Attention Spoiler Simien

Très bonne surprise, regorgeant d'un sous texte très actuel, un fond de conflit israélo-palestinien, de la technique de dissuasion par armement nucléaire, et toujours ce parallèle propre à la saga entre les hommes et les singes, et ce qui caractérisent ces premiers à travers les seconds.

Le point négatif du film est le quasi manque d’empathie que l’on ressent envers les humains, menés par un très bon Gary Oldman et un très moyen Jason Clarke fade, avec des expressions intéressantes mais un jeu plat. Cela dit, le manque d’empathie est logique, car les véritables protagonistes sont les singes, et les humains ne sont que la continuité de leurs actions.

Ils vivent entre la ville et le barrage : les humains n’ont pas d’électricité
Ils préviennent de leur potentielle menace : les humains se préparent à la guerre
Ils attaquent la ville : les humains sont capturés
Ils sauvent la ville : il est trop tard, les humains vont riposter

La mise en scène, plutôt convenue et simple dans l’ensemble, nous livre proportionnellement beaucoup de grands moments, servie par une photo sublime et un michael gaccino en très grande forme ! La scène de l’attaque de la ville est juste incroyablement belle, saisissante, colérique, enivrante par le chaos dégagé de cette image terrifiante d’animaux retournant nos armes contre nous, et symbolisant finalement l’impuissance de l’homme face à la Nature.

Les fx nous montrent qu’une nouvelle étape est franchie dans l’ultra réalisme tant il est parfois compliqué de savoir si il s’agit de vrais singes ou de fx. On ne se pose plus la question de savoir si l’on regarde un homme en pyjama vert équipé de capteurs, ce sont des singes.

Le rythme est correct, prenant, loin des archétypes de blockbuster de l’été, ce qui d’ailleurs est plus ou moins le principal reproche vu ici et là. Aux aficionados des Fx superbes avec un rythme très soutenu, je vous recommande Transformers 4, c’est très con, mais il y à beaucoup beaucoup d’action, et les Fx sont eux aussi assez incroyables.

Certes le scénario est « classique », l’évolution des personnages aussi mais pourtant tout le sous texte présent est riche, très actuel. Relations père-fils avec recherche de la valorisation dans les yeux de l’un et de l’autre, technique de la dissuasion par la prévention armée, conflit israélo-palestinien avec l’absurdité de savoir qui a commencé, trahison interne sous forme d’extrémisme quasi religieux-fanatique… Pour un peu, en mesurant bien ma comparaison, il m'a fait pensé à Starship troopers, qui lui aussi en son temps était le reflet de la situation géo politique de son époque.

La société simienne est l’écho du monde des 15-20 dernières années, et en cela, on peut affirmer que ce film a compris son but et le propos qu’il soutient.

Très satisfait, là où le premier film ne faisait que faire rappel à la saga passée, et maintenant très curieux de savoir comment ils vont réussir à traiter la guerre, et quel propos auront-ils à nous proposer.
JackHersant
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films sortis & vus en 2014. et Les films avec les meilleurs effets spéciaux

Créée

le 6 août 2014

Critique lue 256 fois

JackHersant

Écrit par

Critique lue 256 fois

D'autres avis sur La Planète des singes - L'Affrontement

La Planète des singes - L'Affrontement
Torpenn
3

Simiesque tout cela est bien raisonnable...

Ne me demandez pas pourquoi après un premier épisode plus que médiocre j'en suis arrivé à me retrouver à regarder le deuxième opus de la pré-série alors que les suites de l'original et excellent film...

le 8 nov. 2014

73 j'aime

30

La Planète des singes - L'Affrontement
Eren
7

In the Realm of the Senses

Une ère nouvelle pour l'humanité. Avec elle, l'air du oinj et du balbutiement. Une micro-société d'hommes, une autre de singes regroupés dans la forêt. Des singes qui ont pris du torse, tous guidés...

Par

le 25 juil. 2014

56 j'aime

1

Du même critique

Crime à froid
JackHersant
3

Critique de Crime à froid par JackHersant

Même si dieu le père tarantino a gentiement pompé sur le film, et en pense du bien du fait surement de son statut culte, c'est quand même bien nul. C'est chiant, mal filmé, très mal joué et mou. Les...

le 13 mars 2014

5 j'aime

Jurassic World
JackHersant
2

Jurrasic Fail

Ce sera simple et court. Il y à un élément scénaristique qui tient du génie dans ce film car une vraie mise en abime sur les studios et nous les spectateurs.

le 14 juin 2015

4 j'aime

3

I, Frankenstein
JackHersant
1

Mort né

J'aime tous les acteurs présents dans ce film, tous bons dans leurs médias respectifs, Aaron est un tres bon acteur, yvonne est tres bien dans dexter et chuck, bill je crois que le présenter serait...

le 2 févr. 2014

4 j'aime

1