Belle réussite que ce premier film (très) noir de Frédéric FARRUCCI, qui nous plonge dans le Paris des chauffeurs VTC, des exclus en tout genre qu'on aperçoit par les vitres, dans le silence feutré des berlines, au milieu des tentes et des détritus. Le film n'est jamais aussi bon que dans sa veine sociale, que ce soit quand il dépeint le quotidien de ces chinois piégés par la mafia, mais aussi les milieux interlopes, les trafics. Il peine un peu plus à faire vivre l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux : si la scène du concert est assez réussie, la scène d'amour qui suit apparaît plus maladroite, par exemple. Certains regrettent le côté sec et brutal de la fin, que je trouve, au contraire assez juste. Le scénario nous tient jusqu'au bout, quand bien même on pressent que cela devrait mal tourner.
Les deux acteurs principaux sont très bons. Guand Huo a un véritable charisme, jusque dans ses silences et nous embarqué sans mal dans l'histoire de Jin. Camélia Jordana est, elle aussi, très juste mais son personnage manque peut-être de l'épaisseur qu'aurait pu apporter quelques éléments sur son parcours (alors que le dosage sur ce qu'on sait et ce qu'on ignore de Jin est très bon).
La réalisation s'avère convaincante et s'appuie en premier lieu sur une superbe photo aux lumières très travaillées. Le film bénéficie donc de très beaux plans, sur Paris bien sûr, mais aussi sur les visages, sur les corps.
Enfin, la musique joue un rôle central dans le film et donne à certaines scènes où certains plans des allures hypnotiques.
Sans être exempt de défauts, ce premier film donne à coup sûr envie de revoir ces acteurs et ce réalisateur devant et derrière la caméra.

PierreDenis2
7
Écrit par

Créée

le 17 août 2021

Critique lue 86 fois

Pierre Denis

Écrit par

Critique lue 86 fois

D'autres avis sur La Nuit venue

La Nuit venue
Val_Cancun
6

C'est beau une ville la nuit

Impossible de ne pas penser à "Drive" devant cette version sino-parisienne du film de Refn, située dans la mafia chinoise des VTC clandestins. On retrouve en effet la même ambiance urbaine nocturne,...

le 9 nov. 2021

10 j'aime

La Nuit venue
Cinephile-doux
6

Toutes les existences sont grises

Paris, la nuit. Toutes les existences de ceux qui y travaillent sont grises. Exploitation, esclavage moderne de la main d’œuvre et des corps. La nuit venue, premier long-métrage de Frédéric Farrucci,...

le 14 juin 2020

8 j'aime

La Nuit venue
JanosValuska
7

La nuit du carrefour.

Voici un très beau premier film, qui compense sa narration vaporeuse de premier long métrage par un bel appétit formel, captant un merveilleux Paris nocturne, tout en utilisant très judicieusement la...

le 9 févr. 2021

7 j'aime

Du même critique

Magic Baskets
PierreDenis2
3

Critique de Magic Baskets par Pierre Denis

Magic basket se pose en comédie familiale, ce qui, en soi n'a rien de déshonorant. Le souci, c'est qu'une famille, ça comprend des adultes qui, pour le coup, ont été totalement oubliés. Seuls les...

le 18 août 2021

1 j'aime

L'Homme au fusil
PierreDenis2
5

Critique de L'Homme au fusil par Pierre Denis

L'étranger qui débarque pour le grand nettoyage de printemps dans un patelin où un riche propriétaire a trop pris ses aises, autant dire que niveau scénario on est sur du classique. Ce ne sont pas...

le 22 déc. 2020

1 j'aime

Indochine
PierreDenis2
5

Le souffle court

Sur le papier, Indochine porte beau. Beaucoup de moyens ont été déployés pour reconstituer cette Indochine coloniale, le casting a de l'allure et on nous promet une grande fresque historique et...

le 5 août 2022