Wisely ou Wesley est un héros type dandy globetrotteur qui résout des mystères et écrit des bouquins. Un jour Pierre Carnac, un jour Allan Quatermain, le bonhomme a déjà connu une adaptation ciné sous les traits de Chow Yun Fat dans le bien sympathiquement barré The Seventh Curse de Lam Nai Choi. Incarné dans cette deuxième adaptation ciné d’une de ses pérégrinations par Samu Hui, Wisely est ce coup-ci embrigadé par son pote un peu douteux David (Teddy Robin) dans le vol de la relique sacré d’un monastère.

Sans être un modèle du genre, La légende de la perle d’or, réalisé par Teddy Robin, constitue, malgré quelques soucis de rythme et de scénario, un petit film d’aventures très honnête : on voit du pays, on enchaîne à petites foulées les situations périlleuses et les courses-poursuites, les petites traîtrises et les dilemmes moraux, le tout saupoudré d’un peu d’humour (aaah les archéologues japonais). Rien d’inattendu ou presque en revanche... même si la Wisely girl de l’épisode envoie sa nuisette à la tronche d’un poursuivant à moto sous le regard incrédule de David, tout s’enchaîne sans réelles secousses (même le virevoltant Sam Hui, héros des Mad mission est un peu en sous-régime), sans émotion, sans ce qui rendait le cinéma hongkongais si particulier et c’est un peu dommage.

Rien d’inattendu ou presque parce que la fin reste quand-même une belle tarte à la crème qui vaut son pesant de grosses berlines et dont Spielberg s’est peut-être inspiré pour son tristement célèbre Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal.

Allez, y a quand même de belles scènes, un peu d’âme, les bonnes trognes de Sam Hui et de Teddy Robin... Et quelques hommes-torches et autres mannequins (et des mannequins-torches) qui raviront les amateurs.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 38 ingrédients

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Fuite | Acculé·es au bord du vide, sautent - Interprétation | Rit de manière forcée - N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc - Se couvre le visage avec les avant-bras avant une collision ou une explosion - Stylé | Garde un peigne sur lui pour se recoiffer en toute circonstance

Personnage > Héros ou héroïne

Bagarre | Héros attaqué par surprise

Réalisation

Course-poursuite | Voiture qui décolle, filmée en contre-plongée - Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran avec un point d’interrogation - Grammaire | Ralenti lors d’une chute (ou d’un saut) - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Homme torche qui s’agite en tout sens - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion - Rattrapé·e in extremis par le poignet avant de tomber dans le vide - Technique | La caméra bouge pour simuler un tremblement de terre ou une secousse - Tension | Caché·e

Réalisation > Accessoire et compagnie

N’importe quoi | Explosion injustifiée - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux - Pouet-pouet | Mannequin en chute libre - Stylé | Valise pleine de billets

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Voix off | Pensées de personnage

Réalisation > Surprise !

Ça alors ! | Un des membres du commando enlève son casque... révélant le visage d’une femme ! - Faux suspense | C’était juste un exercice, un entraînement ou un test

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Gag avec un animal - Gag cartoonesque - Se cache (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cliché touristique

Scénario > Dialogue

Philosophie ou psychologie de comptoir - Répliques à la con

Scénario > Élément

Gifle de femme outrée - Pourchassé·e par une tribu hostile

Scénario > Situation

Tension | Le fameux camion qui surgit pour couper la route - Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > N’importe quoi

Non-suspension d’incrédulité | Distorsion spatio-temporelle - Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Wisely dans les dunes

le 26 sept. 2023

La Légende de la Perle d'or
RENGER

Film d’aventure épique où se mêlent un tas de choses sous la forme d’un patchwork bordélico-fantasy

Une vieille légende raconte qu’il y a fort longtemps, un mystérieux dragon venu d’un autre monde laissa derrière lui une perle (rien à voir avec le terme "lâcher une perlouze" (avoir des...

le 26 avr. 2021

V/H/S/99