Tom "Gary Stu" Cruise contre Miss Bandelette

Attention ! Critique longue avec beaucoup de spoilers ! Donc prenez du Pop Corn

Wow, juste wow. Cela fait bien longtemps que je n'avais pas noté un film récent aussi bas. Le dernier film qui a eu cette honneur était les "Nouvelles Aventures d'Aladin". Mais entendons - nous bien. Ce film n'est pas un navet. C'est un nanar de luxe. Car oui j'ai aimé ce film. Cependant, il possède tellement de défauts et les gars ont fait tellement d'efforts pour faire leur "Dark Universe", que je suis époustouflé par le nombre de choses qui ne vont pas dans ce film. Car oui le film est mauvais à ce point là. Moi même je n'en revenais pas. Du coup, la critique sera plein de spoilers par ce que là c'est un exploit.

Qu'est-ce que c'est mal écrit !!!

Ce film est mal écrit ! Oui je commence par l'histoire. Ce film est vraiment mal écrit. Je ne sais pas qui de Christopher McQuarries ou Jon Spaihts a écrit la majeure partie de l'histoire mais il y a un problème les mecs (j'ai vu qu'il y avait aussi David Koepp, hou là là). Comment ce film peut être aussi mal écrit ? Même Fast And Furious 8 qui avait un scénario cliché et des facilités scénaristiques grossières n'avait pas un scénario aussi con ! Le scénario est du niveau d'Alien : Covenant ! En pire ! Oui à ce point là ! Je dirais même que ce film est aussi bien écrit que Gods of Egypt ! C'est dire le niveau ! Qu'est-ce que c'est l'histoire de base. Attention gros spoiler :

C'est Ahmanet qui parce qu'elle ne peut pas devenir Reine, fait un pacte avec Seth, tue son père, son frère et s'apprête à tuer son amant mais elle est prise et momifiée. Ensuite ils l'enterrent en Irak (enfin en Mésopotamie mais ça l'actuel Irak). Des années plus tard, les templiers pillent l'Egypte et prennent sa dague de cérémonie en séparant la dague et son joyau . Des années après, il est découvert par Tom Cruise qui passait par là et qui voulait chercher des trésors , en volant une carte à son coup d'un soir Jenny. Et ensuite de fil en aiguille après avoir libéré la Momie, elle possède son sidekick rigolo Chris que Tom le tue de 3 balles (oui c'est important de le préciser, alors qu'il est mort à la 2e balle !). Les corneilles bousillent l'avion , Tom sauve Jenny et s'écrase mais ressuscite sans qu'on sache comment (et on ne saura jamais et le premier qui me dit la Momie , patience on y vient). Lui et Jenny retournent à l'endroit même où la Momie s'est écrasée et après une tentative de cette dernière de tuer Tom Cruise, ils s’échappent en affrontant des recalés de World War Z, ils sont capturés avec la Momie par les sbires du Docteur Jekyll (et Mr Hyde il est là aussi) et ils découvrent que ce dernier recherche les créatures maléfiques pour les éliminer (je répète il veut rechercher sciemment les créatures les plus dangereuses pour les tuer...je ne déconne pas) et de fil en aiguille ils se libèrent. La Momie déchaîne toute sa force contre eux et Tom Cruise la tue en devenant la nouvelle Momie fin (oui j'ai rushé la fin)

Alors, qu'est - ce qui ne va pas ? Absolument tout. Déjà premièrement : Pourquoi les égyptiens mettraient la Momie en Irak ? C'est complètement con ! Ils vont mettre la Momie en plein territoire ennemis ? Ben oui, parce que l'empire de l'Egypte Antique couvrait à l'époque l'actuel Lybie, l'actuel Soudan et la région d'Israël ! Même l'Empire des Ptolémée n'a jamais été aussi loin ! Comment peut-on faire une gaffe pareil ? Même dans le cadre d'une fiction cela ne marche pas car l'Univers est proche du notre ! Deuxièmement, tout le film a été fait parce que Tom Cruise a volé une carte au trésor , que les personnages n'ont fait que des mauvais choix et que l'organisation du Docteur Jekyll voulait déterrer volontairement Ahmanet pour la buter. Pourquoi la déterrer ? Elle n'a rien demandé ! Bref, on est dans le cliché énervant que tout ne serait pas arrivé si les personnages n'étaient pas con à en crever. Et autre chose qui tue le film, les pouvoirs Ahmanet . D'où es-ce qu'ils sortent. Je veux bien que oui elle a fait un pacte avec Seth ce qui lui garantit des pouvoirs. Ok, d'accord. Mais dans ce cas, pourquoi ne les a - t- elle utilisés pour éviter qu'elle s'embaume ? Ok, il y a l'élément de surprise. Mais quand tu sais que tu as décimé ta propre famille, il y a bien une petite alarme dans ta tête qui dit fait gaffe tu risques de faire arrêter. Au moins dans les 2 films de la saga de Stephen Sommers, Imhothep, Ankh Su Namun ou le Roi Scorpion étaient humains de base, et c'est une incantation qui leur garantissaient des pouvoirs. Là non ! Elle a de base eu un pacte avec Seth donc du coup, elle possède théoriquement les mêmes capacités en étant une Momie. Et je ne parlerai pas des scènes tellement ridicules et des décisions irrationnelles que le film accumule. Enfin la fin, je n'ai rien compris

Dans la fin, il décide de se tuer avec la dague devenant un réceptacle de Seth et grâce à sa seule volonté arrive à prendre le contrôle de sa métamorphose, tue Ahmanet grâce à un baisé, ressuscite et en profite pour ressusciter Jenny (parce que) décide de la quitter parce qu'il maudit, mais à la fin on le retrouve en Egypte après avoir ressuscité son pote habillé normalement et repartant comme s'il n'avait pas changé

Cette fin et tout le film est une succession de facilités scénaristiques et de Deus Ex Machina tout aussi invraisemblables les uns que les autres. Il n'y a rien qui marche dans le scénario ! Quant aux personnages là aussi il y a un problème.

Nick Morton, l'élu

D'abord on va parler de Tom Cruise alias Nick Morton. Tom Cruise est un bon acteur capable de tout jouer. Mais là, il ne joue pas de personnages ni même Tom Cruise. Il joue une caricature de tous ses personnages. Je veux dire il n'est même plus dans l'autodérision comme il l'était dans Tonnerres sous les Tropiques; il est une fusion déséquilibré de Brendan Fraser et de Chris Pratt. C'est l'archétype même du militaire qui veut s'en mettre plein les poches et qui est un peu drôles par moment. Il est l'élu de la Momie pour je ne sais quelle raison. A oui c'est vrai ! J'avais oublié ce détail ! Il est l'élu parce qu'il était suffisamment intelligent (ou con) pour libérer la Ahmanet d'un tir sur une corde. Pardon ! Je veux dire comment ça marche ? Pourquoi spécialement lui ? Parce qu'il est beau gosse , parce qu'il est Tom Cruise ? Dites moi pourquoi en commentaire, parce que je cherche toujours. Pire ! J'ai fait une liste sur les personnages Mary Sue dans les films (ici). Celui là est le Mary Sue / Gary Stu typique. Il a tout du Gary Stu mais avec de l'humour en plus. Il n'est jamais affecté outre mesure par les événements. Il reste le même du début à la fin et ce n'est pas la scène où l'on voit dans la pénombre qui changera quoique ce soit (surtout que c'est désamorcé par le fait qu'on voit son visage à la fin, bref un tant soit peu normal)

Jenny Halsey (Annabelle Wallis) ne sert à rien. En plus d'être affreusement clichée en love interest, elle n'apporte rien au film à part être la personne qui veut trouver la tombe d'Ahmanet et être une sorte de conscience à Nick.

Chris Vail (Jake Johnson) est le comic relief de service. Il ne sert qu'à ça. Et puis une fois tué (oui je spoile) comment fait-il pour interagir ? Et pourquoi il reste lui-même ? C'est dans la tête de Nick ou c'est vraiment lui ? Et dans ce cas si c'est dans sa tête qu'est-ce qu'il risque de la part d'Ahmanet ? Et pourquoi elle a besoin de lui ? Elle pouvait pas convaincre directement Nick ? On sait qu'elle peut influer sur ses décisions et qu'il rêve d'elle via des vision, pourquoi a-t-elle besoin de lui pour le convaincre ? Pour avoir un visage amical ? Mais pourquoi est-il en décomposition dans ce cas ? (quand je vous disais que ce film était mal écrit).

Docteur Jeckyll/Henry Hyde (Russel Crowe) est grosso modo leur version de Nick Fury. Évidemment il doit lutter contre son coté obscur et ce personnage qui de base n'a rien à faire là, à moins d'ajouter une tension supplémentaire, aurait pu être mieux traité s'il n'était pas le Nick Fury qui déterre le mal pour vaincre le mal. Sérieusement, Fairy Tail a démontré à quel point que c'était con lors de la saga impliquant Déliora (Oui, le manga le plus catalogué comme étant un mauvais manga a démontré que c'était ridicule. Il n'y a pas de quoi être fier)

Du coup le seul personnage un minimum correcte est Ahmanet par Sofia Boutella. L'actrice interprète bien cette version revisitée du personnage et donne pas mal de charisme et de puissance. Mais comme son personnage est aussi mal écrit que les autres (en plus d'être con, elle aurait pu poignardé Nick 50 fois dans le climax final avant qu'elle ne se fasse dérobée sa dague), c'est du gâchis.

Le reste est oubliable comme le colonel Greenway (Courtney B. Vance) ou Marik le second de Jekyll (Marwan Kenzari). Par contre où est Claire Holt ? Elle est sensée incarnée Morgane Pendragon (ne me dites pas qu'il y avait une scène post-générique).

Réalisation irrégulière

Bon, avec tout ça qu'en est-il de la réalisation. Est-ce qu'elle peut sauver le film ? Bah à peine. Alex Kurtzman n'est pas mauvais mais il est aussi limité que Patty Jenkins dans Wonder Woman. Il y a quand même de superbes plans, on sent aussi la sensation de puissance d'Ahmanet, mais il y a des scènes où on sent vraiment les fonds verts (comme la course poursuite avec le camion d'ambulance). L'éclairage est aussi irrégulier avec des plans qui marchent une fois sur 2. Cela ne va pas dans la surenchère et ça donne quand même du rythme. Cependant la musique de Brian Tyler est encore plus anecdotique que dans Fast and Furious 8. C'est à peine si je m'en souviens.

Mauvais film appréciable

Bref, ce film est le plus mauvais film que j'ai vu cette année (pour l'instant), car il n'y a rien à sauver. Cependant, il n'est pas détestable et j'ai bien rigolé. Les personnages sont quand même sympathiques et l'intrigue si on ne fait pas gaffe est entraînante. Le problème est que tout est trop mal fait pour être considéré comme étant un film. En clair, je le classe parmi les nanars et non parmi les navets (ça c'est pour Alien : Covenant, car s'il est mieux que ce film, il a réussi l'exploit d'être détestable). Sinon, n'espérez pas un bon flm, mais un petit délire sympathique. Mais bon, préférer les 2 films de Stephen Summers et à la limite le Roi Scorpion (qui sont bien mieux, même ce nanar de Roi Scorpion c'est dire le niveau). Ou X-Men Apocalypse qui est un bien meilleur film la Momie que celui-ci.

le 2 juil. 2017

Neo Cosmic

D'autres avis sur La Momie

Nez-Casse

Déjà vu ?

Bon. Je viens de revoir ce film une deuxième fois au cinéma (oui oui, alors qu'à la base je ne voulais même pas y aller une fois, voilà que j'y suis allée à deux reprises ! Le destin me joue des...

le 23 juin 2017

blig

Tom Railleur

On peut légitimement se demander quelles raisons ont poussé les banquiers frileux de Hollywood à financer pareil naufrage : même le plus pervers ou le plus charitable de leurs algorithmes n’aurait en...

le 19 juin 2017

Tonto

Un cadavre au désert

Alors qu’il est en mission militaire en Irak, Nick Morton (Tom Cruise) met au jour un ancien tombeau qui s’avère être celui de la princesse Ahmanet (Sofia Boutella) enterrée vivante il y a plus de...

le 14 juin 2017

I Am Mother