Véritable éclectique, Michel Hazanavicius adapte sous forme de film d'animation un conte publié en 2019. Dans la Pologne enneigée, pendant la Seconde Guerre Mondiale, une pauvre bucheronne trouve un bébé juif, jeté d'un train. Elle décide de recueillir l'enfant, contre l'avis de son bougon de mari.
Le film aurait pu verser dans le misérabilisme, ou le larmoyant facile, mais il n'en est rien. Michel Hazanavicius parvient à trouver un ton juste et sobre, à l'image de son animation très douce. Et il livre un film qui propose son lot d'émotions, sans céder à la facilité... à part peut-être sur la musique qui a parfois tendance à en faire un peu trop.
Certes, il y a quelques passages un peu gros. Un aspect parfois manichéen, des termes utilisés un peu étrange. Mais il faut se rappeler que c'est un conte. Une pirouette qui permet d'accepter cette narration... et de faire découvrir certaines horreurs de la Shoah aux plus jeunes (bon, je ne mettrai pas un enfant de moins de 10 ans devant le film quand même, hein !).