Pour son premier film en tant que réalisateur, je trouve que Rob Zombie s'en sort plutôt bien.
Il nous fait rentrer à pieds joints dans son univers, qui est très baroque et avec un certain humour noir. Je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde, c'est un parti pris très sectaire.


Ce film m'a surpris dans le sens où je trouvais la phase de survival très accélérée, surtout à partir du premier décès.
Cependant, l'enquête policière temporise très bien ce chapitre de survie. Elle donne réellement un second souffle, et finalement un second rythme, au déroulement du film. Suite à cela le film nous garde en haleine jusqu'à la fin. Fin du film, malheureusement, facilement prévisible si on a cerné l'esprit de l'oeuvre.
Je salue également la qualité de la musique. Rob Zombie n'a pas volé son statut, la musique est parfaitement synchronisée avec les scène, en particuliers celle du générique. Mais, elle sait aussi être très contrastée, audacieuse et, contre toute attente, efficace. Particulièrement lors de la scène qui met fin à l'enquête policière qui est juste magique.
Pour ce qui est du négatif, je trouve que le personnage du capitaine Spaulding est beaucoup trop mit en avant par rapport à sa présence à l'écran. Cela ne se voit rien qu'à l'affiche du film où on ne voit que lui. Il est très attachant et drôle mais il lui est, à mon sens, accordé trop importance.
A contrario, je trouve que le traitement des personnages des Firefly n'est suffisamment approfondis, notamment ceux d'Otis et de Baby qui auraient mérité une exposition plus importante de leur perversion et de la description de leur déviance.
Qui souffre de quoi? Quelle est l'origine de leurs cérémonies? Quels sont leur buts? Etc...
Enfin, la dernière partie est trop décousu à mon goût. La florilège d'apparition de nouveaux personnages sans plus d'explication m'a laissé très perplexe et un peu sur ma fin.


Pour conclure, c'est un film divertissant, marrant si vous adhérez à l'univers, mais avec quelques défauts scénaristiques qui ne gâche pas le plaisir. Pour une première réalisation, c'est une bonne performance.

Wolfspane
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Rob Zombie

Créée

le 16 juin 2017

Critique lue 170 fois

Wolfspane

Écrit par

Critique lue 170 fois

D'autres avis sur La Maison des 1000 morts

La Maison des 1000 morts
Amethyste
8

"Bury me in a nameless grave". A.Crowley

Dans les années 70, quatre jeunes partent au milieu de la campagne. Après un arrêt dans une station service, ils prennent une auto-stoppeuse, Baby, qui s'avère être complètement barrée. La nuit...

le 18 mai 2011

35 j'aime

4

La Maison des 1000 morts
real_folk_blues
8

"Ce serait la maison du bonheuuuur..!" (air connu)

Préquel de Devil's Reject, film que—dans la grande logique qui me caractérise—j'ai pourtant vu en premier, "La maison..." le dépasse à mes yeux amplement. Moins prétentieux, plus assumé, plus barré,...

le 13 mai 2011

34 j'aime

2

La Maison des 1000 morts
Buddy_Noone
8

L'antre de la folie

Robert Cummings est un cas d'école. Passionné de cinéma d'horreur depuis sa plus tendre enfance foraine (si, si), le gonze aura longtemps réalisé lui-même la quasi-intégralité des clips de son groupe...

le 12 janv. 2016

24 j'aime

9

Du même critique

Au revoir là-haut
Wolfspane
9

Un film qui donne envie d'y croire

Enfin, un film français qui sort des carcans habituels du cinéma français. Un film qui prouve que le cinéma français est encore capable de produire de vrais bons films. J'avais mis un point d'honneur...

le 8 déc. 2019

2 j'aime