"La Malédiction : l'origine" jouit de plusieurs qualités, quelques défauts sont à déplorer, mais dans l'ensemble le film rempli bien son contrat, à savoir : faire peur, innover et rester dans la continuité de la saga.

Commençons par les points positifs :

  • L'ambiance sonore : Très bien maitrisée, elle arrive vraiment à créer un sentiment de tension et d'angoisse durant le film.
  • La violence (physique et mentale) : Comme ses prédécesseurs, cet opus de la Malédiction nous dévoile assez de gore pour nous effrayer mais pas assez pour laisser notre imagination faire le reste. Pour ce qui est du mental, on ne peut faire confiance à personne. Le concept même de manipulation est au cœur du film amenant ainsi à la suite de la saga voir même à la suite de ce film en particulier.
  • La viscéralité : Grosse innovation du film : la viscéralité. Il y a certaines scènes qui sont à la limite du regardable : les scènes d'agressions sexuelles et les accouchements notamment.
  • L'ambiance visuel : L'ambiance 70's et son Italie sont bien représentés, même si on peut déplorer un manque d'explication quant aux manifestations des jeunes que l'on peut voir dans le film.

Passons aux points négatifs à présent :

  • L'enjeu : Tout l'enjeu du film repose sur qui est la mère de l'antéchrist et ce ressort est quand même vachement prévisible.
  • Longueur : Comme expliqué plus haut, certaine bonne idée ne sont pas assez exploités, les manifestations notamment, et d'autres sont surexploités ce qui créer un déséquilibre dans le rythme (la scène du bar par exemple).
  • Jump scare : Je comprend l'utilité d'un jump scare dans un film d'horreur ; créer de la tension, faire sursauter ... Mais dans ce film ils sont inutiles et surprennent plus qu'effraient.

Nous retrouvons dans "La Malédiction : l'origine" l'ambiance malsaine et biblique que l'on avait dans les anciens opus, avec en prime des innovations : une viscéralité rarement exploité dans la saga entre autre.

Jirgow
7
Écrit par

Créée

le 16 avr. 2024

Modifiée

le 16 avr. 2024

Critique lue 8 fois

2 j'aime

Jirgow

Écrit par

Critique lue 8 fois

2

D'autres avis sur La Malédiction - L’Origine

La Malédiction - L’Origine
dagrey
6

A la 6ème heure du 6ème jour du 6ème mois, Il viendra au monde....

En 1971, Margaret, une jeune Américaine, est envoyée à Rome pour entrer au service de l'Église. Elle se retrouve bientôt confrontée à des forces obscures qui l'amènent à remettre en question sa...

le 16 avr. 2024

12 j'aime

8

La Malédiction - L’Origine
Behind_the_Mask
6

Si le Père Castor radote, c'est que Satan l'habite

Ce début d'année cinéma 2024 rappellera sans doute aux plus capés d'entre vous la fin des années 90 et le début des années 2000, période où nombre de projets au sujet similaire voyaient le jour chez...

le 19 avr. 2024

11 j'aime

4

La Malédiction - L’Origine
RedArrow
7

La Malédiction bénite

Au milieu du flot intarissable de suites, prequels, remakes, reboots & autres requels chargés de prolonger toutes sortes de franchises à succès, notamment dans le domaine de l'horreur/épouvante,...

le 16 avr. 2024

9 j'aime

Du même critique

Suicide Squad: Kill the Justice League
Jirgow
8

Task Force Rocksteady

Ce jeu a été au centre de plusieurs polémiques : jeu de type GAAS, le célèbre studio Rocksteady qui nous offre un jeu qui ne suit pas du tout le ton des Arkham, et l'énorme bug lors de l'early...

le 5 févr. 2024

4 j'aime

Sand Land : La série
Jirgow
8

Quand Frank rencontre Akira !

La série est sortie en mars quasi en même temps que la mort d'Akira Toryama, le père de Dragon Ball et Sand Land (qui partage le même univers d'ailleurs). Le manga Sand Land a été crée au début des...

le 27 mars 2024

3 j'aime

Secret Invasion
Jirgow
7

Au profit d'un côté plus sombre du MCU

Première série du MCU de l'année après moulte report et problème interne chez Disney. On a enfin de vrai enjeu dans cette série : Un Nick Fury brisé par les évènements des derniers Avengers et une...

le 11 janv. 2024

3 j'aime

2