"La Party"...traduire "The Party" en "La Party" fallait oser...C'est exactement ce qu'aurait pu faire une des invitées à cette soirée mondaine: "Quelle Party nous avons là !!" - Et qui vient foutre son bordel là dedans ? Peter Sellers !
Génie comique des années 70-80, sublimé par Black Edwards, plébiscité par Stanley Kubrick, il offre ce qu'il sait faire mieux: interpréter. Qu'il soit grimé en indien indésirable dans le gotha hollywoodien ou alors en commissaire français (noter la difficulté pour un anglais de joueur un français avec un mauvais accent anglais...), il n'en reste pas moins l'ultime gaffeur britannique, loin devant les talentueux Rowan Atkinson et Ricky Gervais. Ce film résume la finesse de cet acteur hors-norme, un rôle presque muet fait de manières, de gesticulations et de grimaces jamais caricaturales et jamais outrancières.
Un film sans scénario et prétention, qui fait rire par la simplicité de son personnage dans un décor, lui, sophistiqué.
Si vous aimez rire, et je sais que vous aimez rire, allez-y les yeux fermés...enfin c'est une expression car si vous fermez les yeux pendant le film bah vous le verrez pas..enfin vous comprenez quoi.