Après avoir visionné ce film en salle dimanche, voilà une Critique du Film « La nonne » de Corin Hardy.


Ceci n’est pas vraiment une critique, mais plus un avis enthousiaste d’un quadra bercé par le cinéma d’horreur des 70/80’s. J’ai vu les trois premiers « conjuring » qui sont pour moi de bons films dans la droite lignée des films de fantômes de ces 10 dernières années, de « Insidious » en passant par « Sinister » qui eux même furent initié par la vague de fantômes nippons de la fin des années 90 et du début des années 2000.Mais là je m’éloigne un peu du sujet…
Après avoir vu la première bande annonce de « la nonne », j’attendais beaucoup du film et du personnage de Valak ! Donc une fois installé dans la salle et après 25 minutes de publicités… Le film commence. Je ne vais pas m’attarder sur le pitch et encore moins vous spoiler certaines scènes, mais dès les premières images, on plonge directement dans un univers gothique avec des éclairages bleutés du plus bel effet et une ambiance pesante et sombre comme je les aime ! Enfin bref, ça démarre bien !
La suite du métrage sera du même effet avec un duo James Wan / Corin Hardy qui fonctionne à merveille. Le film est pour moi un hommage à Lucio Fulci avec « Frayeurs / La paura ». Beaucoup de similitude avec la séquence du cimetière, un bon coup de pelle qui ressemble comme deux gouttes d’eau au coup de pioche de « Frayeurs », les catacombes, les nonnes en feu, l’aspect cauchemardesque du film, en dehors de la réalité, également la nonne pendue en référence direct au suicide du prêtre de la petite ville de Dunwich! Il manque très peu de chose pour avoir la copie parfaite du film de 1980 de Lucio FULCI. L’hommage vaut également pour « Evil Dead », en particulier le numéro 2 avec cette frénésie et ces sursauts chez certains démons ou cette sonorité rauque qui se fait entendre dès que Valak apparait, celle-ci me rappelle le son du démon de « Evil Dead » quand il poursuit les protagonistes dans les bois. Et tout ça avec toujours cette même ambiance gothique des films de la Hammer, cette brume qui reste en suspens autour de l’abbaye et la Roumanie où se déroule l’histoire !
Le reste du film et ponctué de jump scares intelligents, d’une histoire bien ficelé, d’un poil de gore, de très bon acteur dont Taissa Farmiga, la sœur de Vera Farmiga ( bates motel / conjuring ) qui incarne ici une jeune nonne qui n’a pas encore prononcé ces vœux et qui va subir la rage du démon Valak. Certains passages dans les catacombes sont réellement oppressant et la mise en scène est très astucieuse, même si elle n’est pas exempt de défaut sur des moments un peu brouillon, notamment concernant la mère supérieur.
Pour conclure, comme vous vous en doutez, j’ai adoré « La nonne », je peux même dire que j’ai pris une tarte dans la gueule ! J’en attendais beaucoup et il m’en a donné encore plus ! Il m’a replongé dans les années 80 en me parlant de films qui m’ont fait aimer le genre. Voilà, la messe est dite ! Si vous voulez voir un film qui fait quand même un peu peur, il faut l’avouer, mais surtout qui parle de peur, celle des protagonistes. Un film très beau dans ces décors et ces éclairages. Un film un brin nostalgique qui vous fera peut-être dire : « tiens, j’ai déjà vu ça quelque part et j’avais adoré ». Un seul mot : FONCEZ !

Créée

le 26 sept. 2018

Critique lue 244 fois

1 commentaire

Critique lue 244 fois

1

D'autres avis sur La Nonne

La Nonne
Antoine3
1

Ce foutage de gueule

Nommé dans la catégorie des plus gros nanars intercontinentaux, "The Nun" a toutes ses chances pour briller et rafler le trophée. C'était d'une fénéantise à en couper le souffle. Probablement le film...

le 8 sept. 2018

81 j'aime

20

La Nonne
titiro
4

Le chapitre le plus sombre, mais surtout le plus con...

Mais de qui se moque-t-on ??? Qu'est ce donc cette manière de prendre les spectateurs pour des truffes ??? Et pourquoi, mais POURQUOI gâcher un tel potentiel ?!?!?! J'ai beaucoup aimé les 2 épisodes...

le 26 sept. 2018

41 j'aime

14

La Nonne
Behind_the_Mask
5

- Elle voit des nonnes partout ? - ♫ Ooouuuiii, je croix...♪

Le Conjuring verse s'étend. Pour le meilleur et pour le pire ? Car le bestiaire déployé jusqu'ici n'est pas sans charme, à l'évidence, mais est-il assez solide pour supporter à lui seul les dérivés...

le 22 sept. 2018

35 j'aime

3