Qu'attendiez-vous sinon la mise en scène des derniers jours du Roi-Soleil dans toute leur langueur et leur ennui ? Peut-être que le film aurait pu toucher à la parodie ou à la satire voire magnifier davantage la mort du monarque, mais il me semble que ni le projet initial ni le synopsis ni la bande-annonce n'ont promis tout cela ; en vérité, le titre du film suffit (et certains s'en étonnent ?). Pas véritablement de propos politique, donc ; si ce n'est celui-ci : le roi - à plus d'un égard - ne se distingue pas des petites gens alors qu'il s'apprête à crever. Et lui aussi porte ce que Montaigne appelle "l'humaine condition" (retenez : la mort).
Oui, le film n'est pas véritablement marquant et je doute le visionner une fois encore - enfin pas avant une paire d'années. Du reste, je ne connais pas assez l'art de MM. Léaud et Serra pour interroger la place de La Mort de Louis XIV au sein de leur filmographie. Mais voilà : il est susceptible de lasser ceux qui ne savent pas apprécier les longs plans, le silence et le manque d'action ; ceux qui ne s'arrêtent pas plus de quelques secondes devant une toile, au musée (et pouvons-nous leur en vouloir ?). Tant pis !