Crimes et châtiments
Ca fait quelques temps que je cherchais à découvrir ce film russe qui décrit plusieurs passages de la vie de Dostoïevski. Même si je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, le résultat est assez...
Par
le 21 janv. 2018
Ca fait quelques temps que je cherchais à découvrir ce film russe qui décrit plusieurs passages de la vie de Dostoïevski.
Même si je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, le résultat est assez décevant tout en étant malgré tout plutôt intéressant, surtout pour la forme.
Il s'agit en effet d'un des premiers films sonores russes et on voit que Fiodorov essaie d'aborder le procédé avec pas mal d'idées, jouant beaucoup sur les chansons qui apportent une forte coloration psychologique et émotionnelle ou sur des contre-points audacieux comme justement le silence et l'absence de bruitages. La séquence où un petit vieux se fait fouetter par des soldats est assez marquante grâce à cette approche.
Par contre, et même si c'est tout à son honneur, le cinéaste a voulu tourné le dos à un formalisme typiquement russe et préfère jouer sur des décors épurés, des espaces vides ou les contrastes. Du coup, beaucoup de plans sont en contre-plongée où les personnages apparaissent ainsi sur un fond blanc et neutre. Ca devient rapidement artificiel et confère à l'ensemble une réalisation figée et plombante.
Mais les problèmes majeures restent une théâtralité prononcée dans l’interprétation et surtout une narration maladroite qui semble avancer sur des œufs. Il semble qu'il y a eu de gros désaccords entre le scénariste et le Fiodorov et cela se ressent à l'image. Il n'y a aucune réelle progression dans le scénario et sa structure est très bancale. On se demande d'ailleurs quel est le vrai intérêt de la partie contemporaine qui vient encadré le gros flash-back central.
Créée
le 21 janv. 2018
Critique lue 120 fois
D'autres avis sur La maison des morts
Ca fait quelques temps que je cherchais à découvrir ce film russe qui décrit plusieurs passages de la vie de Dostoïevski. Même si je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, le résultat est assez...
Par
le 21 janv. 2018
Du même critique
L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...
Par
le 22 oct. 2017
16 j'aime
1
N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...
Par
le 8 oct. 2014
11 j'aime
2
Grosse panique à bord après l'échec cuisant du premier épisode. Pour essayer de ramener le public dans les salles pour ce second opus, le film a été fortement remanié : reshoot et remontage en...
Par
le 5 juil. 2017
9 j'aime