Eaux Sombres
Alors là, le masqué, il est bien embêté. Car il a très envie de dire plein de choses. C'est que ça se bouscule dans sa tête, à la fin de la séance. Ca faisait belle lurette que cela lui était pas...
le 12 janv. 2017
20 j'aime
10
"Premier film de Thomas Kruithof, co-écrit par Yann Gozlan, réalisateur de Captifs et d’Un homme idéal, il rejoint donc une mouvance du cinéma de genre en France débutée par Fred Cavayé et son co-scénariste Guillaume Lemans, lui aussi co-scénariste sur Un homme idéal, toujours de Yann Gozlan (tout est lié !), celle qui aime partir d'un postulat très "cinéma français" pour glisser vers le genre le plus total.
Kruithof parvient-il à concilier divertissement grand public et genre comme ses pairs ?
Après un burn-out, Duval (François Cluzet) se retrouve au chômage pendant près de 2 ans. Après un appel mystérieux, il se retrouve à travailler pour une entreprise de sécurité privée. Son travail est aussi secret qu’il est simple : retranscrire le contenu d’appels téléphoniques à l’aide de sa machine à écrire…
Froid, paranoïaque, bien mis-en-scène, réaliste et premier degré jusqu’au bout : on se laisse entraîner avec plaisir dans la descente aux enfers de Duval, qui débute dès la première scène : en l’espace de 5 minutes, Thomas Kruithof nous montre comment d’une situation à priori anodine (le patron demande à l’employé de remettre un dossier pour le lendemain matin), un homme se retrouve complètement brisé. En 5 minutes, ce que l’on voit est plus efficace que ¾ des films « sociaux » qu’on mange à la pelle depuis des années."
La suite de la critique sur Alternabis: https://alternabis.blogspot.fr/2017/01/la-mecanique-de-lombre-de-thomas.html
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 8 févr. 2017
Critique lue 400 fois
1 j'aime
D'autres avis sur La Mécanique de l'ombre
Alors là, le masqué, il est bien embêté. Car il a très envie de dire plein de choses. C'est que ça se bouscule dans sa tête, à la fin de la séance. Ca faisait belle lurette que cela lui était pas...
le 12 janv. 2017
20 j'aime
10
Deux ans après un « burn-out », Duval ne parvient pas à sortir du chômage. Contacté par un homme d’affaire énigmatique, il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des...
Par
le 13 févr. 2017
7 j'aime
Premier film et premier coup de maître pour le prometteur Thomas Kruithof : La mécanique de l'ombre met remarquablement en évidence ( non seulement par l'éloquence de son titre programmatique mais...
Par
le 24 janv. 2017
6 j'aime
1
Du même critique
"Nitro Rush est un film québecois réalisé par Alain Desrochers, sorti en DTV dans nos contrées. Nitro Rush est la suite du film Nitro, pas sorti dans nos contrées en 2007. Nitro Rush est aussi et...
Par
le 8 févr. 2017
3 j'aime
Qui dit Robert Eggers dit proposition de cinéma radicale. Plus encore que The Witch écrit et joué en ancien anglais et filmé à la lumière naturelle, The Lighthouse tape dans le 1:19, tout premier...
Par
le 2 janv. 2020
2 j'aime
1
Premier long-métrage de Sarah Daggar-Nickson, A Vigilante nous donne à suivre le parcours tourmenté de Sadie (Olivia Wilde), jeune femme jadis victime de violences conjugales, ayant décidé de prendre...
Par
le 23 sept. 2018
2 j'aime