Il faut faire un western avec des singes.
Ça, c'est le constat.
Franchement quand j'ai vu ce petit groupe de singes à cheval dans la neige et les plaines avec leurs flingues, j'ai rêvé de ça... Y a des plans magnifiques dans cette nature rougeoyante.
Suprématie est loin d'être un western, mais c'est un très bon film d'aventures et d'action. Avec des singes. Et ça claque.

Autant le dire d'emblée, l'histoire n'a absolument rien de nouveau. Tout est du déjà vu, et parfois revu. Mais ce mélange de références en tous genre et de séquences plus ou moins marquantes fonctionne fichtrement bien (et c'est bien la première fois de ma vie que j'utilise ce mot commençant par F.
L'introduction du film nous rappelle bien que chaque partie de cette trilogie se résume fort aisément par son sous-titre : On a premièrement Les Origines (comment tout ceci a commencé), puis L'Affrontement (qui est la conséquence), puis cette recherche de Suprématie (entre les espèces, encore une conséquence).
Mais ce dernier aurait très bien pu également s'appeler L'Affrontement... ou bien Le retour du Singe... La Vengeance... ??
Qu'importe !
Un méchant colonel aux allures de Marlon Brando dans Apocalypse Now tue la famille de César. Celui-ci se lance dans une mission de vengeance. Tout ceci est personnel, mais les enjeux deviendront plus larges.
Si le scénario n'est pas le point fort du film, il a le mérite de permettre au spectateur de suivre attentivement et avec plaisir chaque minute du métrage.

Les effets spéciaux sont merveilleux. Non mis en avant, ils sont juste là pour rendre l'oeuvre d'une crédibilité de tout instant et un grand renforcement d'immersion. Franchement c'est du beau boulot.
La bande originale est assez cool. Surtout dans la scène d'évasion où elle est ingénieusement exploitée. Un plaisir pour les oreilles.

Principaux problèmes : le petit singe à bonnet et la petite blonde.
Je n'ai rien contre le fait d'amener de l'humour et de l'amour, mais quand chacun de ces éléments ne reposent en grande partie que sur un personnage, c'est risqué. Le clown de singe n'est pas spécialement drôle, même si j'avoue avoir craqué à un moment. Pour la petite Nova, c'est plus compliqué... La plupart de ses scènes sont assez plates et improbables.
Vous imaginez Simba ne rien ressentir quand Mufasa rend son dernier souffle, puis pleurer à la mort d'une hyène dix minutes plus tard ?? Vous imaginez Frodon entrer comme dans un moulin au Mordor pour se balader à l'aise en plein milieu ?? Non. Alors pour qui elle se prend cette petite pour faire des trucs pareil !!
Bref, personnage plutôt inexistant bien qu'important.

Les personnages les plus intéressants sont bien évidemment ceux de César et du Colonel. Woody Harrelson est plus que convaincant dans son rôle sur-mesure.
Il y a un excellent jeu d'humanisation / déshumanisation : Le singe plus sage... mais qui en fait est une bête... mais qui au final a un coeur... Face à l'homme qui se comporte comme un monstre... mais qui en fait a des raisons personnelles et familiales... mais qui au final est empli de méchanceté.
Le film arrive plus ou moins à mettre les deux races au même niveau. Et ce qui est le plus magistral c'est que le point de vue se fera pour une fois du côté des singes. Et ça c'est génial. Dans les deux premiers films, les singes étaient relativement traités comme étant "les méchants", ici c'est tout le contraire. C'est vraiment jouissif de suivre leurs aventures !
Et j'en reviens à vouloir mon Western simiesque.

Plus que le troisième épisode d'une trilogie, Suprématie est la fin d'une histoire. Les épisodes précédents en étaient les prémices tout en étant presque dispensables pour apprécier cette oeuvre à part.

Mais l'union fait la force.

mais franchement je déteste la fin... pas la fin de l'histoire ou l'ultime séquence, mais la dernière minute. POURQUOI CESAR MEURT ??? ENFIN... SOIT IL CRÈVE AU COMBAT, SOIT IL RESTE EN VIE... QU'ON NE LE FASSE PAS MOURIR JUSTE POUR MONTRER QU'IL N'Y AURA PAS DE SUITE ET QUE LA TRILOGIE PREND FIN, C'EST DÉBILE !!
M'enfin...

Et puisqu'on ne termine pas avec un carré gris, voici une phrase bonus.
La suprématie évoque une situation dominante; et bien pour moi ce film est le meilleur de la trilogie. Point.

TheBadBreaker

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films sur mes étagères et Les meilleurs films de 2017

le 9 sept. 2017

D'autres avis sur La Planète des singes - Suprématie

La Planète des singes - Suprématie
Nez-Casse

We are the beginning ! And the end !

Wow. Et bien, je ne m'attendais pas à ça du tout à vrai dire. Tous les retours que j'avais eu du film étaient très bons, et à en voir les notes de mes éclaireurs, le film ne pouvait qu'être super. Je...

le 21 juin 2023

La Planète des singes - Suprématie
Rcan

La Planète des singes : L'apothéose

Ultime volet de cette superbe trilogie, "Suprématie" met à mal bons nombres de blockbusters. Les 2 précédents films étaient déjà de très belles réussites malgré des défauts évidents, mais ce dernier...

le 16 juil. 2017

Utopia

Maîtrise du chaos

Utopia est une série britannique dantesque, qui prend une ampleur monumentale dans sa deuxième saison. La série entière n’est composée que de 12 épisodes, si vous cherchez une petite pépite pour vos...

le 26 mars 2015

Gone Girl

Fincher is coming

Arrivé à la fin du film, j'ai senti un truc sur ma joue… et je me suis rendu compte que je venais de me prendre une grosse baffe... Gone Girl a été une réelle surprise pour moi. D’une part, et c’est...

le 9 oct. 2014