Etant plus jeune, j'avais visionné le film La Planète des singes qui m'avait marqué de par son scénario et son ambiance unique.

Plusieurs années après, je tombe par hasard sur le film "Rise of the planet of the ape" bizarrement traduit chez nous "la planete des singes : les origines".

Ce premier opus qu'on peut désigner comme une reinterprétation du film "la conquête de la planete des singes" nous mettait en scène César, un singe doté d'une intelligence hors du commun lié à des experiences scientifiques faites sur sa mère dans le cadre d'une étude contre la maladie d' Alzheimer. Un opus qui m'a tout de suite passionné et (re)plongé dans cette saga.

Le deuxième film " Dawn of the planet of the ape" réalisé par matt reeves ( qui réalisera aussi celui-ci) nous présente un monde ou la grand majorité de la population mondiale a été eradiquée par un virus nomée la grippe simienne. On va ici suivre César et ses singes d'un coté et de l'autre les humains survivant dont un petit groupe cherchant a faire le lien avec d'autres potentiels humains ayant survécu au virus, la solution à cela se trouvant la ou vivent desormais césar et ses congénères. Rempli de haine envers les humains qui l'ont torturé auparavant,le singe Koba va transgresser une des règles fondamentales des singes et va tirer sur césar, le laissant pour mort et va attaquer le camp des humains. Cesar va transgresser à son tour la règle "ape do not kill ape" et va tuer koba mais il est trop tard la guerre est declarée...

C'est dans ce climat que débute le film et le ton est donné dès la première scène ou un groupe penetre dans le territoire de César et va déclencher un affrontement meurtrier entre les deux camps. La guerre lancée par Koba est clairement présente et elle fera des ravages jusqu' envers la famille de César avec l'assassinat de sa femme et son fils ou celle de son ami Lucca.

Cependant dans cette ambiance sombre se trouve des moments de poésie et d'espérance.

Cette joliesse peut être représentée par le personnage de Nova qui amène un peu de douceur et d'innocence ou encore bad ape qui apporte quand à lui une dimension humouristique dans ces interventions .

Cet espoir se fais également sentir par exemple dans la scène particulièrement émouvante ou nova va donner a boire et manger à César et ou on va ensuite voir les singes faire les signes de solidarité des singes ( ape together strong ),ou la scène touchante ou lucca met une fleur de cerisier dans les cheveux de Nova.

Dans ce film, contrairement aux deux précédents on suit uniquement le point de vue des singes et principalement celui de César. Un césar torturé par l'assassinat de sa famille et hanté par Koba qu'il a tué. César va poursuivre son objectif de vengeance afin de tuer celui qui a détruit sa famille: le colonel. Cependant César va voir son désir de violence s'évanouir face à la détresse du colonel devenu muet. Dans ce film César fait encore ici figure de leader des singes, porteur d'espoir de son peuple et sauveur de ces derniers. Le tout toujours épaulé de ses fidèles lieutenant Maurice et Rocket présent depuis les début et qui l'accompagneront tout au long du périple jusqu'à la terre promise: la nouvelle maison que l'on voit à la fin du film.

Une fin à la fois efficace émouvante avec ce discours de Maurice envers César qui m'a mis la larme a l'oeil. Le tout porté par une musique magnifique qui, si on écoute bien, est la meme musique que celle qui cloturais l'opus précédent .

Musique de Michael Giacchino qui nous accompagne tout au long du film et sublime les scènes de ce film comme "Exodus wound" ou encore "ape together strong" pour les scènes d"émotions ou " The ecsatsy of the bold" pour la scène épique ( leave him !).

Visuellement le film est sublime. Que ce soit dans le village des singes au début du film à par la suite les plages à perte de vue ou les montagnes eneigées jusqu'au paradis trouvé à la fin on en prend plein les yeux.

On ne peut pas parler de ce film sans parler des acteurs et plus précisement celui d'Andy Serkis et bien sur de Woody Harrelson. le premier livre une performance remarquable notamment à travers ses émotions de figure qui nous montre l'état psychologique dans lequel se trouve César et ses différentes émotions. Harrelson quand à lui nous sort un méchant aussi psychologique que cruel et un jeu d'acteur exceptionnel.

La fin dont j'ai parlé plus tôt clot cette trilogie en beauté.

Une trilogie riche en émotion et en rebondissement qui aura su s'inspirer d'une oeuvre culte pour créer un tout cohérent et intéressant tout en nous faisant aimer l'intrigue et ses personnages. Et sans doute une de mes trilogie préférées.

Et ces films auront aussi eu le mérite de me replonger dans cette saga passionnante qu'est la planete de singes et fais voir tous les films (qui comporte des films excellents comme bien sur celui de 68 ou la conquête et des moins excellents comme le secret ou le remake bizarre de Burton ... ).

Et poussé à lire l'oeuvre de Pierre Boulle qui est un livre aussi culte qu'exceptionnel

Lil-meltid

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma liste SF et Les meilleurs films "La Planète des singes"

le 13 avr. 2024

D'autres avis sur La Planète des singes - Suprématie

La Planète des singes - Suprématie
Nez-Casse

We are the beginning ! And the end !

Wow. Et bien, je ne m'attendais pas à ça du tout à vrai dire. Tous les retours que j'avais eu du film étaient très bons, et à en voir les notes de mes éclaireurs, le film ne pouvait qu'être super. Je...

le 21 juin 2023

La Planète des singes - Suprématie
Rcan

La Planète des singes : L'apothéose

Ultime volet de cette superbe trilogie, "Suprématie" met à mal bons nombres de blockbusters. Les 2 précédents films étaient déjà de très belles réussites malgré des défauts évidents, mais ce dernier...

le 16 juil. 2017

La Cité de Dieu

Zé rikiki et cie

Connu pour l'excellent film éponyme réalisé par Fernando Meirelles et Katia lund, "la cité de dieu " est avant tout un livre dont nous allons parler ici. Dans cet ouvrage , l'auteur dépeint le...

le 12 mai 2024

La Fin de l’espèce

Bienvenue dans le klub

Plusieurs années m’auront fallu pour revenir sur cet album et l’apprécier totalement. Un long moment pour se plonger dans cet univers. Univers sombre d’un rappeur bourgeois et dépressif. Des textes à...

le 13 mai 2024