Et voilà. Terminos (terminé en Espagnol) ! J'ai enfin fini a saga des Zatoichi. C'est un peu triste parce que j'ai bien aimé cette saga, malgré les nombreuses redondances d'un épisode à l'autre. Il aurait pu y avoir 50 épisodes de plus, je les aurais tous regardés. Enfin, dans la mesure du possible. Parce que bon, je vois par exemple qu'il y a une série télé sur Zatoichi, avec le même acteur, mais je n'ai pas encore réussi à la choper. Un jour j'espère. Enfin, je n'en ai pas complètement terminé avec ce personnage, puisque je vais me regarder, sous peu, le remake de Kitano (apparemment, c'est le remake du 5ème film, un de mes préférés). J'ai vu qu'il y avait d'autres remakes, qui me paraissent plus cheap : ceux-là, j'en ferai l'impasse. Il y a aussi un remake américain, un western, je l'ai et je le regarderai aussi sous peu.


Ce dernier film m'a un peu déçu. Il y a de bonnes idées, et c'est même un film personnel par rapport à l'acteur-scénariste-réalisateur qui semble vouloir faire une déclaration d'amour à sa mère au travers du film. Une déclaration à son personnage aussi qu'il a rendu émouvant.


Malheureusement, je trouve l'intrigue trop étirée voire décousue par moment, avec tous ces clans qui s'affrontent. Il y a également beaucoup de personnages et certains disparaissent assez vite (peut-être étais-je trop fatigué pour suivre correctement ?). J'ai trouvé les méchants assez faiblement écrits, tout comme la scène de jeu, devenue obligatoire dans les derniers épisodes. Et puis, les femmes sont trop nombreuses et paraissent toutes traitées superficiellement (j'aurais vraiment aimé qu'il n'y en ait qu'une principale, celle qui nage un peu avec Zato).


Il reste tout de même de bonnes idées, de nombreux affrontements (celui avec les lanternes est vraiment chouette) bien que répétitifs, et puis on retrouve le personnage de Zato avec beaucoup de plaisir. En fait, je pense que ce sont les longueurs qui nous perdent un peu ; si Katsu avait condensé ses scènes, je pense que ce serait beaucoup mieux passé, car le fait d'étirer sans rien approfondir ne fait que fragiliser l'intrigue.


La mise en scène aussi m'a un peu déçu. Katsu opte pour un ton plus calme, moins dynamique, moins audacieux et une lumière plus nostalgique et tamisée. Au début, ça semble fonctionner dans le sens où le personnage a l'air de s'être assagi mais une fois que les affrontements commencent (ils tardent à arriver, mais il arrivent bel et bien), on comprend que Zato est resté le même (en même temps l a toujours été sage, ne dégainant qu'après son adversaire, et encore...). Il reste quelques plans sympathiques et dynamiques, mais je fus moins conquis par le visuel. Niveau musique, il y a des morceaux simples qui passent très bien, reflétant l'époque. Et puis on a le générique bien marqué par les 80's mais de la mauvaise façon. Enfin, les acteurs sont toujours aussi bons, même si on ne retrouve pas toujours la folie ou la cocasserie des anciens films. Les décors aussi sont toujours bons, ainsi que les costumes et maquillages.


Ce film a aussi ceci de particulier que le fils aîné de Katsu a tué accidentellement une actrice en performant une chorégraphie au Katana. J'imagine que ce fut un coup dur pour l'auteur et pour la production.


Bref, cet ultime volet est un peu décevant, mais reste malgré tout sympathique à suivre.

Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 5 déc. 2015

Critique lue 374 fois

1 j'aime

15 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 374 fois

1
15

D'autres avis sur La Légende de Zatoichi : L'Odyssée finale

La Légende de Zatoichi : L'Odyssée finale
Heurt
5

Zatoichi, c'est fini. Et dire que c'était son premier amour.

Katsu vient clôturer lui-même la plus grande saga du cinéma, qui ne compte pas moins de 26 épisodes. Enfin star wars va certainement l’égaler ou la dépasser dans les prochaines années, il faut bien...

le 3 déc. 2019

5 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55