Ce petit film agréable sur le thème des liens filiaux et du renouement avec la Nature aurait pu être bien meilleur si il s'était montré à la hauteur de ses ambitions (et inspirations) supposées.
Avec un casting pourtant très sympathique (dont un Willem Dafoe investi et touchant, et Helena Zengel qui porte bien le film), un univers plutôt original et une créature franchement attachante (ce n'est pas un hasard, c'est une sorte de best of des créatures craquantes de la pop culture), les premières minutes sont prometteuses. Le mélange de CGI et d'effet pratiques nous fait dire qu'ils ont mis les moyens, que ça sent la bonne surprise.
Mais après cette introduction bien foutue, on assiste à une longue scène d'exposition, à la limite de la parodie, où le personnage de Willem Dafoe nous raconte littéralement tout le background du film et présente tous les protagonistes comme si c'était la première fois qu'ils se voyaient. C'est quelque chose qu'on ne pensait plus voir en 2025 et limite plus embarrassant qu'un texte déroulant.
Le reste du film peine tout autant à convaincre sur la longueur. Faute à un scénario somme toute basique dans ses rebondissements et des personnages secondaires qui peinent à exister. La plupart n'ont aucune ligne de dialogue et encore moins une personnalité. Ils sont là, c'est tout...et pas toujours au top du jeu d'acteur, avouons-le.
La fin, aussi prévisible que convenue ruine nos derniers espoirs à coups de fusil de Tchekhov gros comme un bazooka. On attendait mieux.
Je mets 6 car "La légende d'Ochi" provoque une certaine tendresse, comme un enfant qui a essayé, pas tout à fait réussi, mais qu'on veut encourager.