Pour les plus pressés sur l'avis sur le film, sautez ce paragraphe.
Car j'ai d'abord envie de faire un coup de gueule au Cinéma, ou aux cinémas, si vous préférez.
En effet, j'ai failli quitter la salle avant même le début de la projection.
Les cinémas se disent en crise et ne se remettent pas en cause. Les prix ont flambé et peuvent déjà dissuader. Mais passons ce potentiel point, même si la comparaison avec le streaming légal n'est pas flatteuse (et avec le "non payant" encore moins), vu qu'avec ce dernier, on a un plus large éventail de choix, on peut regarder à l'heure qu'on veut, sans se déplacer, et avec tout le confort souhaité (tenue, nourriture, mise sur pause...).
Donc, vu le prix, le fait qu'on doive se déplacer et se taper les têtes entre nous et l'écran, on pourrait imaginer qu'ils miseraient un peu sur le confort, mais non. Tous les cinémas sont des saunas, et celui de cette projection l'était fortement à mes yeux.
De plus, tous les cinémas proposent des places où vous serez à l'aise si vous mesurez moins d'un mètre cinquante. Comme à chaque fois, je me suis tordu dans tous les sens. Je crois que je ne vais plus aller dans des cinémas à cause de celà.
Passons au film...
Le film se veut familial mais parvient à trainer en longueurs (sans apporter de la profondeur au propos - à part la notion d'embrigadement, limite de gourou et/ou de secte, de fausses informations...) alors qu'il ne dure qu'une heure et demi. Des comparaisons ont été faites avec E.T ou Gremlins, mais le film ne vaut en rien ces derniers, plus imaginatifs, plus rythmés, mieux présentés, et proposant également un humour bienvenue.
On a donc une "créature" proche du primate physiquement, surtout dans sa forme adulte. Le seul "enfant" aura des oreilles de Yoda (ou de Gremlins) histoire de le rendre mignon, et ils communiquent par des sons proches de ceux des Mogwaï.
Des facilités scénaristiques gâchent aussi l'ensemble, que ce soit les aptitudes de l'héroïne, dont l'origine est mal choisie, mal expliquée, peu convaincante., ou le fait qu'il semble difficile d'entendre une portière de voiture claquer bien fort quand on est juste à côté...
Niveau scénario, c'est très léger. Du "je vais le ramener chez lui" déjà vu et revu dans d'autres films familiaux, qui ont selon moi davantage réussi la chose, tel Peter et Elliot le dragon, ou ET, pour ne citer qu'eux.
De beaux paysages sont présentés, mais ont voit que tout est créé ou retravaillé par ordinateur, ce qui là aussi efface la magie qui aurait pu opérer.
En faisant fi de l'inconfort dans lequel j'ai regardé ce film, j'hésiterai à lui mettre un 4 ou un 5, mais comme la cible doit être "familiale" et donc les plus jeunes et pas moi, je vais opter pour le 5, même si je ne suis pas certain que les jeunes ne s'ennuient pas un peu sur ce film là...
Ochi rentrera t-il dans la légende ? Oh non...