côté poétique de la chanson et de son utilisation dans La La Land. J'avoue, je ne comprends pas, j'avais même pas réalisé pendant le film que le but était de m'arracher la moindre émotion je pensai juste qu'on faisait des breaks commerciaux pour la lessive toutes les dix minutes. J'ai plus d'émotions quand je regarde les mecs balayer les rues le dimanche matin après une trop longue nuit.


Apres y'a deux trois trucs cool, le rewind de Martin à propos des courses, il sait qu'il a oublié des items et que du coup le ragoût est degueu. Il se refait la scène des courses dans la tête en pensant bien à tout acheter et il mange un bon ragoût, du coup quand sa femme lui dit que le ragoût est degueu, le pauvre ne peut qu'acquiescer, c'est sa faute après tout. Quel con ce Martin.


Y'a aussi les moment où Daniel et Henri vont au jazz club du coin pour manger des burritos, on a le droit à de la vraie musique, pas forcément de quoi en faire un film, mais on passe un bon moment (peut être aussi parce que les deux compères ne chantent pas pendant ces scènes la, ouf).


Un autre point positif est qu'une des musiques est répétée au moins 5fois, du coup maintenant on la connaît et on pourra la chanter à la cantine la prochaine fois qu'il y aura des tacos.


Enfin ... ce film vaut probablement moins de 4, mais comme il est encore possible que je sois juste allergique aux comédies musicales je reste sympa.


En plus y'a Moonlight en ce moment, pourquoi aller voir Ryan ruiner sa réputation d'homme muet pour nous endormir les oreilles, c'en est presque ironique.


Cordialement,


Bernardo

osquigene
4
Écrit par

Créée

le 22 févr. 2017

Critique lue 241 fois

Christian G.

Écrit par

Critique lue 241 fois

D'autres avis sur La La Land

La La Land
blacktide
9

Le crépuscule des rêves

Comment pouvais-je me douter que le slogan « Plus de passion, plus d’émotions » de mon interminable attente allait esquisser mon jugement quant à l’inévitable fascination prédestinée à ce rêve de...

le 8 févr. 2017

162 j'aime

35

La La Land
Velvetman
7

One from the Heart

C’est comme un ogre qui dévaste tout sur son passage ou un rollercoaster qui aplatit la moindre parcelle de bitume : le dernier film de Damien Chazelle, et la hype qui l’entoure, sont connus de tous...

le 21 janv. 2017

160 j'aime

4

La La Land
Gothic
8

Il faut sauver le sol de Ryan

Damien Chazelle ne s'est pas doré la pilule. Car la véritable performance avec son La La Land, c'est d'avoir donné le la en mettant facilement tout le monde au sol et au diapason, pour un résultat...

le 5 févr. 2017

123 j'aime

19

Du même critique

Minuit dans l'univers
osquigene
3

Aucun scénar pleins de péripéties inutiles

Le scénar c'est le synopsis, ni plus ni moins. On apprend rien sur les personnages ni sur l'univers du film. À un moment y'en a un qui meurt, mais comme on sait pas qui c'est on s'en branle. Y'a...

le 27 déc. 2020

2 j'aime

Flatland
osquigene
7

Une curiosité

Un peu long pour en arriver au but. Ma note reflète surtout l'idée géniale en ignorant beaucoup des problèmes du bouquin.La fin vaut le coup d'être lue, mais les 70 premiers pourcents sont un peu...

le 31 déc. 2022

La La Land
osquigene
4

Zzz Zzz Zone

J'avoue ne pas comprendre l'engouement. D'après mes potes je n'aime juste pas les comédies musicales, n'en ayant vu que très peu je ne peux pas dire qu'ils aient tort (ni raison d'ailleurs). Je vais...

le 22 févr. 2017