Conclure une trilogie s'avère toujours compliqué et souvent les déceptions sont importantes surtout quand les deux premiers films sont réussis.
Suprématie fait mieux que réussir ce challenge, ce film est le meilleur de la trilogie qui s'inscrit dans l'une des plus aboutis de ces dix dernières années.

J'ai vraiment apprécié les deux premiers épisodes de cette trilogie.
Alors qu' "Origines" montre le déclin de l'humanité et le début de l'ère des singes avec la grippe simienne (plus dans l'ère de notre temps que la guerre atomique du film original), on voyait les prémisses de la guerre entre les hommes et les singes dans "Affrontement".
Mais ce qui me plaisait dans ces deux films, c'est l'éloignement avec les blockbuster actuels avec une vision bien plus intelligente loin du manichéisme de base et qui sait poser les bonnes questions.

L'évolution du personnage de César est la base de la trilogie. Son amour pour l'humanité était en affrontement avec la haine de Koba envers les humains dans le deuxième opus. La conclusion apporté par Cesar étant qu'il avait eu tord de croire que les singes étaient meilleurs que les hommes et qu'au final les deux espèces sont plus proches que jamais et que son erreur a provoqué la guerre ("Les singes ont déclenchés la guerre et les humains ne pardonneront pas").

Le troisième film commence en faisant parfaitement la jonction aux deux premiers. Les humains chassent les singes et ces derniers ne font que se défendre. César veut que la guerre s'arrête mais tout changera lorsqu'il sera attaqué personnellement par le colonel.
L'évolution de son personnage continue alors, en étant consumé par la vengeance comme Koba.

Le personnage du Colonel m'a fait peur dans un premier temps (ne souhaitant pas avoir la même opposition vu dans deuxième film) mais la confrontation est bien différente.
On a d'abord droit à une tension qui est omniprésente avec des échanges de regards entre les deux personnages qui sont dignes des grands westerns. Puis vient la révélation des motivations du Colonel qui rend le film d'autant plus intéressant et qui nous fait poser cette question "Doit-on abandonner toutes notions d'humanité pour pouvoir sauver l'humanité ?".

Le film est alors intelligent car on a beau être humain et comprendre leurs actions, on finit par plus s'identifier aux personnages des singes. D'ailleurs le fait de ne pas avoir de noms aux personnages humains (le nom du Colonel n'est pas mentionnait il me semble) renforce cette idée.

Le film est surtout porté par l'émotion dégagé par les personnages. Woody Harrelson est génial comme d'habitude et Andy Serkis délivre l'une de ses meilleures performances (l'émotion qu'il arrive à dégager à travers les yeux et les expressions du visage de César est juste époustouflant).

La pointe de légèreté nécessaire pour ce film "lourd emotionnellement" est porté par "méchant singe" qui est le comic-relief du film et par le duo "Maurice-Nova" qui sont attachant et apportent quelques moments de poésie magnifique.

La fin peut paraître prévisible mais la solidarité des singes à la fin permet d'incarner parfaitement la phrase culte porté tout au long de cette trilogie "Apes together strong !"

Techniquement le film est stupéfiant avec des singes plus vrai que nature (on oubli très vite les CGIs tellement c'est bien fait), la mise en scène est magnifique et offre des plans de toute beauté à travers toute cette neige.

J'ai adoré tout les clins d’œil fait aux précédents films .

Surtout par rapport aux deux premiers films de la saga originale permettant de faire un lien avec la saga originale :

On retrouve le personnage de "Nova" beaucoup plus jeune et qui introduit le mutisme de l'homme présent dans les premiers films. Très intelligent de penser à une mutation virale de la grippe simienne.

Evidemment le fils de Cesar, Cornelius qui est un personnage central de la saga originale

Le clin d’œil sur les citernes "This is the beginning of the end" qui rappelle la bombe atomique gardé par les humains survivants dans le second film de la saga originale.

La scène sur la plage faisant echos à la fin du premier film de la saga (manquait juste la statue de la liberté).

Pour conclure, j'ai adoré ce film qui conclut parfaitement la trilogie même si le dernier quart d'heure du film est assez prévisible.

Cette trilogie est donc une réussite en délivrant un remake qui surpasse la saga originale.

le 10 août 2017

D'autres avis sur La Planète des singes - Suprématie

La Planète des singes - Suprématie
Nez-Casse

We are the beginning ! And the end !

Wow. Et bien, je ne m'attendais pas à ça du tout à vrai dire. Tous les retours que j'avais eu du film étaient très bons, et à en voir les notes de mes éclaireurs, le film ne pouvait qu'être super. Je...

le 21 juin 2023

La Planète des singes - Suprématie
Rcan

La Planète des singes : L'apothéose

Ultime volet de cette superbe trilogie, "Suprématie" met à mal bons nombres de blockbusters. Les 2 précédents films étaient déjà de très belles réussites malgré des défauts évidents, mais ce dernier...

le 16 juil. 2017

Avengers: Infinity War
seben12

D’un claquement de doigts …

Marvel a peut être délivré l’une de ses meilleures adaptations du MCU. L’attente était immense et la déception pouvait être aussi grande si le film ratait ce qu’il avait entreprit depuis 10 ans. Oui...

le 29 avr. 2018

I Know This Much Is True

Le jumeau maudit

Un drame familiale d'une intensité et d'une gravité assez insoutenable par moment, va explorer la relation fraternelle entre Dominick et son frère jumeau atteint de schizophrénie Thomas. Suite à...

le 15 juin 2020

Mr. Robot

« Bonsoir Elliot »

Je vais te parler d’une série qu’il faut absolument que tu découvres. C’est l’histoire de Elliot qui travaille dans une boite informatique s’occupant de la sécurité cybernétique mais qui le soir venu...

le 15 déc. 2017