Un film que j'ai beaucoup attendu (sachant que j'avais adoré le précèdent "L'affrontement" que je vous conseille fortement ^^).
Ce film était tellement beau. J'ai adoré ce film et je le dit sans aucune honte. Je pense même que grâce à cela, Matt Reeves est devenu un de mes réalisateurs préférés. On s'attendait surement un film moins bon que les précédents ou un film qui allait surtout nous montrer des scènes de guerre en priorité mais ce n'est pas le cas. Est-ce que c'est gênant pour autant ? Et bien non, ce film est une réussite et une magnifique conclusion.

• Points Positifs

Résumés des précédents films: On peut voir ce film sans être obligé de voir les précédents car Matt Reeves à réussi à bien résumer les éléments nécessaires des deux précédents films dans celui là pour nous faire comprendre ce qui se passe.

Introduction: Juste superbe et elle arrive parfaitement à nous résumer la situation des hommes et des singes.

Evolution des singes: Comme on l'entend dans la bande-annonce, César est maintenant capable de faire des phrases complètes et c'est une bonne idée pour montrer que César a vieilli et continue d'évoluer par rapport au deuxième film.

Musiques: Elles sont toutes sublimes et collent parfaitement aux situations. Elles donnent envie de télécharger les bandes originales du film.

Paysages: Ils sont toujours aussi beaux comme dans les films précédents. J'ai une préférence pour les paysages dans la neige qui sont vraiment les plus beaux du film pour moi.

Emotion: Chaque scène touchante ou de tension du film marche. A chaque fois j'ai ressenti l'émotion que Reeves voulait dégager de ses scènes.

Personnages: Le point le plus réussi du film, ce sont tous des personnages très bien travaillés et ca fait plaisir (voir Partie SPOIL pour plus de détails)

Jeu d'acteur: Il est excellent ! Que ce soit les singes qui sont en motion capture ou les humains, tous les rôles sont très bien joués. Et le colonel semble être le personnage le mieux joué du film après César.

Mise en scène: Très réussie également pour montrer ce qu'il faut quand il faut pour les situations à expliquer au spectateur. (C'est la mise en scène et le paysage qui remplissent ce rôle en général dans ce film). (Voir partie SPOIL pour un exemple)

Retournement de situation: Dans le précédent film les humains avaient peur des singes. Dans ce film c'est au tour des singes d'avoir peur et c'est ca qui va créer de superbes situations. (Voir Partie SPOIL pour plus de détails)

Fin: Elle est superbe, il n'y a rien à dire à part que c'est une magnifique conclusion pour le film ainsi que pour la trilogie.

• Négatifs

• Le nouveau singe: Il est très attachant et nous permet de voir qu'il y a des singes qui ne sont dans aucun des deux camps mais c'est dommage qu'il ne serve pas réellement à grand-chose dans le film (Il sert quand même quand il faut mais pas longtemps malheureusement)

• Placements de produits: C'est dommage de voir ca. Mais heureusement il n'y a qu'un seul placement de produits repérable dans le film (je ne vous dirait pas ce que c'est vous devinerez facilement)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Personnages: César est le personnage le plus travaillé du film par rapport à ses actes et les conséquences de celles de son ennemi qui vont le pousser à devenir comme Koba, à tel point qu'il n'arrive plus à faire confiance aux humains qu'ils soient bons ou mauvais (ca se voit vu comment il regarde la petite fille quand il la trouve). En parlant de Koba j'aime beaucoup l'idée qu'il vienne hanté César dans ses cauchemars comme un fantôme qui n'arrête pas de le hanter. Par rapport à Maurice (le orange) je n'ai pas grand chose à dire sur lui étant donné qu'il est représenté comme le philosophe des singes (comme dans les précédents films mais bon). Par rapport à la petite fille, elle est ici pour rappeler à César que les humains ne sont pas tous mauvais (car il semble l'avoir oublié le drame qui lui est arrivé) et elle fait très bien son rôle, la meilleure scène pour le montrer c'est quand elle apporte de l'eau et de la nourriture à César en prison.

Mise en scène: Le meilleur exemple que je puisse donner c'est le général qui est montré quand César se fait capturer. Pendant pratiquement toute leur discussion il a la moitié du visage dans l'ombre et l'autre moitié dans la lumière afin de révéler qu'il est le méchant mais aussi qu'il fait ca pour une bonne raison.

Retournement de situation: A cause du comportement de César et de ses décisions qui sont liées maintenant à sa vengeance, son peuple lui tourne le dos et le considère de moins en moins comme un sauveur et un chef à suivre. César doit faire face aux conséquences de ses actes

Références: En effet les soldats blancs qui arrivent me rappellent beaucoup les Stormtroopers de Star Wars. Et la base du colonel me rappelle le Troisième Reich dans son aspect (même si il n'a pas l'air aussi évident contrairement à Star Wars VII)

Au final je vous encourage à aller voir ce film. C'est vraiment un film très réussi qui mérite d'être considéré comme un chef d'œuvre. Un travail exceptionnel sur tous les critères et en particulier sur les personnages et leurs psychologie.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Meilleurs films de 2017, Les meilleurs films de 2017 et Ma vidéothèque

le 3 août 2017

D'autres avis sur La Planète des singes - Suprématie

La Planète des singes - Suprématie
Nez-Casse

We are the beginning ! And the end !

Wow. Et bien, je ne m'attendais pas à ça du tout à vrai dire. Tous les retours que j'avais eu du film étaient très bons, et à en voir les notes de mes éclaireurs, le film ne pouvait qu'être super. Je...

le 21 juin 2023

La Planète des singes - Suprématie
Rcan

La Planète des singes : L'apothéose

Ultime volet de cette superbe trilogie, "Suprématie" met à mal bons nombres de blockbusters. Les 2 précédents films étaient déjà de très belles réussites malgré des défauts évidents, mais ce dernier...

le 16 juil. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker