Un assez bon thriller, qui remplis la plupart des cases (problème d'interprétation et paranoïa, personnage dont l'handicap constitue la force du film, course poursuite, violence, traumatisme d'enfance, violence sur femmes ...), mais qui est un peu trop long : la réalisation reste totalement maitrisée (le réal et le chef-op adorent faire des panoramiques à 180 degrés avec des transitions, et des faux travellings), mais le rythme tient de moins en moins que l'on approche la fin du film (bien qu'à l'inverse des thrillers occidentaux, il gère assez bien l'alternance comique/mystère, mais donne parfois beaucoup dans le pathos ).
Il reste que le film continue a faire partie de la vague de thrillers/ policiers coréens de qualité, mais avec ici moins de nuances sociales (plus de réflexions sur la maladie) : c'est un thriller classique, qui donne et rends coup pour coup les tropes et figures de style du genre, sans jamais en faire quelque chose d'original, malheureusement. Un film "B" donc, et ce sans péjoration, appréciable sans être une expérience unique pour autant!
Post Scriptum: Le film aurait clairement pu être du niveau de Memories of murder ou de films de Ford, même Hitchcock, si seulement il osait rentrer dans le territoire du grand thriller (politique/ social, ou meta (cf. ma critique d'amant double sur certains mécanismes du thriller ), mais il crée des personnages stéréotypés (ce qui en fait aussi sa force, hein), et devient un actioner du type de Taken trop vite.